Valerian, les critiques US sont tombées : déception ou massacre ?

Jacques-Henry Poucave | 11 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 11 juillet 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Valerian sort dans quelques jours, et suite au triomphe public et critique international de Lucy, Luc Besson pouvait espérer un plébiscite. Mais quelque chose ne s’est pas passé comme prévu.

À l’évidence, EuropaCorp aura tenté de dupliquer la technique de communication initiée par Disney et plusieurs autres majors américaines. À savoir, proposer en amont de la sortie d’un blockbuster une projection à l’issue  de laquelle la presse est sous embargo, tandis qu’une poignée de blogueurs, spectateurs et influenceurs de toute sorte s’expriment sur les réseaux sociaux, le plus souvent de manière élogieuse.

 

Photo Alain ChabatAlain Chabat, un peu fatigué

  

L’idée est bien sûr de provoquer un effet loupe, qui donnera le sentiment aux cinéphiles les plus curieux que le métrage déclenche une vague de réactions extrêmement positives. On l’a vu avec Avengers : l'Ère d'Ultron et quelques autres super productions : ce sentiment de grossissement peut s’avérer particulièrement problématique quand les véritables critiques publiées peu après donnent un son de cloche bien différent, ou quand le public constate un fossé entre son ressenti et ces avis superficiels.

C’est une situation similaire à laquelle fait face Valerian. Il y a quelques jours, une poignée d’avis à chaud, dont les plus mitigés furent masqués par une poignée de tweets très enthousiastes, donnait l’impression au public et aux commentateurs divers que le film (toujours sous embargo en France) était reçu positivement aux Etats-Unis. Hélas, les critiques en bonne et due forme viennent de tomber.

Et c’est une boucherie.

 

Photo Dane DeHaan

 

Histoire de complexifier un peu plus encore la réception du film, on constate ici les limites des fameux agrégateurs de contenu critiques, tels Rotten Tomatoes et Metacritic, actuellement au coeur de diverses polémiques et bras de fer avec les studios.

En effet, on note avec surprise que si Valerian reçoit une note moyenne de 70% sur Rotten Tomatoes, il ne dépasse pas 43% sur Metacritic. Une différence qui s'explique notamment par des biais hiérarchiques (un jeune et petit média doit-il être comptabilisé comme un autre, établi et reconnu ?), ainsi que la difficulté de classer certaines critiques, très mitigées, en choisissant arbitrairement de les faire apparaître comme positives (ou négatives).

Une fois de plus, s'aventurer dans les salles le 25 juillet prochain demeurera le seul moyen de se faire une opinion. 

 

Photo Cara Delevingne

Cara Delevingne

 

« L’Euro-trash est de retour, et la science-fiction va devoir panser ses blessures pendant un bon bout de temps. Dane DeHaan, qui a joué dans deux des ratages les plus boursoufflés de l’année avec A Cure for Life et à présent ceci, devrait enchaîner quelques films indé, tandis que Cara Delevingne a besoin d’apprendre que la comédie repose sur un peu plus que des haussement de sourcils et des sourires en coin, quant à Rihanna, elle ferait bien de prétendre que tout cela n’a jamais eu lieu. »

Hollywood Reporter

 

« Alpha est un lieu miraculeux, un Pays des Merveilles en orbite, mais ce monde incroyable cherche désespérément une histoire à la hauteur de ses atours. Le film de Besson est impressionnant tant que Valerian et Laureline creusent jusqu’à son centre, plongent dans de gigantesques circuits informatiques et volent des parasites sur le dos d’aliens géants dans leur quête du grand néant qui nous attend au bout du tunnel, mais la vivacité des lieux ne fait que souligner l’absence de vie de ceux qui les peuple. »

Indiewire

 

Photo Rihanna, Dane DeHaan

Rihanna, Dane DeHaan et une combinaison qui rappelle étrangement le jeu Mass Effect 

 

« Le film est un immense trou noir. »

New York Daily News

 

« Valerian a le charisme d’un narcoleptique sur le point de s’assoupir. »

Entertainment Weekly

 

Photo Dane DeHaan

"Faut vraiment que je dorme un peu"

 

Heureusement, il reste une poignée de résistants, qui ont vécu le film autrement que comme une torture, notamment Cinemablend.

