Films

Shadow Force : énorme bide pour le film d’action avec Omar Sy et Kerry Washington

Par Mathieu Jaborska
15 mai 2025
MAJ : 15 mai 2025
Shadow Force : énorme bide pour le film d'action avec Omar Sy et Kerry Washington © Lionsgate

Kerry Washington et Omar Sy flinguent à tout va dans le Shadow Force réalisé par Joe Carnahan. Au box-office, ils manquent clairement leur cible.

Fut un temps, Joe Carnahan était un bourrin plutôt respecté à Hollywood. Le réalisateur de Narc avait offert à Ryan Reynolds l’un des ses rôles les plus musclés dans Mise à Prix en 2007, avant de signer une adaptation décérébrée de L’Agence tous risques en 2010 et surtout un survival déchirant : Le Territoire des Loups en 2011, avec Liam Neeson. Outre L’Agence tous risques, blockbuster qui n’a pas fait d’étincelles, il a souvent su rentrer dans ses modestes frais.

Du moins jusqu’à Stretch, comédie d’action dont la sortie en salles a été annulée par Universal, avant d’être balancé en VOD en 2014. Dès lors, Carnahan n’a pas eu l’occasion de se réconcilier avec le public américain, entre un Boss Level sorti directement en streaming et un Copshop à la production bordélique et au score désastreux, diffusé sur Prime Video en France. Et ce n’est pas Shadow Force, énième série B de mitraille avec Kerry Washington et notre Omar Sy national, qui va le remettre en selle.

Shadow Force marche à l’ombre

Inédit chez nous, Shadow Force est sorti le 9 mai 2025 aux États-Unis. Et il ne lui a fallu qu’un week-end pour devenir une catastrophe industrielle. Sur les trois jours et grâce à une exploitation dans 2 170 salles, il a amassé 2,1 petits millions de dollars. Même s’il inspirait tardivement une trend TikTok grâce à son seul spectateur âgé de moins de 25 ans et qu’il se maintenait extraordinairement bien, il dépasserait à peine les 10 millions de dollars sur l’ensemble de sa carrière.

Soit un montant dérisoire quand on sait qu’il a coûté la modique somme de 40 millions de dollars selon Deadline. A la vue de la bande-annonce, on a du mal à comprendre où est parti tout cet argent, même si son budget reste inférieur à ceux de Boss Level (45 millions) et de Copshop (43,5 millions). C’est donc un désastre de plus sur les bras de son distributeur Lionsgate, qui continue à enchainer les fours monumentaux à un rythme affolant (The Crow, Borderlands, Megalopolis…). Le studio doit beaucoup attendre de Hurry Up Tomorrow et Ballerina, pourtant loin d’être des jackpots assurés.

Lors de ce premier week-end, Shadow Force s’est fait oblitérer par les gros films encore à l’affiche, à savoir Thunderbolts*, Sinners, Minecraft le Film et Mr. Wolff 2, trois de ces films visant grosso modo la même cible. Pire encore, il se fait humilier par Clown in a Cornfield, film d’horreur archi-fauché à moins d’un million de dollars qui a atteint les 3,6 millions avec à peu près autant d’écran (2 277). Il peut au moins se targuer d’avoir dépassé de peu Fight or Flight, encore une comédie d’action (décidément…) menée par Josh Hartnett. Toutefois, on ne connait pas son budget.

Kerry Washington Shadow Force
Kerry Washington, bientôt à l’affiche du troisième Knives Out

Pourquoi un tel naufrage ? Les raisons ne manquent pas. Face à pléthore d’autres films sur le même créneau, il avait peu d’arguments pour se démarquer. Bien que populaire aux États-Unis grâce à Lupin, Omar Sy n’a pas encore l’attrait d’un action-man américain, pas plus que sa partenaire, par ailleurs productrice. Avec le même budget, Jason Statham avait récemment engrangé 98,6 millions de dollars grâce à A Working Man par exemple.

Quant à la critique, elle n’a pas été tendre, pointant du doigt la mièvrerie familiale qui teinte déjà la promotion, quand elle n’a pas purement et simplement ignoré l’existence de la chose. Et le public en a clairement fait de même.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Shadow Force
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires