Le Flic de Beverly Hills : Axel F vient de débarquer sur Netflix et les premiers avis (très mitigés) sont déjà là.
Après deux premiers opus considérés comme cultes, qui ont rapporté plus de 600 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le troisième volet de la sage du Flic de Beverly Hills avait été moins apprécié d’un point de vue artistique et avait reçu un accueil commercial bien moindre avec seulement 119 millions de recettes. Trente ans après le troisième épisode, Eddie Murphy reprend donc son rôle de flic, avec Mark Molloy à la réalisation.
Cette fois, le succès au box-office n’aura pas lieu puisque ce quatrième volet, Le Flic de Beverly Hills : Axel F, sort directement sur Netflix. Et alors qu’Ecran Large n’a pas encore eu l’occasion de le découvrir, les premiers avis sur le film sont évidemment tombés. Revue de presse.

Le Flic de Beverly Hills 4 (ou de trop)
« Le Flic de Beverly Hills : Axel F est un autre tour de magie qui montre qu’il faut une bonne alchimie pour faire prospérer quelque chose, même s’il faut des années d’expérience pour déterminer la bonne combinaison. »
Marcus Shorter – Consequence
« Murphy est l’élément clé ici. Ce serait une agréable surprise pour un cinéphile voyageant dans le temps depuis 1984 de trouver Murphy si semblable à son ancien lui et en possession de ses anciens dons. Son timing comique reste impeccable, et rire avec lui ici est à la fois frais et familier, une combinaison idéale. »
Mick LaSalle – San Francisco Chronicles
« Murphy nous rappelle, bien qu’à un moindre degré, ce qui a fait rire tant de personnes pendant son heure de gloire.«
Donald Clarcke – The Irish Times

« Si vous cherchez simplement à voir Murphy se glisser à nouveau dans un rôle familier et s’amuser un peu, Le Flic de Beverly Hills : Axel F pourrait faire l’affaire. Même si ce film est terne, c’est toujours amusant de voir Eddie Murphy faire son truc, et il y a des moments où il semble vraiment s’amuser, ce qui peut être contagieux. C’est peut-être suffisant pour vous satisfaire.«
Chris Evangelista – Slashfilm
« Bien que Le Flic de Beverly Hills : Axel F ne soit pas terrible, et qu’il contienne quelques moments drôles et une scène de poursuite décente, il n’y a pas une molécule d’originalité à l’affiche. On ne peut s’empêcher de dire qu’il s’agit d’une occasion manquée. »
Jordan Hoffman – Entertainment Weekly
« Même si M. Molloy fait appel au Michael Mann qui sommeille en lui et transforme Wilshire Boulevard en une scène de Heat, il y a des moments très humains disséminés dans Le Flic de Beverly Hills : Axel F, en grande partie grâce à M. Murphy, qui a toujours été un provocateur capable de tendresse. »
John Anderson – Wall Street Journal

« Bien que ce film ne soit pas aussi mauvais que Le Flic de Beverly Hills 3 il n’a pas non plus le charme ou l’énergie des deux premiers films. C’est une comédie d’action molle et désespérée avec peu de moments mémorables.«
Robert Daniels – The New York Times
« Avec Axel F., un défilé de clichés faciles (pas seulement des clichés de films policiers rétro, mais aussi des clichés d’Eddie Murphy) mis en scène par le réalisateur Mark Molloy dans un style futile et négligé, la série boucle la boucle : le produit/camelote des années 80 rencontre le produit/camelote de Netflix. Bienvenue dans la nostalgie sans âme ! »
Owen Gleiberman – Variety
« Le flic franc-tireur de Murphy – et son thème musical – sont de retour pour lutter contre la corruption, mais quatre décennies plus tard, il n’y a guère d’énergie pour animer cette réunion banale. »
Peter Bradshaw – The Guardian

