Films

Thunderbolts : qui est Sentry, anti-héros capable d’anéantir l’univers, dans ce faux Suicide Squad ?

Par Jacques Laurent Techer
30 juillet 2024
MAJ : 20 novembre 2024
Thunderbolts Sentry © Canva Marvel Studios

Attendu pour 2025, le film Thunderbolts* amènera avec lui l’un des plus puissants personnages de l’univers Marvel : Sentry.

Le Comic-Con 2024 de San Diego a encore une fois eu des allures de temple des fantasmes pour les amateurs du MCU. Aux côtés de l’annonce du retour de Robert Downey Jr dans le rôle du Dr Doom qui a retourné les fans et l’apparition de l’adamantium dans Captain America : Brave New World qui ouvrira la porte des X-Men dans le MCU (a priori), l’apparition du personnage de Bob dans le film Thunderbolts* a soulevé l’enthousiasme des fans.

De son nom complet « Robert Reynolds », Bob est en réalité Sentry, l’un des personnages les plus puissants de tout l’univers Marvel. Qui est cet anti-héros ? Quels sont ses pouvoirs et quelles pourraient être les conséquences de sa présence dans le MCU ? On fait le point. Attention à ceux qui ne veulent rien savoir, possibles spoilers à venir.

Lewis Pullman jouait déjà un Bob dans Top Gun 2. Étonnant, non ?

Thunderbolts* : lessive sans tri

Dans une bande-annonce diffusée au Comic-Con, Jake Schreier (La Face cachée de Margo) a montré quelques éléments de sa nouvelle réalisation, avec Florence Pugh (Yelena Belova), David Harbour (Red Guardian), Sebastian Stan (Bucky Barnes) ou encore Wyatt Russell (US Agent). Aux côtés des membres de l’unité Thunderbolts, on retrouvera également Lewis Pullman, dans le rôle de « Bob ». À l’origine, Steven Yeun devait jouer Sentry avant qu’il n’abandonne le film Thunderbolts*.

La présence de Bob « Sentry » Reynolds au casting est très surprenant, car il fait partie de ces personnages qui ont longtemps posé problème à la Maison des Idées. Et pour cause : Sentry est défini dans la mythologie Marvel comme un héros disposant de « la puissance d’un million de soleils ». Trop puissant, trop encombrant, on ne s’attendait donc pas vraiment à le voir apparaître dans le MCU, malgré d’insistantes rumeurs depuis plusieurs années.

Shazam ! Ah non, désolé.

Sentry : Bob le Bricoleur

À l’instar du titre de Captain Marvel, celui de Sentry a été porté par plusieurs personnages. Mais c’est bien Bob Reynolds qui devrait être intrônisé par Thunderbolts*. Dans le comic book créé par Paul Jenkins et Jae Lee en 2000, Sentry est issu d’une branche du programme Arme-X, qui a créé Wolverine. Dans le cadre du programme « Project Sentry », le Professeur Cornelius a injecté un super-sérum à Reynolds. Bob Reynolds a ainsi hérité de la puissance d’un million de soleils, faisant de lui un être plus puissant que certains dieux.

S’il a travaillé en collaboration avec de nombreux super-héros, dont les 4 Fantastiques et les X-Men, et même s’il a été marié à Lindy Lee, Sentry reste un héros solitaire. Et pour cause : le super-sérum de Cornelius a grandement affecté son état mental. Malgré son immense puissance, Sentry est pétri d’angoisses et de peurs. Ses émotions négatives ont fini par générer un alter-égo maléfique : The Void, une entité capable de détruire des planètes entières, et de corrompre n’importe quel esprit. Afin de se libérer de Void, Sentry a décidé d’effacer sa propre mémoire, et celle de l’intégralité des êtres humains.

Un futur lien vers le film Fantastic Four ?

