Assassin's Creed Valhalla : le directeur créatif du jeu, Darby McDevitt, quitte le navire Ubisoft

Prescilia Correnti | 30 mars 2021
Prescilia Correnti | 30 mars 2021

Ancien scénariste sur la saga Assassin's Creed et directeur créatif sur Assassin's Creed Valhalla, Darby McDevitt est un énième vétéran qui quitte Ubisoft.

De Patrice Désilets à Jade Raymond, bien des noms qui ont réussi à porter le nom d’Assassin's Creed au cours du temps et ont contribué à la renommée de la licence au fil des années. De ses débuts en novembre 2007 sur PlayStation 3 et Xbox 360, à son dernier épisode, Assassin’s Creed Valhalla sorti en 2020, la saga Ubisoft aurait vendu près de 155 millions de jeux depuis sa commercialisation (toutes plateformes confondues). Un exploit qui place ainsi Assassin’s Creed à la première place des franchises les plus lucratives d’Ubisoft. 

Mais si certains noms comme Jean Guesdon ou encore Raphael Lacoste sont restés fidèles à la saga, d’autres piliers de la licence comme Ashraf Ismail (directeur créatif sur Assassin's Creed IV: Black Flag et Assassin's Creed Origins dégagé d'Ubisoft depuis des accusations de harcèlements sexuels) ont ou vont prévoir de quitter le navire prochainement et c’est notamment le cas de Darby McDevitt, vétéran des Assassin’s Creed, puisqu’il y travaille depuis plus de 10 ans. 

 

photoUbsifot qui lutte pour garder ses talents créatifs

 

Sa première contribution pour la saga se passera sur les spin-off Discovery et Bloodlines d’Assassin's Creed II  en 2009. Scénariste principal sur Assassin's Creed: Revelations ou encore Black Flag, Darby McDevitt gravit très vite les échelons pour passer au poste de directeur créatif sur Assassin's Creed Valhalla. C’est sur Twitter que le principal intéressé a publié l'annonce de son prochain départ.

 

"Aujourd'hui est mon dernier jour chez Ubisoft Montréal !" écrit McDevitt. "Après une décennie à travailler avec des gens brillants, à créer des histoires et des personnages pour une série incroyable, et à interagir avec nos merveilleux fans, j'ai décidé de partir pour une nouvelle aventure...

Un merci spécial à tous les fans et créateurs de contenu qui ont soutenu et développé notre travail au fil des années. Merci pour votre aimable attention ! Vous avez mon plus profond respect et mon admiration. Cela a été l'honneur d'une vie d'apprendre à connaître tant d'entre vous."

 

photoC'est qu'une étape, une nouvelle aventure t'attend

 

Pour autant, la star d’Ubisoft ne précise pas si son départ du studio marque un terme à sa carrière dans le monde du jeu vidéo, ce qui est plus qu'improbable. Si de nombreux joueurs et fans se demandent dans quelle direction Darby McDevitt pourrait partir, un début de réponse se trouve peut-être dans la récente création du studio indépendant mené par Jade Raymond, ancienne collaboratrice d’Ubisoft et productrice sur Assassin’s Creed.

Alors que plusieurs vétérans du jeu vidéo ont déjà rejoint ses rangs, on peut supposer que Darby McDevitt pourra prochainement les retrouver pour une nouvelle aventure. Seul l’avenir nous le dira. En attendant, pour les joueurs d’Assassin’s Creed Valhalla, on vous rappelle que le prochain DLC, La Colère des Druides, débarquera le 29 avril prochain.

Tout savoir sur Assassin's Creed Valhalla

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
30/03/2021 à 16:14

Valhalla est un ratage total. On te blinde une carte avec 10 000 trucs tout pourris à récupérer, et à côté de ça l’histoire est pas géniale ...

J’espère que pour les prochains opus on reviendra à un vrai AC en parcours urbain, et qu’ils arrêteront ces pseudo RPG qui n’en sont pas

Flōrens Penn-Ar-Bed
30/03/2021 à 16:00

Je ne l'ai même pas fini ! Première fois que ça m'arrive : faut dire qu'il n'y a rien de palpitant dans ce jeu.

votre commentaire