X-Men : un scénariste explique pourquoi Disney a sabordé les comics

Jean-Luc Hassaique | 8 novembre 2016
Jean-Luc Hassaique | 8 novembre 2016

X-Men fut longtemps la tête de gondole des publications Marvel, une de ses réussites les plus emblématiques et massives. Mais d’après un célèbre scénariste de la maison, Disney a décidé de sacrifier le comics…

Chris Claremont est un artiste respecté et écouté dans le monde de la bande-dessinée américaine. Et il n’est pas content de l’attitude de Disney, propriétaire de Marvel, comme il l’a expliqué au site Bleeding Cool.

Pour l’artiste, Disney a choisi de limiter la visibilité et donc les ventes du comics afin de ne pas faire de publicité au studio Fox, qui détient les droits d’exploitation de la marque sur grand écran. Au grand dam des fans des X-Men.

 

comics

 

« Ça n’a rien à voir avec les ventes de comics et tout à voir avec le fait que les droits cinématographiques sont contrôlés par une société rivale. Je vous garantis que s’il y a dix ans, quand Marvel a été approché par Disney, les droits cinéma de la franchise cinéma avaient été en la possession de Marvel Studios et non la Fox, les X-Men seraient toujours la publication canonique principale.

(…)

Donc je pense que l’attitude de publication de la corporation est la suivante : « Pourquoi est-ce que nous jouerions-nous contre notre camp en faisant la promotion de titres qui vont faire de la publicité à un studio rival, quand nous pourrions dépenser la même énergie et le même enthousiasme en nous focalisant sur nos propres produits ? »

Difficile de confirmer ou d’infirmer les propos de Chris Claremont, même s’ils paraissent malheureusement logiques et imparables en termes de stratégie industrielle. Tout aussi logique que la mise en sommeil des 4 Fantastiques, autre propriété partagée avec la Fox. Tout aussi logique que la remise sur le devant de la scène des Inhumains, dont on n epeut pas dire qu'ils prenaient beaucoup la lumière jusqu'à présent.

 

comics

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

mikegyver
09/11/2016 à 16:56

super donc disney mettrait en avant les licences qu'il possede en integralité ?

WHAOUA !!! mais quel nouvelle dis donc !! mais c'est incroyable !!

ce scenariste a fait des etudes ou pas ? apparemment pas longues, et pas marketing ou commerciales.

Je vois rien de choquant en fait.c'est meme d'une logique implacable.

Toran92
08/11/2016 à 18:09

Un peu virulent, ms je suis en accord avec. Noisybear

Noisybear
08/11/2016 à 17:55

"Ça n’a rien à voir avec les ventes de comics" en effet, puisque comme l'a dit l'éditeur en chef des séries X-Men, elles restent toujours dans le top 10 des ventes des séries régulières au-dessus des séries Captain America, Thor et Black Panther et au même niveau que Spider-Man, par exemple.

En fait, plutôt que de reporter BETEMENT une interview, il faut savoir qui est Chris Claremont, connaître le bonhomme pour voir que cette interview est bourrée de mauvaise foi. Il semble amer. Amer parce que Marvel ne lui confie plus de séries mutantes ? Peut-être bien.

La réalité est qu'il y a 14 séries publiées par mois depuis août consacrées aux mutants. Uncanny Avengers devient même une série principalement mutantes. La réalité est qu'en février, SEPT nouvelles séries vont être lancées sur la licence X-Men.

La réalité, c'est que vous n'y connaissez rien en comics, alors laissez les gens qui s'y connaissent en parler, et continuez à vous intéresser au cinéma, ou alors DOCUMENTEZ-VOUS

Toran93
08/11/2016 à 17:23

Disons que c'etait plutot vrai il y a qq mois/années, qd le nombre de titres X-Men a fondu comme neige au soleil.
Ms depuis ca a changé. Malgres les efforts, les Inhumains n'ont pas pris, la série Légion semble sceller la réconciliation entre la Fox et Marvel , et Surtout Marvel vient d'annoncé au moins 6 nouvelles séries X-Men pour 2017.
Puis bon, DeadPool a l'origine c'est une publication X-Men et il est bien mise en avant par Marvel.

Bref, mauvais Timing pour Clairemont

Arnaud
08/11/2016 à 16:45

Ben c'est totalement vrai, jamais les Inhumains n'ont ete autant sur le devant de la scene comics que depuis les dernieres années. Et jamais les X-Men n'ont ete aussi masqués que ces dernieres années.
Oui c'est totalement lié aux films. Apres d'ici que les Inhumains aient la meme notoriété que les X-Men, la hype des SH au cine sera peut-etre passée

votre commentaire