Ubisoft promet qu'Assassin's Creed, le film, n'existe pas que pour vendre plus de jeux

Christophe Foltzer | 12 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 12 juillet 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ce qui est ennuyeux avec le week-end, c'est que le patron est souvent en congés. Et forcément, quand il revient au bureau le lundi matin, il doit réparer les bêtises de la veille.

Nous avons tous été surpris ce week-end par les propos étranges d'Alain Corre, président de la divison Europe d'Ubisoft, concernant le film Assassin's Creed. Rappelons que ce grand monsieur disait en substance que le film n'existait que pour vendre plus de jeux à des gens qui n'étaient pas familiers de cet univers et que, de ce fait, s'il ne cartonnait pas au box-office ce n'était pas si grave parce que ce n'était pas son but. On appelle ça une logique de banquier, ou de vendeur de machine à laver, qui sont souvent la même personne.

Outre le manque stratégique évident d'une telle déclaration, c'est aussi un bon crachat jeté au visage des fans de la franchise puisque tout cela sous-entendait que le film n'était qu'un produit de consommation courante et qu'il ne fallait donc pas s'attendre à ce qu'il soit fait avec le plus grand soin, en dépit des déclarations passionnées du réalisateur Justin Kurzel.

 

Photo Michael Fassbender

 

Et forcément, de telles déclarations ne pouvaient pas passer à moins de six mois de la sortie du film. C'est pour cela qu'Ubisoft a procédé à un bon rétropédalage en mode damage-control lorsque l'un de ses portes-parole s'est exprimé dans les colonnes de MCV, pour nous assurer que Assassin's Creed sera un vrai film et tout :

"Le plus important pour Ubisoft est de créer des divertissements et des expériences de la meilleure qualité qui soit. En ce qui concerne le film, nous avons travaillé très étroitement avec nos partenaires, New Regency et la Fox, ainsi qu'avec un casting  et une équipe talentueux dès le départ pour nous assurer de livrer à nos fans un résultat excellent. Nous sommes convaincus qu'Assassin's Creed plaira à la fois aux fans de jeux vidéo et aux cinéphiles."

 

Photo Michael Fassbender

 

La volée de bois vert a été évitée de peu et, même si l'on ne doute pas que la raison d'être du film est bien de pérenniser l'univers pour nous faire acheter pleins de nouveaux jeux dans la foulée, nous sommes quand même en droit d'attendre un produit de qualité et qui ne prenne pas son public que pour un porte-monnaie imbécile.

Réponse le 21 décembre prochain.

 

Photo Michael Fassbender

Tout savoir sur Assassin's Creed

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.