Films

Heads of State : les premiers avis sur le blockbuster d’Amazon Prime Video sont là

Par Jacques Laurent Techer
30 juin 2025
Heads of State les premiers avis sur le blockbuster d'Amazon Prime Video sont là © Amazon Prime Video

Avec John Cena et Idris Elba en tête d’affiche, Heads of State était annoncé comme le gros coup estival d’Amazon Prime Video. Les premiers retours viennent de tomber, et ce n’est pas reluisant.

Entre la comédie d’action débridée à la Bad Boys et le film d’action façon Chute de la Maison-Blanche, Heads of State n’a jamais caché ses ambitions d’être le gros blockbuster estival d’Amazon Prime. Produit par Amazon MGM Studios, réalisé par Ilya Naishuller (Hardcore Henry, Nobody), le film a été conçu comme un pur objet de divertissement, porté par un tandem aussi musclé que bankable, à savoir John Cena et Idris Elba.

Attendu de pied ferme depuis sa bande-annonce explosive, Heads of State met en scène la rivalité toxique qu’entretiennent le Premier ministre britannique (Idris Elba) et le président des États-Unis (John Cena). Suite à une attaque terroriste, ils sont obligés de faire équipe pour sauver le monde. Heureusement, une super-espionne du MI6 (Priyanka Chopra Jonas) est là pour aider les deux bourrins en costard à trouver un terrain d’entente. Les premiers retours critiques sur le film sont arrivés et ne sont pas particulièrement rassurants. Revue de presse.

Planquez-vous, voilà les critiques

Heads of State : mâles d’état

« On se retrouve avec une comédie d’action qui semble tout droit sortie des années 90, dans le bon sens du terme. Ne vous méprenez pas : Heads of State ne figurera sur aucune liste des meilleurs films de l’année. Mais si vous cherchez un gros film d’action un peu idiot, avec deux types baraqués et de quoi ouvrir quelques bières devant, vous êtes clairement au bon endroit.« 

Nate Richards – Collider

« Réalisé par Ilya Naishuller (Nobody), le film coche toutes les cases de la comédie d’action classique, porté avant tout par son duo de stars, et un peu aussi par le décalage de leurs personnages. Voir John Cena en président des États-Unis et Idris Elba en Premier ministre britannique a de quoi intriguer… sauf qu’une fois passées les premières minutes, le film s’enfonce dans une suite de scènes d’action explosives peu surprenantes. À la fin, on a l’étrange impression d’avoir déjà vu tout ça. »

Caryn James – The Hollywood Reporter

Ça sent le réchauffé

« Tiraillé entre l’action et la comédie, l’ironie et l’émotion, le patriotisme beauf et une vraie volonté d’introspection, Heads of State s’impose comme une virée étonnamment divertissante.« 

Siddhant Adlakha – IndieWire

« Peut-être qu’avec un rythme moins effréné, on aurait eu le temps de se pencher sur l’intrigue mollassonne, les facilités scénaristiques ou les dialogues parfois plats et agaçants – mais les réalisateurs et les acteurs font tout pour nous en empêcher. […] Sans l’engagement et le charme du duo, ni les seconds rôles solides de Paddy Considine et Carla Gugino en vice-présidente autoritaire, Heads of State n’aurait probablement pas grand-chose à raconter.« 

Mae Abdulbaki – Screen Rant

« La mise en scène énergique de Naishuller ne suffit pas à compenser un scénario aussi banal que prévisible. Heads of State déroule une énième recette de buddy comedy en mode automatique, qui parvient tout de même à offrir quelques instants de fun – surtout dans son dernier acte. »

Giovanni Lago – Next Best Picture

Pas terrible cette nouvelle saison de Peacemaker

« La plupart du temps, Heads of State donne l’impression d’avancer sans capitaine à bord, comme si le réalisateur s’était perdu quelque part dans les méandres du système de livraison d’Amazon. »

Barry Hertz – Globe and Mail

« John Cena et Idris Elba se sont rencontrés sur le tournage de The Suicide Squad et ont tellement accroché qu’ils ont voulu rejouer ensemble, à condition de trouver le bon projet pour mettre en valeur leur complicité. Malheureusement pour eux, ce projet est Heads of State. »

Pete Hammond – Deadline Hollywood Daily

« Heads of State est exactement ce à quoi on s’attend après avoir vu sa bande-annonce : un divertissement convenu, porté tant bien que mal par les joutes verbales incessantes (et parfois amusantes) d’Idris Elba et John Cena. »

Archi Sengupta – LeisureByte.com

La réaction de la presse

Porté par deux têtes d’affiche solides mais prisonnier d’un cahier des charges trop rigide, le film d’Ilya Naishuller semble incarner un cinéma qui court après le fun sans jamais vraiment l’atteindre. Heads of State s’ajoute ainsi à une liste de titres interchangeables, plus calibrés pour nourrir les catalogues de streaming plus que pour la postérité.

Le film cocherait toutes les cases du divertissement estival, sans jamais prendre le moindre risque narratif ou stylistique. Pour autant, certains critiques reconnaissent au film un certain potentiel de plaisir coupable, à condition de ne pas en attendre plus qu’un déluge d’explosions et de vannes frelatées. Heads of State sortira sur Amazon Prime Video en France le 2 juillet 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Heads of State
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ghob_

Ouais, le genre de divertissements hyper-calibrés et pose-cerveau dont on ne demande rien d’autre que de nous divertir pendant 1h30-2h. Perso, c’est tout à fait mon genre de came de 2e partie de soirée, après avoir un regardé un « vrai bon » film en première partie lol et puis John Cena et Idris Elba, sur le papier ça me plait bien, donc why not ?

P.S: Pour le remake de White House Down je sais pas, mais dans le même genre j’ai vu récemment l’affreux G20 sur Prime et ça n’arrive ni à la cheville du Olympus Has Fallen de Fuqua, ni au même summum d’action débridée buddy-moviesque que White House Down. Je ne sais pas si un sous-genre du film d’action débilo-nawak en mode prise d’otages impliquant de hautes sommités de l’état est en train de prendre forme, mais pour l’instant ça donne pas grand-chose de ouf, il faut le reconnaître…

brooksashmanskas

J’ai pas envie de faire le mec casse bonbon. Mais en lisant tout ça, j’ai envie de dire SANS DÉCONNÉ …..

C’était sûr a 200% que le film serait un film d’action décérébré avec un duo de stars au centre. Ni plus, ni moins .

Un peu comme F1, le Trailer te vend vraiment le film de course épique, autour de clichés et de déjà vu. C’est exactement ça.

Y’a des films (et des BA) qui ne cherchent pas plus. Et te vendent vraiment le produit. Donc aucun risque de déception. Ce qui est déjà cool. La où d’autres projets et Trailer te survende une œuvre.
🙏

naughtysoft

Un film à regarder en reposant son cerveau. Je le regarderai pour passer le temps

Caracalla

Déjà un remake de White House Down ?