On connait le synopsis du reboot de Tomb Raider avec Alicia Vikander

Jean-Luc Hassaique | 22 novembre 2016
Jean-Luc Hassaique | 22 novembre 2016

On sait que le reboot cinématographique de la saga Tomb Raider est en cours de production, et que c’est Alicia Vikander qui tiendra le rôle-titre. Et on vient d’apprendre de quoi causera ce nouvel épisode.

C’est le producteur Graham King, qui a expliqué du côté de chez Hey U Guys, quel serait le sujet du film qui aura la difficile mission de ressusciter l’héroïne vidéoludique au cinéma. Et les connaisseurs de la saga devraient se sentir en terrain connu.

 

Photo Alicia Vikander

 

« C’est ce qu’on pourrait appeler une histoire de retour aux sources. On y verra une jeune Lara Croft à la recherche de son père, dont elle veut découvrir s’il est en vie. L’émotion y est donc très importante, et je pense que c'est cela qui a intéressé Alicia Vikander. »

Pour ce qui d’Alicia Vikander, on suppose qu’incarner un emblème de la pop culture dans un blockbuster populaire constituait en soit une opportunité intéressante. Si ce point de départ, régulièrement mis en avant dans la saga, y compris dans le tout dernier épisode Rise of the Tomb Raider, est bien pratique, pas sûr qu’il soit le plus pertinent.

En effet, on se demande si le meilleur moyen de réintroduire le personnage féminin fort est de la définir par ses origines paternelles est le plus cohérent, sachant qu’il a déjà été employé dans les métrages avec Angelina Jolie, où papa Croft était joué par Jon Voight.

 

Lara Croft : Tomb Raider

Tout savoir sur Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Thev
23/11/2016 à 14:06

Ok, je comprends mieux votre point de vue, et je suis d'accord pour la notion de solitude, un point sur lequel j'espère que les nouveaux films insisteront bien. En espérant éviter un enième cocktail indigeste avec de l'humour et des sidekicks/love-interests oubliables.

Geoffrey Crété - Rédaction
23/11/2016 à 10:26

@Thev

C'est pas une logique ou une leçon, mais une une interrogation de fans ("on se demande"). Basée en grande partie sur le fait que cette histoire a déjà été (on répète) au coeur du premier film, et au coeur de Rise of the Tomb Raider. C'est tout de même intéressant de noter que l'origin story du jeu de 2013 n'a aucunement eu besoin de jouer la figure paternelle pour (re)définir Lara Croft : elle s'est forgée dans l'aventure, dans l'action, dans l'urgence. Et dans aucun des jeux, le personnage n'a cherché son père qui serait éventuellement vivant : elle a toujours été seule au monde, et c'est cette solitude qui est pour nous l'âme de la série (même si on peut considérer Von Croy dans La Révélation finale comme une figure paternelle, qui est surtout l'antagoniste du film au final).

Thev
23/11/2016 à 08:44

Si on suit votre logique, une femme ne peut se construire qu'avec des femmes pour devenir une femme, et le rapport au père est forcément signe de dévoiement par rapport à la symbolique féministe du personnage.
Bel article pour entretenir des idées arriérées censées être progressistes.

Scroggy
23/11/2016 à 07:19

Quitte à faire un retour aux sources, autant nous servir des tétés triangulaires... Bave :x

Geoffrey Crété - Rédaction
22/11/2016 à 21:50

@Eguille

C'était plus qu'un caméo : quelques minutes à l'écran certes, mais l'histoire tournait autour de l'héritage de Lara, son rapport à son père, le traumatisme autour de sa disparition. Il apparaissait dans le climax, et ce n'était pas un rêve mais une grande scène symbolique. Bref, la figure du père était au coeur de l'histoire du premier film.

C'est donc à la fois étonnant et décevant (puisque le père est au coeur de Rise of the Tomb Raider, comme on le rappelait) si c'est encore le cas dans le reboot. Même si l'argument du reboot dans la lignée du jeu de 2013 permettra d'avoir une héroïne plus jeune, visiblement dans la mode de l'origine story (ce que n'était pas le film avec Angelina Jolie).

Éguille sous roche
22/11/2016 à 21:41

Jon Voight était présent que pour un caméo dans un rêve étant donné que papa Croft était mort depuis longtemps.

votre commentaire