James Cameron l’a annoncé : on peut déjà commencer à se muscler la vessie en attendant Avatar 3, a.k.a Avatar : Fire and Ash.
Depuis qu’il règne sur Hollywood, James Cameron aime prendre son temps (et le nôtre avec). En fait, il n’a réalisé qu’un seul long-métrage de fiction sous la barre des deux heures, Terminator (non, Piranha 2 ne compte pas). Dès Aliens, il est passé à 2h17, et n’a cessé de faire grimper le chronomètre, jusqu’à carrément dépasser le cap des trois heures avec les 3h14 de Titanic.
La franchise Avatar, à laquelle il consacre désormais la majeure partie de sa vie, n’échappe pas à la règle. Le premier volet était repassé sous les 3 heures avec « seulement » 2h42 au compteur. Mais le deuxième, Avatar : La Voix de l’eau, durait 3h12, au cours desquelles notre rédacteur Antoine n’a d’ailleurs pas cligné des yeux une seule fois, entrant à cette occasion dans le Guinness Book des records. Et il pourrait bien figurer dans la prochaine édition, à en croire Big Jim.

Avatar 3 : pipi interdit
Le magazine Empire a prévu en 2025 de couvrir Avatar 3 chaque mois de l’année, avec des informations exclusives. Pour le premier, il a dévoilé des images inédites des nouvelles bestioles qui parcourent Pandora, ainsi qu’une interview de James Cameron. Au cours de cet entretien, cité par World of Reel, il a confirmé que les opus 2 et 3 seraient d’une « durée égale ». Fire and Ash devrait donc également dépasser les 3 heures, pour notre plus grand plaisir.
À vrai dire, ils étaient peu à tabler sur une série B d’une heure vingt, mais cette affirmation confirme que le cinéaste a toujours une grande fresque épique en tête, alors qu’il évoquait il y a encore quelques mois à People ses plans pour de potentiels Avatar 6 et 7, réalisés par quelqu’un d’autre.

Autant dire que ce troisième volet, qui mettra en scène la tribu peu amicale des cendres, a dû coûter cher à Disney. Mais La Voie de l’eau ayant tenu son pari en se hissant à la troisième place du classement des plus gros succès de l’histoire, le potentiel économique reste là.
L’entretien comporte une autre nouvelle rassurante : la date de sortie ne sera pas repoussée, la postproduction colossale étant en avance sur son planning. Avatar 3 sortira donc bien sur nos écrans le 17 décembre 2025.
Comme bien d’autres, « il n’a pas appris la leçon » – pour ceux qui critiquaient qu’on passait trop de temps à explorer ce monde, au lieu de plonger plus vite dans l’action…
Sauf que ce n’est pas le parti-pris de ces films, et c’est comme ça.
3h00, c’est le minimum pour permettre à Cameron de rappeler (encore une fois) au public, après 2 ans de misère, ce qu’il devrait attendre d’un blockbuster.
comme pour le 2, j’attendrais un release « Home » pour le mater pénard à la maison, et m’endormir devant autant de fois que le film me motivera à le faire.
(le 2 j’ai du le voir en 3 fois… c’est quand même très long pour une simple démo technique, aussi impressionnante soit-elle).
Cinéma certes très joli mais bourratif , un gros hamburger qu’on digère mal comme au macdo…J’aime plus Cameron depuis » Abyss » qui était lui très bon …là on se perd sur sa super technologie , le cinéma c’est pas ça !
Euh… un article juste pour nous dire que Avatar 3 fera plus de 2h30 comme tous les films de Cameron depuis Titanic, c’est ce qu’on appelle de l’info hard discount! 😉
Tiens, va peut être falloir que je regarde le 2 un de ces jours
3 heures seulement 😁 je prévois une tente ⛺️ devant le Cinéma le 17 décembre et un thermos de Café ☕️ très très impatient.