Ce réalisateur américain a donné son avis sur Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller et ça ne va pas faire plaisir aux fans.
Furiosa a démarré d’une manière décevante aux États-Unis, et ça ne s’est malheureusement pas amélioré. Quoi qu’il en soit, George Miller peut au moins se satisfaire des retours critiques généralement très positifs sur son film. Les performances de Chris Hemsworth et d’Anya Taylor-Joy ont été saluées, tout comme la mise en scène du cinéaste. En replongeant dans l’univers de Fury Road tout en proposant une histoire aux thématiques plus proche de son précédent film, Trois mille ans à t’attendre, Miller a livré un film spectaculaire et intime très impressionnant.
Mais tout le monde ne semble pas être aussi prompt à féliciter Furiosa. En effet, un réalisateur américain a récemment exprimé son opinion sur le nouvel opus Mad Max et son avis est assez tranché, ce qui risque sûrement d’énerver les fans du film.
Furiosa, « grotesque » selon Paul Schrader
Neuf ans après son ainé, Furiosa est passé par le Festival de Cannes lors d’une séance en hors-compétition mémorable, où le réalisateur a été largement salué (comme il est de coutume sur la Croisette). Lors de cette édition, il n’était d’ailleurs pas le seul grand cinéaste à présenter un film. Ainsi, il y a bien évidemment eu Francis Ford Coppola avec son Megalopolis, Kevin Costner avec Horizon, David Cronenberg avec Les Linceuls et aussi un certain Paul Schrader avec Oh, Canada.
Et c’est justement lui qui nous intéresse ici, puisque le réalisateur des récents Sur le Chemin de la Rédemptionet The Card Counter (et ancien scénariste de Brian De Palma, Peter Weir et Martin Scorsese) a donné son avis via Facebook sur Furiosa :
« La bonne nouvelle, c’est que l’engouement pour les super-héros s’estompe. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est remplacé par un cinéma grotesque (Furiosa, je parle de toi). »

Des mots rudes qui vont forcément agacer les aficionados de l’univers post-apo. Car si on est globalement d’accord avec la première phrase du cinéaste, on ne peut pas s’empêcher de plisser des yeux sur la seconde. Bien sûr, Furiosa a des défauts, mais le qualifier de grotesque ressemble plus à de la mauvaise foi qu’autre chose.
À l’instar d’autres de ses critiques, il serait intéressant que le réalisateur précise ses propos pour en dire plus à ce sujet. Quoi qu’il soit, si vous voulez vous faire votre propre opinion sur le dernier bébé de George Miller, Furiosa est toujours actuellement en salles.
C’est qui ce mec.
Le Grotesque est justement consciemment utilisé dans ces films – que Shrader n’a jamais dû analyser…
Forcément, quand on sel réclame de Bresson, on se retrouve là face à son antithèse absolue.
@b4altrap : wikipedia et quelques séances de rattrapage ? Je dis ça sans ironie ou condescendance. Sa contribution au cinéma du XXe siècle est à peu près indispensable. Aujourd’hui, il devrait jouir paisiblement de sa retraite sans se préoccuper d’un cinéma qui ne le concerne plus.
C’est qui ?
La dernière fois que j’ai vraiment apprécié un film de Paul Schrader je crois qu’on payait encore en Francs (l’époque du Minitel en gros…)
Les derniers Paul Schrader sont surestimés.
On ne sait pas dans quel contexte Schrader a donner son avis ni si il développe plus son jugement. Peut-être qu’il a de bons arguments. J’aimerais lire l’interwiev originale pour juger sur pièce.
Furiosa est un bon film selon mes critères, mais c’est une préquelle qui arrive avec 9 ans de retard et qui est moins bon visuellement que Fury road, c’est quand même un comble. Le fait d’avoir changé de chef op fait que l’image de Furiosa est plus lisse et plus artificielle que Fury road. Il y a aussi des choses artificielles dans ce film pour le raccorder à la trilogie Mad max et à Fury road, qui m’ont gonflé aussi. Mais ça reste un bon film si on compare à toute la mierda qui sort par tonnes sur nos écrans.
Il faut quand même reconnaître que c’est étrange de la part de Miller de faire une préquelle, le type de film mercantile par essence. Parce que l’origine de Furiosa on s’en fout en fait. Puisqu’il voulait faire un passage de flambeau de Max vers Furiosa à la fin de Fury road, il aurait dû dévelloper un nouvel univers à partir de là.
Mais je pense que dans le genre post apo, il est déjà allé au bout du concept avec Fury road et qu’il n’y a plus rien à faire au-delà de ça. Je pense donc que cette préquelle est juste un aveu d’échec créatif même si ça reste un bon film.
Paul Schrader, le gars qui a réalisé L’exorciste Dominion avec Billy Crawford.
Vive Furiosa, vive George Miller.
Jalousie et incompétence sont les deux mamelles de l’amertume et de l’aigreur.
Papy a visiblement du mal à digérer la non-réception de son dernier film à Canne