Il était l’une des trognes les plus mémorables du cinéma américain, un de ses méchants les plus magnétiques. Powers Boothe s’est éteint à l’âge de 68 ans.
Dès que son visage impassible apparaissait à l’écran, il impressionnait la pellicule et la mémoire du spectateur. Imberbe ou ponctué d’une moustache qui semblait vibrer de la colère minérale qui habitait nombre de ses personnages, son visage est progressivement devenu un véritable accessoire hollywoodien, pourvoyeur de frissons sans cesse renouvelés.
Boothe dans Extreme Prejudice
Immortalisé par les rôles de Cy Tolliver dans Deadwood ou encore par celui du sénateur Roark dans Sin City, toute sa carrière regorge de performances impressionnantes. La première d’entre elle, qui lui valut un Emmy Award fut sans doute le rôle du pasteur Jim Jones dans la mini-série de CBS diffusée en 1980.
Véritable bloc de charisme vénéneux, il devait rapidement s’imposer comme un bad guy à la puissance phénoménale. On se souviendra bien sûr de lui dans Extreme Prejudice, bijou colérique de Walter Hill qui lui doit énormément, tout comme U-Turn, Nixon, Mort Subite ou encore Tombstone.
Plus récemment, Powers Boothe avait raffermi son emprise sur la télévision américaine, qui sut lui offrir quelques rôles de choix dans 24, Nashville ou encore Les Agents du S.H.I.E.L.D. de Marvel.
Boothe dans Tombstone
Boothe dans Sin City
je vois qu il y a des connaisseurs cela fait plaisir… ENFIN !!!
Une des dernières « gueules » d’Hollywood, une présence et un charisme incroyable…
Inoubliable dans Emerald forest et Southern comfort
Glacant dans Frailty, avec Bill Paxton, lui aussi disparu trop tôt…beaucoup trop tôt
RIP
La première fois que je l’ai vu c’était dans Rapid Fire ….. Avec Brandon Lee.. Ça date oooouuu la la.
RIP.. Il est allé le rejoindre.
Good bye Man !
La Forêt d’émeraude pour moi aussi, mais tant d’autres… RIP l’ami.
superbe acteur… EXTREME PREJUDICE avec NICK NOLTE… mythique…
Tres charismatique aussi dans le rôle du vice-president va-t’en-guerre dans la 6e saison de 24.
Rip
Il était épatant aussi en sheriff trouble dans U-Turn d’Oliver Stone.
Ca tombe comme des mouches en ce moment… RIP Cash Bailey.
Zut alors, il était encore jeune… Je l’avais retrouvé très récemment dans la saison 3 des Agents du Shield. Pour moi, je l’ai découvert dans la peau du détective Philip Marlowe (83-86), avec son chapeau, son flegme et ses phrases inimitables !!! « il faisait tellement chaud qu’avec la sueurs qui coulait de son front on aurait pu repeindre les murs de la ville » (ouais, je sais, ça m’a marqué !). J’ai le blu-ray de L’Aube Rouge de Milius qui attend son visionnage, je vais pouvoir le revoir. Il était magnétique ! RIP !
Comme beaucoup, c’est pour la forêt d’émeraude que je me souviendrai de lui.
Sans oublier son rôle dans Emprise d’un autre grand du cinéma partir trop tôt.
J’ai regardé La Forêt D’Emeraude ce week-end.
RIP