Bad Boys 4 : Ride or Die est bien une nouvelle déception, preuve que la franchise n’a plus beaucoup d’intérêt sans la folie de Michael Bay. Décryptage vidéo.
A Ecran Large, il y aura toujours Antoine pour défendre le cinéma de Michael Bay et son emphase (même dans ses pires travers). Le problème, c’est qu’il n’est plus à la barre des derniers films Bad Boys, et ça se sent. Même si les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah essaient de recopier la mise en scène stylisée de leur modèle depuis Bad Boys 3, ils n’en gardent que des tics mal retranscrits, et surtout une beauferie qui peut difficilement se suffire à elle-même.
Bad Boys 4 est aussi fatigué que Will Smith et Martin Lawrence, et confirme au passage que la démesure technique de Michael Bay (ses travellings déments, ses effets de lumière, ses ralentis, sa destruction massive irresponsable) a toujours plus défini l’effet de « marque » de la saga que ses personnages. Antoine a donc deux opportunités dans cette vidéo : expliquer pourquoi Bad Boys 4 est raté, tout en valorisant l’importance du réalisateur d’Armageddon et de Transformers.
Pour ma part complètement d’accord avec Antoine, notamment sur le côté résolument inutile de ce dernier épisode. Je ne l’ai pas vu, mais après visionnage de la BA, je me dis que ça va être un copié/collé des précédents, avec des acteurs bien trop vieux pour ces conneries…
Et je ne peux que te rejoindre sur le style de Bay, qui est assurément la valeur ajoutée des 2 premiers épisodes. Qui est capable de film et monter des tels festivals de tôle froissée et de furie pyrotechnique comme lui ? J’ai beau adorer les films d’action et les gros blockbusters pétés de testostérone, je ne connais aucun réalisateur qui transcende comme lui le concept même de ses courses poursuites ou autres set-pieces.
Je ne vais pas en rajouter, car Antoine explique bien mieux que moi en quoi M. Bay est un cinéaste brillant et singulier au sein de l’industrie actuelle, mais je crois honnêtement que ce bonhomme marquera son époque… On peut se moquer du concept même derrière Transformers, mais on ne peut nier les évidentes qualités techniques des opus signés Bay; en ce me concerne, chacun de ces films possèdent certaines de séquences d’action les plus folles et épiques que j’ai pu voir ces dernières années sur un écran (d’ailleurs les derniers épisodes de la franchise ont eux aussi perdu un peu de leur mordant, depuis le départ de Monsieur-je-fais-tout-péter-au-ralenti)
Et d’ailleurs Antoine, une vidéo sur la saga aux robots géants qui se foutent sur la gueule, oui carrément moi j’achète ! Que les gens comprennent enfin pourquoi Michael Bay est un réalisateur au talent fou, dans son domaine 🙂
Il suffirait simplement pour que ces suites n’arrivent plus que le public cesse de s’y intéresser. Malheureusement, il me semble que le 3 avait pas mal marché. Et malheureusement, cela veut dire aussi que le public n’a pas toujours très bon goût, même si les bides se cumulent au box-office ces derniers temps. Mais si ce truc à la BA immonde cartonne et que Furiosa se viande, je me dis que nous sommes mal barrés. En 1982, Blade Runner se vautrait pour devenir plus tard un film culte et reconnu, mais en parallèle, 48 Heures, le buddy movie de l’année, cartonnait et là c’était mérité. Année bénite d’ailleurs : E.T., Rambo, Conan, Tootsie, Poltergeist, Dark Cristal, et succès tonitruant (rapport coût/recettes) du nanar L’Epée Sauvage d’Albert Pyun.
Bay essaye toujours d’iconiser ses plans mais n’y arrive que très rarement a contario d’un Steven Spielberg par exemple. Si on arrivait a fusionner Mickael Bay avec Zack Snyder, on aurait des films bien plus aboutis visuellement (ca ferait certainement toujours des films naze, mais un peu moins)
Antoine a adoré les 7 Transformers sortis en 15 ans, mais juge que 4 Bad Boys en 30 ans c’est trop. Allez comprendre… Il faudrait peut-être arrêter de se pignoler sur le style de Bay, ça éviterait d’énoncer de fausses vérités. Je n’ai rien contre son style (j’ai même aimé « Ambulance ») mais le duo de réalisateurs ayant pris la relève sur la franchise Bad Boys ont parfaitement assuré le taf.
Leur mise en scène sur le 3 était déjà très bonne. J’irai voir le 4 ce week-end, donc je ne peux pas encore juger celui-ci, mais la bande-annonce semble annoncer qu’ils assument même encore plus leur style, donc je suis très confiant.
Comme quoi, même avec le nouveau site il y a encore du ménage à faire pour modérer les commentaires.
Chacun ses goûts, perso le style de Bay est insupportable à visionner pour ma part, content que ce ne soit plus lui aux commandes. Pas encore vu ce dernier bad boys toutefois.