L’effaceur

Super-force, super-vitesse, projection d’énergie, manipulation de l’espace et du temps, facteur de guérison… Rien ne semble impossible à Sentry. Mais ses petits problèmes de troubles de la personnalité en font un personnage très instable, capable de la plus grande des brutalités. Carnage, Ares, Void en ont fait les frais. Sentry ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit de mettre un terme à un combat. Quand son adversaire a le malheur de le faire sortir de ses gonds, cela donne lieu à de beaux moments d’ultra-violence bien gore.

Le sort que Sentry a réservé au Dieu Arès

Sa puissance est telle qu’il pourrait détruire tout un univers, comme l’atteste le comic book What if ? numéro 200, où l’anti-héros massacre à la chaine tous les héros Marvel, avant de détruire la planète entière sans le moindre effort, sa rage visant ensuite l’annihilation de l’univers.

Comment le MCU va-t-il réussir à gérer la quasi-toute-puissance de Sentry ? En lui donnant un opposant à sa mesure ? Est-il un atout dans la manche de Marvel pour rivaliser avec Galactus ? Les premiers éléments de réponse arriveront au cinéma avec le film Thunderbolts*, qui arrivera dans les salles françaises le 30 avril 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Thunderbolts*
Vous aimerez aussi
Commentaires
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo

En fait Sentry est le pastiche d’un autre pastiche : Miracleman. Qui s’appelait aussi Marvelman, et qui détournait le premier Captain Marvel (qu’on connait maintenant sous l’appellation de Shazam)… Qui lui-même s’inspirait beaucoup de Superman…
Bref, on pourrait penser qu’un truc aussi alambiqué n’est rien d’autre que le reflet d’un manque d’imagination, même avec des dizaines d’années d’écart entre toutes ces créations. Mais il s’agit surtout de personnages qui redéfinissent les héros surpuissants de façon métaphorique, pour mieux en faire des créatures « impossibles ».
En gros Sentry (comme Hyperion par exemple) est un « intrus » dans l’univers Marvel. À chaque fois qu’il apparaît, il est plus annonciateur de menaces que d’espoirs à cause d’une schizophrénie extrême. Dans l’univers Marvel Zombies, on suggère même que c’est un Sentry qui a amené le virus sur Terre.

Même s’il est artificiellement lié au projet Arme Plus, auquel on peut aussi lier Captain America, voir même Hulk (pour la version cinéma), il n’a normalement rien à faire dans cet univers – pas plus qu’un Superman – et bouscule beaucoup trop l’équilibre des pouvoirs. Au point que ses origines elles-mêmes sont factices : d’abord il a été présenté comme une création oubliée de Stan Lee – c’était un canular. Puis son passé réel ou fantasmé a changé maintes fois, et depuis on ne le ressort de la naphtaline que quand un scénariste a une idée pour mieux l’utiliser – mais le temps de quelques numéros, pas plus. Même Moon Knight, qui lui est la version schizo d’un Batman, a droit à plus d’aventures que lui (passionnantes d’ailleurs, lisez le run de Jed McKay).

Peut-être que le film « Thunderbolts* » va jouer sur le côté un peu « parodique » du personnage, un peu comme quand « The Suicide Squad » a dégainé Starro… Mais l’astérisque suggère une possible équipe Dark Avengers, alors…

Homer75

Ils n’ont pas su quoi faire de captain marvel et ses capacités si énormes qu’il a fallu les détraqué pur The Marvels. Que vont-ils donc bien faire d’un héros encore plus puissant. Sentry une excellente mini-série qui aurait dû le rester et un personnage qui n’aurait jamais dû rejoindre la continuité marvel actuelle.

Marc en NAGE

LE FILM ULTIME ! La Maison des Idées regorge de tant de personnages ICONIQUES qui doivent être connu du public

morcar

A chaque nouveau personnage des comics que vous présentez dans vos articles, j’ai le sentiment que vous le présentez comme « L’un des plus puissants de l’univers Marvel ». Dans le monde du jeu de rôle, on appelle ça tout simplement du GrosBil…