PS5 : Sony lance Haven, nouveau studio de Jade Raymond, co-créatrice des Assassin's Creed

Prescilia Correnti | 17 mars 2021 - MAJ : 17/03/2021 16:19
Prescilia Correnti | 17 mars 2021 - MAJ : 17/03/2021 16:19

Jade Raymond, ex-fondatrice d’Ubisoft Toronto vient de créer Haven : un nouveau studio indépendant dont le premier jeu est déjà financé par Sony.

Mais qui est donc Jade Raymond ? Passée par les bancs d’Ubisoft Montréal, Jade Raymond c’est la personne qui a supervisé entre autres la création d’Assassin's Creed et d’Assassin's Creed II, mais également de Watch Dogs. Après s’être dirigée et avoir fondé Ubisoft Toronto, elle a connu quelques déconvenues avec la firme et a quitté Ubisoft pour Electronic Arts.

De son travail sur Mass Effect : Andromeda à un nouveau jeu Star Wars qui n’aboutira finalement jamais, Jade Raymond a alors quitté Electronic Arts pour partir vers Google, en tant que vice-présidente, pour la branche de jeux vidéo, Google Stadia, pendant deux ans.

Malheureusement pour elle, là aussi, ça n'est pas bien passé non plus. À la suite d’une prise de décision de Google de renoncer à développer davantage Stadia Games and Enternaiment, Jade Raymond s'est vue dans l'obligation de quitter à nouveau le navire. Tous ces rebondissements et cette malchance lui auront au moins permis une chose : fonder son propre studio indépendant. Son nom, Haven Entertainment Studios, basé à Montréal et dont le premier jeu sera déjà financé par Sony. 

 

photo"S'enfuir comme un héros"

 

C’est dans un communiqué, relayé par le blog de PlayStation que Jade Raymond a donc officialisé la création de son studio. Selon le registre des entreprises du Québec, il semblerait également que Jade Raymond ait cofondé Haven Studios aux côtés de la productrice Paola Jouyaux (Far Cry 4), du directeur technique Leon O'Reilly (Star Wars Battlefront II) et du directeur créatif Mathieu Leduc (Watch Dogs). 

Plus qu'enthousiaste sur son nouveau projet qui "réunit déjà une équipe talentueuse", la conceptrice de jeux vidéo a exprimé ses perspectives et la philosophe de son nouveau studio : 

"Nous voulons créer des mondes où les joueurs peuvent s'échapper, s'amuser, s'exprimer et trouver une communauté. Nous voulons mettre notre passion au service d'un projet. Nous voulons créer quelque chose de merveilleux pour que les gens puissent en faire l'expérience."

Un peu plus loin dans son communiqué, Jade Raymond a fait également mention de Sony et de son engagement à leurs côtés. Enfin, il est important de préciser que nulle mention n'est de Sony en tant qu'actionnaire dans le studio. Haven reste donc un studio de jeux indépendants.

"(...) Parce que nous croyons en la capacité des jeux à apporter de la joie dans la vie des gens. Et Sony y croit aussi. Leur engagement envers l'excellence est inégalé. C'est pourquoi je ne pourrais être plus heureux de leur soutien."

 

Nous apprenons donc que Haven Studios est déjà au travail sur une nouvelle licence encore inconnue. Si cette dernière est financée par Sony qui a apparemment senti le potentiel de ce projet, on peut en conclure que celui-ci verra le jour sur PlayStation 5 en premier lieu. Jade Raymond ne s’est malheureusement pas épanchée plus en longueur sur les détails de son premier jeu : 

"Ensemble, nous voulons créer des jeux qui sont un refuge pour les joueurs, et nous voulons construire un studio qui soit un refuge pour les développeurs. Ainsi, bien que nous n'ayons pas beaucoup de détails à annoncer aujourd'hui, je veux que la communauté PlayStation sache que Haven Studios travaille déjà d'arrache-pied sur une propriété intellectuelle non annoncée. Nous sommes impatients de vous en montrer plus !"

 

photoAssassin's Creed premier du nom

 

Rappelons également que ce n’est pas la première fois que Sony flaire la bonne affaire. Il y a déjà six ans, la firme nippone avait déjà aidé Hideo Kojima à se lancer en indépendant à la suite de son départ de chez Konami. En 2019, Hideo Kojima livrait alors l'étrange et énigmatique Death Stranding. Sony s'est donc montré encore une fois plus qu'emballé à l'idée de financer le premier jeu du studio montréalais. 

“Nous sommes fiers de soutenir Haven et d’investir dans son avenir“, a déclaré Hermen Hulst, directeur de PlayStation Studios. “Nous connaissons les défis et les récompenses inhérents à la formation d’équipes créatives, et Jade a énormément d’expérience à la tête des plus grosses franchises de jeux. Nous sommes très confiants quant à l’avenir de Haven Entertainment Studios et de son premier projet, actuellement en cours de développement“. À voir ce que l'avenir réserve désormais à ce studio, et aux joueurs.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Téléchagé
18/03/2021 à 11:55

Votre commentaire

l'autre
17/03/2021 à 16:07

Ubsifot...en forme chez EL en ce moment ? ;-)

herolde
17/03/2021 à 15:55

studio indépendant dont le premier jeu est financé par Sony; arf belle indépendance...

votre commentaire