Les Incorruptibles : De Palma explique dans une vidéo pourquoi De Niro aurait pu ne pas avoir le rôle de Capone

Grégoriane Benoit | 21 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Grégoriane Benoit | 21 juin 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que le documentaire consacré au réalisateur de Scarface est sorti aux Etats-Unis, un nouveau clip revient sur sa relation avec son "gangster américain", Robert de Niro

Brian De Palma, si son nom n'évoque pas toujours autant qu'un Scorsese ou un Coppola, est quand même l'un des réalisateurs le plus prolifiques des années 70 à 90. Partie intégrante du Nouvel Hollywood et artiste rigoureux qui trouve sa plus grande inspiration dans le cinéma de Hitchcock (qu'on lui a souvent reproché) et de La nouvelle Vague, il a marqué les esprits avec des oeuvres inégalables comme Carrie, Phantom Of the Paradise, Scarface et, bien sûr, les Incorruptibles, mettant en scène des policiers armés contre la corruption qui font face à un gangster légendaire, interprété par Robert De Niro : Al Capone.

De Palma

Mais il semblerait qu'à la base, Robert De Niro n'était pas destiné à camper ce personnage et on aurait bien donné le rôle à l'acteur Don Johnson, connu pour avoir joué un policier dans Deux Flics à Miami. Mais cela s'explique en grande partie par la lenteur avec laquelle De Niro a pris la décision de se lancer dans le projet. De Palma s'explique là-dessus :

"Bobby - De Palma appelle de Niro ainsi - prend du temps pour décider de faire des choses. Tu vas dîner avec lui, tu parles du scénario, et ça a pris, beaucoup, beaucoup de semaines jusqu'à ce qu'ils disent enfin, "Oui je pense qu'on peut faire que ça marche". 

Il est évident que le réalisateur a fait le bon choix en donnant le rôle à un acteur qui représente à la perfection le gangster américain par excellence!

De Palma

Cette vidéo nous révèle dans un entretien très intime avec le réalisateur que le documentaire ne prend en compte que la vision de l'auteur et doit faire de De Palma, un film totalement passionnant pour tous les admirateurs du cinéaste, de ses oeuvres ou même du Nouvel Hollywood. Le synopsis du site Collider donne d'ailleurs sérieusement envie de se plonger dedans :

Les réalisateurs Noah Baumbach et Jake Paltrow s'engagent dans une discussion personnelle et candide avec le réalisateur, explorant non seulement sa vie et son oeuvre mais aussi sa vision très singuliaire d'élaboration d'un film et son exceptionnel expérience dans l'industrie, dans ses débuts en tant que "Bad Boy" du Nouvel Hollywood jusqu'à ses plus récentes années en tant que vétéran respecté du milieu. Finalement ce qui en émerge est un drôle, honnête et incisif portrait d'un véritable artiste unique en son genre.


De Palma - Les Incorruptibles Official Clip HD... par Ecranlarge

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
swan
21/06/2016 à 13:57

Un put*** de bon film. De Niro génial dans le rôle. Le cinoche de De Palma, à une époque, c'était quand même quelque chose. Un sacré cinéaste. Hâte de découvrir ce docu.

corleone
21/06/2016 à 13:33

Don johnson en capone ? Meme pas en dessin ! S'il y'a bien un autre acteur qui aurait pu tenir le role à merveille a l'époque, c'est bien joe pesci !

votre commentaire