Et si un vidéoprojecteur nomade pouvait enfin rivaliser avec les grands ? JMGO entend bien changer la donne avec sa gamme PicoPlay.
L’émergence des projecteurs nomades sur le marché aura été pour le moins fulgurante, et leurs nombreux atouts ont vite suffi à faire de l’ombre aux modèles fixes. Il faut dire que ces petits appareils offrent une flexibilité très appréciée des utilisateurs, qui sont d’ailleurs prêts à faire quelques compromis sur la qualité d’image et les fonctionnalités embarquées.
La marque JMGO représente parfaitement cette tendance avec des vidéoprojecteurs au design pratique et esthétique, tout en faisant de vrais efforts pour proposer un rendu visuel et sonore satisfaisant aux spectateurs. À l’image du N1S Nano que nous venons de tester, mais aussi de ses tout nouveaux PicoPlay et PicoPlay+, qui visent à ouvrir le champ des possibles pour des modèles d’un si petit gabarit (730g pour 8,5 cm de diamètre). Coup d’œil sur ce qui se cache au cœur de la bête.
Petite taille = image moyenne ? Pas selon JMGO…
On s’attend souvent – et à raison – que les vidéoprojecteurs aux formats les plus modestes soient aussi ceux qui délivrent le rendu visuel le moins bon. Et pour cause : avec moins de place pour les composants, les marques doivent généralement se contenter de petites puces et d’une définition limitée, comme nous l’avions vu dans notre guide pour bien choisir un vidéoprojecteur.
Mais le JMGO PicoPlay et sa version PicoPlay+ (reconnaissable à sa couleur noire) semblent déroger à la règle, puisque le fabricant annonce qu’ils offrent une belle définition Full HD (par extrapolation, 540p en définition native) avec une technologie DLP 0.23″, des options de paramétrage automatique (correction du trapèze, mise au point type « gimbal » motorisée) et une luminosité de 450 lumens ISO. Suffisant pour apprécier vos films et séries favoris dans une pièce obscure, et même un peu mieux que certains rivaux comme le XGIMI Elfin Flip ou le Dangbei N2 (400 lumens).
Dans le même temps, les premiers retours d’utilisateurs pointent bon nombre d’atouts qui les distinguent des concurrents comme leur excellente colorimétrie (à condition d’être prêt à bidouiller les réglages), ainsi qu’un temps de latence inférieur à 50 ms et largement acceptable pour le gaming selon Mondoprojos. À titre de comparaison, la plupart de ses rivaux sont déjà un peu plus chers mais ils offrent aussi des réglages moins précis. Les vidéoprojecteurs JMGO PicoPlay semblent donc se placer comme de vraies références en termes de rapport performances-prix, et leurs qualités sont loin de se limiter à cela…

Le PicoPlay, un vidéoprojecteur aux multiples facettes
L’une des grandes particularités du JMGO PicoPlay réside certainement dans sa capacité à tout faire (ou presque). Et pour cause : en plus d’exceller dans la projection de films et séries vis-à-vis de son tarif, et pour peu que toutes les conditions soient réunies (surface de projection noire, pièce sombre), il peut également faire office d’enceinte Bluetooth (8 watts) avec un son diffusé à 360° pour que tout le monde puisse en profiter.
Ceux qui préfèrent scroller sur les réseaux sociaux pourront aussi compter sur son mode d’affichage vertical, tandis que son éclairage d’ambiance coloré à la Philips Ambilight est un peu la cerise sur le gâteau que nous n’avions pas vue venir. Sans oublier, bien entendu, les 4h30 d’autonomie (mode éco), ou un usage en continue à l’aide d’une batterie externe d’une puissance de 65 W minimum.

En parallèle de cela, il faut savoir que les deux modèles de cette nouvelle gamme JMGO embarquent une interface Google TV officielle avec « plus de 10 000 applications » (selon la marque) dont les principales plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime Video…). En bref, tout le nécessaire pour conquérir une large clientèle en quête d’un vidéoprojecteur compact, multi-usages, et facile à ranger ou à déplacer d’une pièce à l’autre.
Avec des tarifs compris entre 449€ et 599€, ces nouveaux vidéoprojecteurs portables JMGO sont déjà disponibles en ligne et bientôt à la Fnac, Darty, ou encore Son-Vidéo. La marque se place de manière très agressive sur un marché où les concurrents du même prix ne sont pas près de s’asseoir à sa table.