Un résultat plus que tiède donc d’après les critiques anglophones avec une moyenne de 56/100 sur Metacritic, soit bien mieux que le 16/100 du troisième volet et juste au-dessus du deuxième (48/100), mais derrière le premier (66/100).
Ni le pitch, avec un Axel Foley à la rescousse de sa fille (Taylour Paige), ni la présence d’un sidekick grand luxe (Joseph Gordon-Levitt), ni les rappels d’anciens visages (Judge Reinhold et John Ashton) ne semblent avoir convaincu. Reste un parfum de nostalgie et une comédie très rétro où Eddie Murphy fait du Eddie Murphy, et porterait le film sur ses seules épaules. Pas de panique pour autant si vous êtes fans du flic, puisqu’il est possible de vous faire votre propre avis sur Le Flic de Beverly Hills : Axel F sur Netflix dès ce 3 juillet 2024.
Un gros bravo c’est tres bon sa fait du bien d’avoir un film à la saveur des année 80 la cadence est au rdv avec de l’action pour moi meilleur que bad boys.
J’ai dit n’importe quoi désolé
J’ai doit de la mèrde
Il n’y’ a pas de flic de beverly hills 3. Ce film a été renommé flic de San Francisco et n’est pas la suite du flic de beverly hills3. Il s’appelle également MÉTRO dans sa version originale.
Bref..
apres comme badboys 4, il plaira et déplaira. C’est beau le cinéma en vrai.
Je m’attendais a pire .
le film a 20 min de trop et il es Moux du genoux
mais il se regarde en faisant le ménage
Absolument sans intérêt.
Au bout de 9 minutes, déjà ras le bol. Fan service à tous les étages, de la musique aux blagues pourries. C’est mal mis en scène, sur joué, prévisible et surtout mou, mais mou. La poursuite camion poubelle contre quads est digne d’une série TV policière pondue au kilomètres des années 90. C’est sur découpé et sans énergie.
J’ai bien aimé les deux premiers films, surtout le second, très stylisé, Tony Scott oblige, mais là, il n’y a rien dans ce truc opportuniste, à part un Eddy Murphy fatigué et lifté botoxé.
Si on est nostalgique autant revoir les originaux et constaté à quel point ce Axel F n’a rien à offrir.
et c’est Variety qui le dit, comme ça doit naze !!!
Ca m’a fait plaisir de retrouver le grand Eddy Murphy avec son perso fetiche. Foley est de retour et rien que pour lui ça vaut le coup. Le film est honnête même s’il ne casse pas 3 pattes à un canard. CA fait très années 80 mais avec les moyens d’aujourd’hui. Le scénario est juste un prétexte pour retrouver quasi tous les persos des précédents films. On ne s’ennuie pas, va passe crème. C’est plutôt amusant et pas gênant, et j’ai bien aimé l’histoire problématique entre lui et sa fille. Film qui n’était absolument pas nécessaire, je vais l’oublié sûrement très vite mais quand aucun autre perso de ce genre n’a pu remplacé Axel Foley, bah perso j’en profite encore. Le flic le plus cool des années 80. Pas du tout indispensable, mais j’avais le sourire à la fin comme quoi.
Mouais perso ça ne m’intéresse ni de très ni de loin.
Comme tous les gens de mon âge (la jeune 40aine, enfant des années 80), j’ai vu les films à l’époque et j’ai kiffé bien sûr (aaah et ce putain de thème musical qui fout la banane ! ), Eddie Murphy était excellent et donnait un bon coup de pied au derche des conventions du film policier de l’époque… mais en 2024 ? Sérieux, qui a encore envie de voir ça ? Avec un acteur vieillissant qui plus est, qui est bien loin aujourd’hui du jeune humoriste plein de patate et de vigueur qu’il était à l’époque.
Je le regarderais peut-être par un jour de désœuvrement où ma liste Netflix sera vide, mais en attendant je préfère me ressortir les deux premiers où regarder n’importe quel film de Tony Scott de l’époque (hier soir justement, je revoyais Revenge du bonhomme, l’un des meilleurs « revenge-movie » justement, qui m’a été donné de voir jusqu’aujourd’hui). Manquerait plus que les producteurs rappellent Mel Gibson et Danny Glover pour nous reformer le duo de l’Arme Fatale et là où saura que tout est foutu à Hollywood ! lol
Moi je trouve que les critiques sont fausses . Je l’ai vu a 9h et franchement on retrouve la nostalgie , l’humour et l’action du flic de Détroit .
Et la recette était bien réussi pour des personnes qui ont entre 60 a 70 ans bien sûr je parle des trio et Serge et bien sûr Jeffrey .
Les petits nouveaux c’est Bobby, Jane et Kevin Bacon .
Une saga qui a 40 ans ,il est plutôt bien réussi .
Vivement qui sortent la suite .
Désolé mais il y a des films qui ressortent et qui plouf mais celui ci non .
Pour moi c’est un film qui vaux 8,5 désolé je ne peux pas mettre plus vu ils sont vieux et les bastons étaient pas au rdv . Mais si un très bon film