L'histoire qui a inspiré l'Exorciste arrivera bientôt sur nos écrans

Christophe Foltzer | 11 avril 2017
Christophe Foltzer | 11 avril 2017

Avec plus de 40 ans au compteur, L'Exorciste a gardé sa puissance terrifiante et son magnétisme malsain, ce qui fait la marque des grands films. Et alors que la mode est aux films de fantômes cathos, on ne s'étonne pas d'une telle annonce.

La série L'Exorciste diffusée l'année dernière par la Fox, c'était quand même sacrément la classe. Dérangeante et passionnante, tout autant qu'intelligente, elle avait réussi à se démarquer de son modèle tout en proposant une vraie suite à l'histoire. Et si l'on se désespère de voir arriver un jour une saison 2 qui semble de plus en plus mal barrée, on va se consoler en se disant que les démons au cinéma, c'est loin d'être fini. 

 

 

Alors qu'un film s'inspirant du cas réel qu'a utilisé William Peter Blatty pour écrire L'Exorciste est toujours en développement, nous apprenons via nos confrères de Bloody Disgusting qu'un autre projet pourrait lui faire concurrence avant même qu'il ait la chance de voir le jour. Nos amis nous annoncent en effet que le best-seller Hostage to the devil : The Possession and Exorcism of Five Contemporary Americans du père Malachi Martin est actuellement en début de développement chez Penchant Entertainement. Même si l'on ne sait pas encore si le projet se destine au cinéma ou à la télévision, le producteur a déjà sécurisé les droits sur tous les supports.

Hostage to the devil est loin d'être une fiction cependant, puisque le livre sorti en 1976, est avant tout une enquête sur cinq cas de possession américains qui ont défrayé la chronique, dont celui qui a inspiré L'Exorciste :

 

 

"Dans Hostage to the devil, Martin présente une analyse terrifiante et très documentée de la possession démoniaque et des rites d'exorcisme, nous offrant de nouveaux détails sur cette pratique que nous n'avons jamais vus à l'écran. Présentant l'exorcisme comme une guerre entre prêtres et démons, Martin nous révèle en quoi cela constitue une énorme bataille personnelle, qui impacte sa vie personnelle, chaque lutte contre un démon lui faisant perdre un peu de son humanité.

Fréquemment cité comme la source d'inspiration de William Peter Blatty pour L'Exorciste, Martin était un critique virulant du livre et du film, les qualifiant d'inexacts et de potentiellement dangereux. Craignant que la possession soit réduite à un simple divertissement, il a écrit Hostage to the devil pour nous prévenir que la possession n'était pas un conte qui se finit bien mais quelque chose de bien réel avec un prix à payer."

Voilà qui semble intéressant. Au-delà du discours marketing manifeste, évidemment. On garde un oeil dessus.

 

Photo Hostage to the devil

Tout savoir sur L'Exorciste

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
11/04/2017 à 21:45

@Rorov94

On est bien d'accord sur la série : on en avait parlé à l'époque

http://www.ecranlarge.com/series/news/973251-retour-sur-the-exorcist-l-une-des-meilleures-series-de-l-annee

Rorov94
11/04/2017 à 21:33

Énième variation sur le filon«d'après l'histoire qui a inspirée l'exorciste,milles fois déjà vu...
Je recommande vivement la série tv de la fox ENORMISSIME,FLIPPANT,NOVATRICE et vraie suite du métrage de friedkin.pari osé,pari réussi.
Même s'il y a pas de saison 2 .la 1 se termine et se suffit à elle même.

Starfox
11/04/2017 à 13:42

'tain ça fout déjà les miquettes !

votre commentaire