« C’est visuellement impressionnant, joliment visionnaire en termes d’humanisme (ou plutôt d’alienisme ?) et même si le film rate sa cible dans plusieurs domaines, on respecte quand même sacrément la démarche. »

De même, les économistes de Forbes ont manifestement passé un bon moment :

« Dans une époque de repli pour les marques sur le recyclage et la nostalgie est une sorte de nouveauté à laquelle on souhaite longue vie et prospérité. »

On attend désormais les retours de la presse française.

 

Valerian et la Cité des Mille Planètes - Luc Besson

Tout savoir sur Valerian et la Cité des mille planètes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marine
11/08/2017 à 17:15

Vu et avis positif. Je partage l avis que les acteurs aurient pu etre plus ages afin de rendre l histoire plus realiste. Neanmoins les images, le decor et l histoire m ont plu. L histoire apporte un message de paix et de tolerance qui est plus qu approprie, nottament en ce moment avec la politique internationale. merci d essayer de responsabiliser ceux qui croivent aider mais qui en echange detruise et qui ne veulent pas en retirer les responsabilites...

Tof indépend
29/07/2017 à 20:40

Effets Spéciaux incroyable !
Classe type Avatar.
Si il y a un scénario...
Ok , un peu d'eau de rose...
Toute la famille a adoré ce film

jacques
26/07/2017 à 21:09

très bon film qui relate bien la bd, sous une autre forme. Deux heures de film que l on ne vois pas passer et qui demande a être revus plusieurs fois pour apprécier . Film très différents des Star wars ou il n'y a que des panpan et des réactions juvénile a 2 balles, ce fils est un vrai régal.

Emeline
26/07/2017 à 17:50

Je viens de voir le film. Je ne pensais qu'une adaptation puisse être à ce point ratée. Les décors sont fabuleux, l'esthétique et les effets spéciaux sont très beaux, mais... pourquoi avoir sélectionné ces deux acteurs??!!Leur manque de justesse et leur jeu d'acteur bousillent complètement le film, dès les premières minutes. Une énorme déception.

Kappa
22/07/2017 à 14:41

@Illuminati

Le triomphe public de Lucy = box-office (plus de 5 millions d'entrées en France, 463 millions de dollars dans le monde : succès public donc)

Pour les notes de Valerian : l'article a été publié y'a 11 jours hein... Normal que les scores évoluent. Et surtout ils parlaient du score critique, pas public (d'ailleurs le film vient de sortir aux US donc avant ça, le score public...)

Illuminati
22/07/2017 à 14:36

"...suite au triomphe public et critique international de Lucy..."
Cote du public: 47% (moyenne de 134,254 votes)

"...Valerian reçoit une note moyenne de 70% sur Rotten Tomatoes, il ne dépasse pas 43% sur Metacritic."
Rotten Tomatoes - Cote du public: 63% (moyenne de 15,311 votes)
Metacritic - Cote du public: 59%

Fabtreize
21/07/2017 à 21:27

Juste pour dire avant de voir le film arrêtez les critiques sur Luc Besson moi j'ai juste à dire merci Monsieur Besson enfin des films de qualité us fait par un français moi j'ai hâte de voir le film c'est vrai que les gens vont voir les films de Besson en fonction de l'acteur mais si les films étaient des nanars cela se saurait

j'aime le cine
18/07/2017 à 17:21

Si Besson avait à dépenser autant d'idées que d'argent il ferait de grands films ! Attendons VALERIAN quand même, il y aura peut-être enfin des personnages dans les costumes

Thierry
13/07/2017 à 22:23

Ici aussi (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=slxQwjtHLHc

mikegyver
13/07/2017 à 11:42

faudrait acheter des lunettes a ceux qui ont aimé Lucy, d'ailleurs personne dans mon entourage n'a aimé cette purge ultime, tres courte heureusement 1h10 de purin quoi.

je cherche encore, hors avis de blogueurs foireux et d'ami des producteurs, une critique positive argumenté de cette nullité.

Plus