Un élu du Front National censure le film La Belle Saison dans sa ville

Christophe Foltzer | 18 septembre 2015
Christophe Foltzer | 18 septembre 2015

Les plus sceptiques d'entre nous n'en doutaient pas une seconde : après l'émotion de ce début d'année, le retour aux affaires courantes n'allait pas tarder et il serait bien violent. Mais on ne s'attendait pas forcément à ce que l'on ait encore ce genre de problème en 2015.

La France se targue d'être le pays des Droits de l'Homme et de la désormais sacro-sainte liberté d'expression. Pourtant, depuis quelques mois, c'est à un véritable retour en arrière des consciences que nous assistons. La peur du terrorisme n'y étant pas étrangère (tout autant que réelle), elle pousse les gens à se réfugier dans les vieilles valeurs, quitte à se la jouer France des années 50.

C'est malheureusement ce qui est arrivé au film La Belle Saison de Catherine Corsini très récemment. Programmé pour une projection dans le cinéma de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse), le long-métrage s'est vu censuré par le maire FN Philippe de Beauregard. Selon le journal Le Dauphiné, on ne trouvait aucune trace de la projection du film jeudi dernier sur le site de la municipalité. Le maire s'est expliqué de cette décision quelque peu arbitraire en invoquant son "droit à la critique et à la liberté d'expression" (encore elle) :

"J'ai vu ce film et il comprend de nombreuses scènes de nature à perturber un jeune public et il n'y a aucun avertissement et aucune restriction d'âge indiqués. En tant que citoyen, je mets en garde les parents."

On rappelle que La Belle Saison, outre sa nomination aux Oscars, raconte la romance de deux femmes au début des années 70 sur fond de bataille pour le droit des femmes. Nous sommes donc bien loin d'un brulôt porno-hardcore qui pourrait bouleverser et pervertir nos si sages têtes blondes, toutes innocentes qu'elles sont. Mais quand on se rappelle que le Front National n'était pas super chaud pour le mariage gay, tout de suite, on comprend mieux. Misère...

Reste une fascinante hypothèse : il pourrait s'agir d'un hommage à un excellent sketch des Inconnus. La situation relèverait alors du happening frappadingue et pas du délire crapoteux d'un élu un peu étroit.

 

Tout savoir sur La belle saison

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hélène Hémeurtre
21/09/2015 à 19:43

[popcorn.gif]

ttf
20/09/2015 à 14:27

Non mossieur je n'en fais pas partie moi, personne ne m'en bouche quoi que ce soit.
C'est marrant ce torrent de haine dès que l'on ne pense pas comme vous, vraiment marrant et significatif de la vision du monde des gochofachos.

Copeau
20/09/2015 à 14:17

Le mec, il commence à voir une théorie du complot....non je te rassure, je n'utilise le pseudo de personne d'autre...c'est juste que nous sommes plusieurs à souligner ta bêtise profonde, ton racisme, ton homophobie...bref ta limite intellectuelle évidente. De toute manière, il est clair que tu ne changeras pas d'avis et que l'on perd du temps avec toi....tu devais pas allé voir un film de Schwarzy, histoire que l'on soit tranquille ? (au fait l'acteur s'est prononcé pour le mariage gay....ça t'en bouche un coin, hein ? pauvre nouille)

ttf
20/09/2015 à 13:39

C'est bien ce que je disai exaspération, copeau,klm... c'est toujours le même gars mais avec des pseudos différents, c'est clair.
En tout cas la tactique d'emmener le sujet en dehors du thème du cinéma et éventuellement de la censure est bien réussi, bravo.

De toute façon j'ai cru comprendre que Zemmour pourrait devenir ministre de la culture et avec lui c'est sur que ce genre de film sera pas à l'honneur, c'est certain.

#exaspération
20/09/2015 à 13:32

@ttf
Raté : je pense que tu es l'imbécile qui se croit pas idiot dans cette vaste blague, et t'es le seul à ne pas le remarquer je t'assure
Mais continue de parler vas-y

ttf
20/09/2015 à 13:29

Ah merci #exaspération enfin quelqu'un qui me soutient je commençais a avoir peur d'être le seul a avoir un peu de bon sens ici.
Remarque ça m'étonnerait pas que ce soit le même gars qui poste tous ces messages mais avec des pseudos différents.

#exaspération
20/09/2015 à 13:17

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"

Ethan
20/09/2015 à 13:14

Et surtout si on t'écoute, ça n'a aucun sens : tu parlais de "films de fiotte". Je te cite.
Donc si on prend ta définition-ligne de défense, tu pensais qu'on allait comprendre quoi exactement ?

J'ai hâte que tu te défendes encore une fois avec une énième parade "vous comprenez rien, j'ai jamais dit ça j'ai dit ça, et ça veut dire dans mon dico".

ttf
20/09/2015 à 13:10

Quoi Morano ?, elle est pas raciste, elle a même une amie de couleur c'est dire.
C'est vrai que c'est devenu à la mode de taper sur cette femme qui défend des valeurs exemplaires elle !!!!!!!

Totemkopf
20/09/2015 à 13:09

Ouvre un dictionnaire. Le sens premier est "homosexuel", "efféminé". Le sens "peu courageux" est venu ensuite, car c'est aux yeux des gens stupides une extension logique (gay=pas viril=femmelette=pas courageux).
C'est profondément lié à la sexualité, et à la persécution, basée sur des stéréotype. Tu entretiens ça.

Et curieux, tu cites une de tes trois insultes, mais tafiole ? Et broute minou ? Aucun lien avec la sexualité, là aussi on hallucine tous ?
Tu n'as aucun honneur pour t'enfoncer fièrement dans une telle spirale de bêtise et de malhonnêteté !

Plus
votre commentaire