Wallace et Gromit : La palme de la vengeance va signer le retour du duo culte sur Netflix et la première bande-annonce présage d’une aventure épique.
Après avoir enchanté les spectateurs avec Chicken Run en 2000 sur grand écran (aux côtés de Peter Lord), Nick Park a décidé de transposer sur le grand écran une autre de ses créations, Wallace et Gromit, avec le long-métrage Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou. Co-réalisé par Steve Box, le film fut un nouveau tour de force tonitruant et le public ne s’y est pas trompé. Avec 192,6 millions de dollars récoltés au box-office mondial (pour seulement 30 millions de budget), il est devenu le deuxième plus gros succès en stop-motion (derrière Chicken Run).
Depuis 2010, le duo en pâte à modeler a disparu des écrans mais heureusement, à l’image des poules de Chicken Run revenues sur Netflix fin 2023 dans Chicken Run : La Menace Nuggets, Wallace et Gromit vont enfin faire le grand retour. Ce ne sera pas au cinéma puisque c’est sur la plateforme au N rouge, mais ce sera bien dans un film intitulé Wallace et Gromit : La palme de la vengeance. Et la première bande-annonce a été révélée pour fêter ça.
Un retour en force
C’est une nouvelle aventure incontournable où le danger semble plus élevé que jamais qui attend le tandem. En effet, Feathers McGraw, le manchot démoniaque et ennemi juré de Wallace et Gromit, est de retour et compte bien se venger de Wallace en prenant possession de l’une de ses créations : le Norbot ou plus précisément un gnome intelligent. Objectif ? En faire un être maléfique à l’origine d’une vague de crimes. Wallace se retrouve ainsi accusé de ses crimes et Gromit va tout faire pour essayer de prouver son innocence.
À la vue de ces premières images, Nick Park et son co-réalisateur Merlin Crossingham semble avoir concocté un thriller policier aux petits oignons sous la forme d’un jeu de la mort avec pour apothéose : le boss final, l’infatigable Feathers McGraw (alias « le meilleur boss du monde »). La bande-annonce envoie du lourd avec notamment ce bateau qui dérape sur un pont tandis que Gromit s’y accroche comme il peut. Tout semble fait pour faire grimper les enjeux au plus haut, même si le duo devrait garder une certaine légèreté.

Après tout, outre la présence de Nick Park à la réalisation et au scénario, le film a été co-écrit par Mark Burton, qui avait déjà co-écrit Wallace et Gromit : Le Mystère du Lapin-Garou et réalisé Shaun Le Mouton-Le film. Pour le doublage, on retrouve Ben Whitehead qui prête sa voix à Wallace, ce qu’il avait déjà fait pour Wallace & Gromit: Jubilee Bunt-a-thon.
Peter Kay reprendra lui le rôle de Mackintosh, dix-neuf ans après l’avoir interprété dans Le Mystère du Lapin-Garou. Distribué par la BBC au Royaume-Uni, Wallace et Gromit : La palme de la vengeance connaîtra une sortie internationale sur Netflix le 3 janvier 2025. On devrait avoir de premières impressions rapidement puisque le film aura le droit à une avant-première mondiale le 27 octobre lors de l’AFI Fest.
« 19 ans après le Mystère du Lapin-Garou »
Punaise, merci la rédac pour la baffe de la journée (et le coup de vieux ^^)
Bon ben voilà, je vais dormir le sourire aux lèvres! Feathers McGraw Rules !!!!
Le retour de WALLACE ET GROMIT YES !!!!.ET LE Manchot 🐧 Fou. Très impatient.
Content de voir W&G de retour après 16 ans mais je me méfie un peu vu le résultat de la dernière alliance (Chicken Run 2) entre Aardman et Netflix 🤔
Les effets numériques façon « pâte à modeler » sont bien faits !