Films

Timothée Chalamet en Bob Dylan ? Oscar Isaac pensait que c’était une mauvaise idée

Par Antoine Desrues
4 décembre 2024
Timothée Chalamet en Bob Dylan ? Oscar Isaac pensait que c'était une mauvaise idée © Canva Warner Bros.

Sur le tournage de Dune, Oscar Isaac a découvert que Timothée Chalamet incarnerait Bob Dylan dans le film Un parfait inconnu. Et l’idée ne lui plaisait pas.

Pendant les tournages, il arrive que les acteurs qui accumulent les projets se préparent pour leur rôle suivant. Dans le genre Kamoulox, il faut imaginer Cate Blanchett s’entraîner avec sa baguette de cheffe d’orchestre pour Tár… sur le plateau de Borderlands.

À l’heure actuelle, Timothée Chalamet fait partie des stars hollywoodiennes les plus occupées. Après les cartons successifs de Wonka et Dune 2, l’acteur est attendu dans la peau d’un jeune Bob Dylan pour Un parfait inconnu, le biopic de James Mangold (Logan, Le Mans 66). Si les premiers avis de la presse américaine se sont montrés convaincus par la performance du comédien, ce n’était pas le cas au début du côté de ses camarades de Dune.

Llewyn Davis vs Bob Dylan

Lors des Gotham Awards (une cérémonie dédiée au cinéma indépendant américain, et qui débute officieusement la période des récompenses), Oscar Isaac a remis un Visionary Tribute à James Mangold et Timothée Chalamet pour Un parfait inconnu. Dans son discours, l’acteur a raconté qu’il a entendu parler du projet pour la première fois sur le tournage du premier volet de Dune, dans lequel il incarne le Duc Leto Atréides. Dans la loge de Timothée Chalamet, et accompagné de Josh Brolin et Stephen McKinley Henderson, Isaac a vu le jeune acteur lui raconter le processus. Il a plaisanté sur son manque de confiance initial dans le biopic.

« J’ai d’abord pensé… que ça avait l’air d’une très mauvaise idée. Je veux dire, c’est Dylan, le Saint des Saints. […] Puis, Timmy a pris sa guitare. Ce n’était pas bon signe. »

Il est bon de rappeler qu’en plus de se considérer comme un grand fan de Bob Dylan, Isaac a incarné un chanteur de folk dans Inside Llewyn Davis des frères Coen. Les deux films ont d’ailleurs pour point commun de se dérouler au début des années 60, à New York dans le Greenwich Village (là où a démarré la carrière de Bob Dylan, tout droit sorti du Minnesota). Et puis, l’acteur a entendu Timothée Chalamet interpréter la chanson Girl From the North Country.

« Timothée, dans 5 minutes, on tourne la scène du ver des sables ! »

« Josh, Steven et moi, on n’est pas dans le cercle des groupies de Timmy. On est des vétérans grisonnants des tournages : on a vu des choses ! Mais on a pu entendre ce garçon, qui venait juste de commencer à apprendre la guitare, qui n’avait pas encore beaucoup chanté, et qui n’était pas si familier de la musique de Dylan, interpréter ses chansons non pas comme s’il apprenait quelque chose de nouveau, mais comme s’il se remémorait quelque chose qu’il avait toujours connu… On était tous les trois, assis, à regarder ce jeune homme se connecter à quelque chose de mystérieux ».

Parmi les qualités d’Un parfait inconnu, les performances musicales des comédiens ont souvent été citées par les critiques, à commencer du côté de Timothée Chalamet, qui chante les titres de Bob Dylan lui-même. Pour savoir si les mots élogieux d’Oscar Isaac sont vrais, il faudra attendre le 29 janvier 2025, date de sortie dans les salles françaises d’Un parfait inconnu.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Un Parfait Inconnu
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tie joe

Un film pour les nostagiques des anners folks flower power et etc.

Berlingo

Je ne sais pas si Chalamet sera convainquant en Dylan, mais ça m’étonnerait qu’il arrive à la cheville de la formidable performance de Oscar Isaac dans le magnifique Inside Llewyn Davis…

Eomerkor

Mais oui il est bon et il sait jouer de la guitare Timmy. Acteur de talent, c’est incontestable.
Vue sa pratique de l’instrument il peut maintenant partir vers des biopics plus exigeants et il a assurément le bagage capilaire adéquat : Tom Araya, Dimebag Darrel, James Hetfield, Dave Mustaine.