Star Wars : Disney se montre prudent et ne s'attend pas à un record lors du démarrage

Jean-Luc Hassaique | 24 novembre 2015
Jean-Luc Hassaique | 24 novembre 2015

Alors que la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force approche à grands pas, les commentateurs prédisent au film de J.J. Abrams un box-office historique. Mais Disney préfère jouer la prudence.

En effet, même s’il semble désormais acquis que le blockbuster de Disney (qui a explosé tous les records précédemment établis de pré-ventes) réalisera un score impressionnant, le mois de décembre n’est historiquement pas favorable aux premiers week end d’exploitation. Certains analystes lui prédisent néanmoins un démarrage aux alentours des 300 millions de dollars.

Mais Disney a fait savoir que si le studio avait toute confiance en Star Wars : Le Réveil de la Force, son premier week-end ne donnerait pas forcément le la. C’est ce qu’a expliqué un des responsables du Studio, Alan Horn.

« Il est naturel que les gens veuillent comparer cela à un blockbuster d’été, mais les films du mois de décembre ne suivent pas le même schéma au box-office. Il est rare de voir de gros démarrages en décembre. Les gens font du shopping, ils voyagent, ils savent aussi que leurs enfants seront en vacances dans une semaine, et qu’ils iront au cinéma tous ensembles. »

En l’état, on est un peu surpris de la modestie du monsieur, même s’il faut sans doute voir ici une forme de prudence élémentaire en termes de communication. En effet, en 2015, Jurassic World a explosé le record américain du meilleur démarrage, en accumulant plus de 200 millions de dollars le week-end de sa sortie.

Si Disney peut raisonnablement espérer que le film de J.J. Abrams dépassera les recettes finales du film de dinosaure, son premier week-end pourrait néanmoins être beaucoup moins spectaculaire, pour les raisons évoquées plus haut.

Mais de notre côté on ne se fait pas trop de côté pour Star Wars, tant la Force (du marketing) semble du côté du film.

commentaires

Bolderiz
24/11/2015 à 15:39

Je pense que ce film va fracturer le box office mais de là à détrôner Avatar et Titanic j'en doute. Mais si la force est vraiment avec lui et que le film s'avère excellent il va aller haut, très haut au BO...

votre commentaire