Le Kid de Charlie Chaplin revient.... en film de science-fiction

Christophe Foltzer | 17 mai 2017
Christophe Foltzer | 17 mai 2017

Si tout le monde s'accorde à dire que nous vivons une époque décidément très étrange, il semblerait que nous soyons encore loin d'avoir tout vu. Parce que là, on est à la limite du non-respect. 

S'il fallait encore se convaincre que, décidément, il n'y a plus rien de sacré de nos jours, voici une annonce qui devrait avoir le dernier mot. Rayon gros classiques intemporels, Le Kid de Charlie Chaplin arrive régulièrement en tête de liste et c'est une tradition de regarder cette histoire poignante de gamin abandonné et de laveur de carreau au début du 20ème siècle.

 

Photo Le Kid

 Le chef d'oeuvre de 1921

Mais voilà, Hollywood a faim et comme son palais n'est pas super développé, il mange généralement du réchauffé. Et on se doutait bien que le jour viendrait où un studio peu scrupuleux tenterait de refaire les films de Chaplin. Par contre on ne pensait pas que ça viendrait de sa famille elle-même.

Et c'est pourtant ce qui est en train de se passer si l'on en croit le site Variety puisque Le Kid va se faire méchamment remaker avec les bénédiction des héritiers du Maïtre. Mais, comme cela ne pouvait pas être aussi facile, l'histoire sera réadaptée dans un film de... science-fiction. Curieuse idée. Pour le moment nous n'avons que très peu d'infos sur le projet, si ce n'est qu'il devrait être co-réalisé par Rupert Wyatt et Christian Volckman (Renaissance) et que la mère et l'enfant seront remplacés par un homme et le robot qu'il a créé. Il s'agira heureusement d'un film d'animation même si on l'a sacrément mauvaise pour le coup.

Et ce sera quoi ensuite ? Citizen Kane en comédie musicale ?

 

Photo Le Kid

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Os moisi
02/06/2017 à 17:10

Qualopec,
Évidemment que dire que les Fast&Foirous, Morveleries et autres DC-Comiques sont de la daube en boite est hautement subjectif (et un brin provoc', même si c'est mon avis à 100% et que je suis loin d'être le seul à le partager...) ; ça ne me parait pas tellement nécessaire de le souligner!

"Un site n'est pas là pour éduquer de force les gens"
Certes non, pas "de force"... pourtant, rien ne les empêche de les éduquer, au contraire!!!
& si parmi les daubes sus-citées (je persiste et signe, comme ça c'est clair), un film comme le dernier F&F -pour rappel, une franchise invraisemblablement stupide qui flatte le beauf qui sommeille en nous (et selon moi, l'argument "plaisir coupable", "simple divertissement", "ley gous et ley couleurs gnagnagna" ne tient pas sur pareil nombre de films...) et participe à crétiniser un peu plus une population qui n'en avait à la base pas besoin (je m'inclus dedans, je te rassure)- fait aujourd'hui un carton mondial (on parle de milliards de $ de recettes, là), c'est bien d'après moi qu'il y a un problème. Un problème de renoncement du "grand" public en termes d'exigence minimale de qualité d'écriture (pour se cantonner à ce simple exemple).
Et OUI, les "grands méchants médias" (pour reprendre TES termes, mon cher) en sont en grande partie responsables!!! Recompte le nombre hallucinant de niouzes perraves qu'a pondu ce site sur la moindre récente perle vomie par Vin Diesel ou The Rock, entourant la sortie du film!

"polariser "franchise = mal / le reste = bien", faudra peut-être avoir conscience que c'est simpliste"
> Mais où tu m'as vu écrire ça, au juste???

Je n'ai fait que tacler écranlarge (c'est mon droit, non? Les comms sont là pour ça, et je n'ai pas été grossier il me semble) ; je n'ai en effet pas pu m'abstenir de réagir en voyant le type d'attaque que le site se permettait :
"décidément, il n'y a plus rien de sacré de nos jours",
"Hollywood a faim et comme son palais n'est pas super développé"
"studio peu scrupuleux"
"on l'a sacrément mauvaise pour le coup"
"Et ce sera quoi ensuite ? Citizen Kane en comédie musicale ?"
Pitié...
Alors que non seulement :
d'après le peu que j'ai lu, les 2 films entretiendront un rapport tellement éloigné que j'ai plus l'impression de voir 2 visions d'un simple conte (autant de rapport qu'entre Pocahontas & Avatar, pour donner un exemple...) sans mettre en avant, au hasard, le talent reconnu de ses potentiels futurs auteurs ;
mais surtout, le site ferait mieux de balayer devant sa propre porte tant joue lui même régulièrement la carte de la niouze p*te-à-clic et sans intérêt (j'écris cela en pouvant lire à droite de l'écran "Tom Cruise se prend un arbre dans les images du tournage parisien de Mission : Impossible 6"... Need I say more?)

Osmosis
18/05/2017 à 11:38

Héhé, je vous répondrais bien, mais ecranlarge n'arrête pas de supprimer mes commentaires!

Vous pouvez me dire ce qui vous défrise dans mes réponses, messieurs les modos, plutôt que me censurer bêtement?

corleone
17/05/2017 à 17:20

Os moisi, retourne te tremousser sur Pokémon GO, gros naze.

Qualopec
17/05/2017 à 16:31

@Osmosis

Cette attaque simpliste...
Un site n'est pas là pour éduquer de force les gens. S'ils vont voir en masse Suicide Squad et pas Lost City of Z, c'est pas les grands méchants médias qui en sont responsables. Et si on ne veut voir et lire que ce qui concerne les blockbusters (ici, ailleurs, et dans les salles), c'est un choix personnel.
Le ciné, le site web : c'est en partie un business, faut arrêter de croire naïvement que la moindre news sur Justice League n'est pas ce que veulent les gens. Et faut ouvrir les yeux si on a envie de lire autre chose (ça existe, notamment ici comme la plupart des sites).

Je ne parle même pas de ton "daubes telles que le dernier Fast & Furious, Marvel ou DC en date". T'aimes pas, c'est ton choix. Tu dis n'importe quoi (le site a été descendu et insulté pour avoir osé dire que Suicide Squad ou Civil War c'était naze dans mon souvenir), ton choix aussi. Mais si le truc c'est de polariser "franchise = mal / le reste = bien", faudra peut-être avoir conscience que c'est simpliste, et ton avis hautement subjectif ?

Osmosis
17/05/2017 à 16:24

Ouais, alors, pour le coup, le film n'a apparemment qu'un lien très ténu avec l’œuvre originale, tellement que je ne sais pas si on peut parler de remake...
Si en plus, il est mis en scène par un des réals ricains actuels les plus capables ET d'un réal français ayant signé un film d'animation captivant et audacieux visuellement, perso j'y vois plutôt de quoi se réjouir.
Venant de la part d'un site qui nous abreuve en permanence de la moindre niouze moisie sur des grosses daubes telles que le dernier Fast & Furious, Marvel ou DC en date, je trouve ça gonflé d'y aller de sa pitoyable attaque anti-hollywoodienne.............................................

ATS
17/05/2017 à 12:32

pas vraiment le même film.

autre contexte
autre genre ( animation)
autres époque
autres personnages (femme robot)

Euh!
17/05/2017 à 10:12

Waou le gloubiboulga qu'ils nous font!
Remake d'un chaplin dans un univers SF, le tout en film d'animation!
Un sacré bordel en perspective... orchestré par Ruper Wyatt!? pourquoi pas!

Neogeo
17/05/2017 à 10:07

Ils vont nous faire AstroBoy ?!

votre commentaire