Steven Moffat, le showrunner légendaire de Dr Who, quitte la série !

Christophe Foltzer | 25 janvier 2016
Christophe Foltzer | 25 janvier 2016

Alors que Docteur Who était tombé dans les limbes de la mémoire collective anglaise, Steven Moffat l'a ressucité en un tour de main et en a fait une série encore plus incontournable aujourd'hui. Mais, même les meilleures choses ont une fin.

Steven Moffat est devenu en quelques années une véritable légende pour les fans de série télé et de science-fiction, car outre Dr. Who, on lui doit aussi l'excellent Sherlock et le non moins passionnant Jekyll. Malheureusement, il s'apprête à quitter l'univers de ce bon Docteur.

Et cette année 2016 risque bien d'être pour le Docteur, l'amorce d'un changement capital dans sa destinée puisqu'outre le départ de Moffat, c'est aussi Jenna Coleman, interprète de Clara Oswald, qui tire sa révérence et forcera la série à effectuer sa mue. En ce qui concerne Steven Moffat, il produira donc la saison de cette année et cèdera sa place en 2017 à Chris Chibnall, plus connu pour Broadchurch, dont les premiers épisodes seront diffusés au début 2018, comme il l'a annoncé de façonn très officielle :

Photo Doctor Who

"Cela fait très étrange de parler de mon départ alors que je commence juste à écrire les scripts de la saison 10. Mais le fait est que mon méli-mélo ("timey-wimey" en VO, assez intraduisible en réalité) arrive à sa fin. Tandis que Chris termine Broadchurch, j'achève de mon côté le meilleur travail de l'univers et lui garde le TARDIS au chaud. Il m'a fallu beaucoup de gin tonic pour lui en parler, mais je suis plus que ravi qu'une des vraies légendes de la télévision anglaise s'empare du Time Lord. Au début de la saison 11, il sera le nouveau showrunner."

Si les conditions et les raisons précises de ce départ n'ont pas encore été évoqués, on ne peut s'empêcher de verser une petite larme à cette annonce, Moffat ayant été pour la plupart le véritable visage de la série depuis son retour triomphal. Mais ne soyons pas tristes, il a bien choisi son successeur, il n'y a qu'à voir Broadchurch pour s'en convaincre. N'empêche, ça fait bizarre quand même.

commentaires

Jeanne
26/01/2016 à 00:08

J'allais parler de Russel T. Davies aussi, mais on m'a battue on dirait XD

rigolax
25/01/2016 à 21:45

Ben oui la rédac... C'est quand même Russel T. Davies qui a ramené le Doctor à la vie en 2005...

thierry
25/01/2016 à 13:02

C'est pas trop tôt !
Moffat a bien reprit le flambeau, mais c'est en effet Davis qui a créé le vrai Docteur moderne.
(Ma période préférée étant celle de Tennant)
L'officialisation de la nouvelle est positive, le doc a besoin de sang neuf.

Grift
25/01/2016 à 11:56

Même si l'apport de Moffat est incontestable, on peut quand même donner un plus gros crédit à Russell T. Davies (Showrunner jusqu'à la saison 5) dans la résurrection de la série quand même.

votre commentaire