Netflix prépare le remake d‘une comédie française « super-woke », déjà sortie sur Netflix. Et le casting rend le projet assez intrigant.
Beaucoup de comédies françaises passent à la moulinette du remake américain, mais peu d’entre elles marchent dans les pas du mémorable True Lies de James Cameron, adapté de La Totale ! de Claude Zidi.
Les Visiteurs en Amérique/Les Visiteurs, The Dinner/Le Dîner de cons, New York Taxi/Taxi, L’Embrouille est dans le sac/Oscar, Un indien à New York/Un indien dans la ville, Drôles de pères/Les Compères, My father, ce héros/Mon père ce héros, The Birdcage/La Cage aux folles… Les exemples sont aussi nombreux que douloureux.
Netflix n’a probablement pas pensé à ça en lançant le remake d’une comédie française étiquetée « woke » sortie sur… Netflix, en 2018. Et ils peuvent se le permettre puisque Rosamund Pike et Sacha Baron Cohen seront au centre de cette guerre des sexes comique.
JE NE SUIS PAS UN REMAKE FACILE
Netflix prépare ainsi le remake de la comédie Je ne suis pas un homme facile, écrit et réalisé par Eléonore Pourriat. Sorti en avril 2018, le film tourne autour d’une idée amusante : un célibataire queutard, misogyne et macho se réveille dans un monde où les femmes détiennent le pouvoir.
Dans cette société matriarcale, les femmes sifflent les hommes dans la rue, pissent debout, et s’endorment juste après avoir joui. Devenu le « sexe faible » selon le glossaire de Marie-Claire et Cosmopolitan, le héros va tomber amoureux d’une femme puissante, et devra faire avec les nouvelles règles du jeu. Autant dire que pour certains, c’était « Woke : the movie ».
Vincent Elbaz incarnait le goujat face à Marie-Sophie Ferdane dans cette comédie gentillette qui donnait surtout envie de revoir Dans la peau d’une blonde de Blade Edwards (où le monsieur macho se réveillait tout simplement dans le corps d’une femme).

BORAT ET GONE GIRL
Intitulé Ladies First (Les femmes d’abord), le remake sera réalisé par Thea Sharrock (Scandaleusement vôtre, Avant toi), et écrit par Katie Silberman (Booksmart), Natalie Krinsky et Cinco Paul.
Mais le véritable argument sera le face-à-face entre Sacha Baron Cohen et Rosamund Pike. D’un côté, il y a l’homme derrière Ali G, Borat, Brüno, The Dictator et Grimsby. Certes, il a aussi joué dans Sweeney Todd, Les Misérables, Hugo Cabret et Les Sept de Chicago, mais il est surtout connu pour son amour de l’humour gras. Le choix est donc naturel pour incarner le beauf de ce remake.

De l’autre, il y a la fantastique actrice de Doom Gone Girl, associée aux rôles graves avec Radioactice, Hostiles et Jack Reacher. Mais Rosamund Pike a également brillé dans la comédie, avec Le Dernier Pub avant la fin du monde, Johnny English, ou plus récemment avec son second rôle irrésistible dans Saltburn. Avec un peu de chance, elle aura cette fois une occasion de véritablement briller au premier plan dans la comédie.
Il n’y a pas encore de date de sortie sur Netflix pour Ladies First.