Films

Mufasa se fait exploser par Sonic 3 pour son démarrage au box-office

Par Mathieu Victor-Pujebet
22 décembre 2024
Mufasa se fait exploser par Sonic 3 pour son démarrage au box-office © Canva Disney Paramount

Mufasa et Sonic 3 débarquent dans les cinémas américains, et Le Roi Lion est mal parti pour gagner le face à face entre Disney et la Paramount.

LE duel de la fin d’année dans les salles obscures, c’est celui de Mufasa : Le Roi Lion et Sonic 3 – le film. D’un côté, on a le prequel tiédasse du film de 2019, réalisé par Barry Jenkins. De l’autre, la suite tiédasse des adaptations des jeux vidéos Sonic, mise en scène par Jeff Fowler. Jus de pédiluve VS cappuccino de pipi : alors que les deux films viennent de sortir aux États-Unis, petit point sur leur démarrage.

Mufasa : le (roi) lion est mort ce soir

Le grand gagnant du duel est Sonic 3, qui aurait récolté dans les 62 millions de dollars lors de son lancement dans 3 761 salles obscures. C’est un peu en dessous de son prédécesseur (72 millions), mais largement au-dessus du premier volet de la saga (58 millions) et mieux que les prévisions de l’industrie (55-60 millions). Malgré son budget sensiblement supérieur à celui des précédents opus (122 millions contre 95 et 90 millions), Sonic 3 devrait être un petit succès s’il suit la trajectoire du 2 (190 millions au box-office domestique et 405 millions dans le monde).

Le Roi Lion, de son côté, aurait amassé dans les 35 millions de recettes en trois jours, dans 4 100 cinémas, soit à peine plus de la moitié des chiffres de Sonic 3. On est très (très) loin du démarrage du remake de 2019, qui tournait autour des 191 millions de dollars, sans prendre en compte l’inflation. Le lancement de Mufasa est plus comparable à celui du Robot sauvage (35 millions), sorti cette année.

Sonic trace sa route

Le parallèle n’est pas bien flatteur, puisque Le Robot sauvage a été produit pour 78 millions de dollars (JP box-office), a récolté 143 millions au box-office domestique et 324 millions dans le monde. D’après Deadline, Mufasa : Le Roi Lion aurait coûté plus de 200 millions de dollars, sans compter les environ 100 millions de marketing. Si le film Disney suit l’exemple du DreamWorks, ce sera le flop.

Pour rappel, Mufasa est disponible dans nos cinémas français depuis le 18 décembre dernier. Sonic 3 – le film débarquera ce mercredi 25 dans nos salles obscures.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
adavanille

Bonjour, pouvez-vous réactiver les commentaires sur la critique de Sonic 3 svp ?