Films

Strange Days : le flop injuste du film le plus visionnaire des années 90

Par Déborah Lechner
14 juin 2024
Strange Days : le flop injuste du film le plus visionnaire des années 90

Qui se souvient de Strange Days, réalisé par Kathryn Bigelow et imaginé au départ par James Cameron ? Tous les gens de bon goût, évidemment.

Après The Loveless, Aux frontières de l’aube, Blue Steel et Point Break, et avant son retour en fanfare avec Démineurs (Oscar historique de la meilleure réalisatrice) et Zero Dark Thirty, Kathryn Bigelow a marqué les esprits avec Strange Days, thriller de science-fiction apocalyptique sorti en 1995. Du moins quelques esprits, puisque le film s’est royalement planté en salles à l’époque.

Pourtant, avec le recul, Strange Days apparaît comme l’un des films les plus fascinants, passionnants et importants des années 90. Osons parler comme des journalistes ou un service marketing : c’est un film visionnaire. Le racisme, les violences policières, les abus de pouvoir et les émeutes, le tout sur fond de réalité virtuelle et avec un sentiment de fin du monde (merci l’an 2000) : Kathryn Bigelow et James Cameron (qui a imaginé l’histoire, co-écrit le scénario et produit le long-métrage) ont assemblé un grand film, devenu toujours plus pertinent au fil des années.

Étant donné qu’il y a un fan club de Kathryn Bigelow chez Ecran Large, il fallait bien qu’on consacre un Doigt dans le Culte à Strange Days. Et c’est Déborah qui s’est battue pour s’en charger elle-même.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Strange Days
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dr.Zaius

Une pensée pour le film de Douglas Trumbull dans les années 80 BRAINSTORM qui a inventé le principe du casque qui fait revivre les sensations que reprend Strange Days.
Brainstorm qui a été le film qui a « créer » le principe de l’Imax grâce a ce génie du cinéma qu’était l’immense Douglas Trumbull.

steve

Merci de réhabiliter ce film

Prisoner

« Le racisme, les violences policières, les abus de pouvoir et les émeutes »

Bref film de chevet du nouveau front populaire 🤣

Ray Peterson

Assez d’accord avec les avis du dessous, parfois bancal rythmiquement, beaucoup trop de fausses pistes qui se détournent des thèmes principaux abordés par le film.

Reste pourtant une BO de folie mais 90’s à mort (Skunk Anansie, Deep Forest, Peter Gabriel, Tricky, ce bon Graham Revell et même la Lewis pousse la chansonnette), la photo d’un des meilleurs DP de l’action des 80’s et 90’s le grand Matthew Leonetti et ce casting de fou furieux!!! De toute façon, y a Michael Wincott alors c’est bien.

Par contre la SQ de fin avec la figuration et les émeutes, ça a du être la folie à tourner. Rarement vu un final aussi dingue en terme de moyens techniques humains.

SAlt & Pepa

Film en avance sur son temps par rapport aux thèmes abordés, ce qui explique son flop. C’est moins un film de SF que du cyberpunk d’anticipation. C’est mou par moment. Je l’ai revu il y a quelques mois et j’ai été surpris parce que j’en avais un autre souvenir. Ça a mal vieilli surtout visuellement, trop marqué années 90.

« l’un des films les plus fascinants, passionnants et importants des années 90 »

Il faudrait peut-être arrêter avec les superlatifs. C’est un film qui est peu connu du grand public, du reste comme d’autres films qui ont fait des flops dans les années 80 et 90 et qui sont devenus cultes par la suite. Strange days n’est pas un film culte.

kyle-reese

J’ai toujours été partagé sur ce film que j’aime pourtant bien. Je trouve qu’il a un coté un peu lourd par moment, peut être en effet du à sa durée, son rythme je ne sais pas. Beaucoup de thème abordé, peut être trop.Mais oui assez visionnaire et très belle maitrise de Bigelow niveau mise en scène. Vivement son prochain.

Kylio

A quand un 4k ou même un bluray digne de ce nom pour ce chef d’oeuvre ???

I love Movies

Film avant-gardiste avec plein de bonnes idées et une réalisation solide de Katryn Bigelow.
Reste qu’à la deuxième vision, il souffre d’un évident et (trop) long passage à vide, dû principalement à un scénario qui patine sur place, en peinant à retrouver toute la dynamique du début. Cela n’empêche pas pour autant la conclusion de rattraper cette baisse de régime. De plus, les acteurs sont au top. 
Un film donc à (re)decouvrir

Nico1

Vu en salle à l’époque, quelle claque!