Les 4 Fantastiques : l'interview promo qui choque, entre racisme et sexisme ordinaires

Geoffrey Crété | 1 août 2015
Geoffrey Crété | 1 août 2015

La tournée promo des 4 Fantastiques est sans surprise à l'image du mauvais buzz de ces derniers mois.

Alors que le studio tente de contrôler au mieux la situation critique qui a placé Les 4 Fantastiques parmi les films les plus mal-aimés de l'année, notamment en imposant un embargo critique jusqu'à sa sortie, l'équipe du film de Josh Trank a entamé outre-Atlantique une tournée promo qui s'annonce bien désagréable. Une interview avec deux journalistes d'une radio d'Atlanta (Jason Bailey et Southside Steve) commence ainsi à provoquer un buzz, confirmant que la superproduction est bien mal considérée.

Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell ont ainsi vécu quelques minutes bien étranges face à ce curieux duo qui a d'abord abordé, avec une gêne qui pousse à réflexion, la fameuse question de Susan et Johnny Storm. Professionnelle, Kate Mara répond simplement : "Susan est adoptée... Est-ce que c'était la question ?".

 

Les 4 Fantastiques

 

Le duo enchaîne en faisant avouer aux acteurs qu'ils n'ont pas encore vu le film, avant de revenir sur le débat qui anime les fans depuis des mois :  "De ce que j'ai vu, vous êtes frère et soeur. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Je veux dire.... Vous êtes blanche... Il est noir... Comment c'est arrivé ? Parce que dans les autres, ils sont juste frère et soeur". Face aux deux journalistes qui, en plus de se couper la parole, semblent plus manifester leur incompréhension que poser de vraies questions, l'équipe s'arme d'un silence gêné jusqu'à ce que Michael B. Jordan rétorque : "Ils pourraient être élevés comme frère et soeur. Il y a toute une variété de dynamiques familiales possibles, même sans l'adoption". Une réponse qui ne semble pas satisfaire les journalistes.

HitFix a rappelé que l'un d'eux avait posté la veille un message pour exprimer son immense désarroi, qui ne semble même plus relever de la question de l'adaptation et la trahison du matériau original : "Demain, je vais interviewer l'équipe des 4 Fantastiques. Un peu perplexe là... Sue Storm et Johny Storm sont frère et soeur c'est ça ? Dans ce reboot Sue est... euh.. blanche... et Johnny est... euh... noir. J'ai loupé quelque chose ?"

 

Susan Storm

  

Passé cette question épineuse abordée avec une maladresse étonnante, le duo interroge l'équipe sur l'utilité d'un nouveau film consacré aux 4 Fantastiques. Mais alors qu'ils tentent de défendre la chose, en citant notamment la qualité et l'intérêt des différents films sur Batman, le débat glisse lorsque l'un des journalistes décide de se concentrer sur Kata Mara, qu'il qualifie de "super, super sexy", avant de parler de ses cheveux courts qu'il aime moins que sa coupe dans le film. L'actrice préfère en rire, avant d'ajouter : "J'ai bien compris que vous n'aimiez pas mes cheveux courts. C'est vraiment une super interview".

Alors que Jamie Bell se terre dans le mutisme, que Michael B. Jordan répond à son téléphone pour échapper à ce grand moment d'échange, et que l'un des journalistes demande si ce nouveau 4 Fantastiques est aussi kitsch que celui avec Jessica Alba, son collègue continue : "Kate, pourquoi vous avez coupé vos cheveux ?". "Pour un film. Je suis actrice, je dois donc être caméléon". Mara garde le sourire et parle de son envie de jouer dans les éventuelles suites du film de super-héros, mais le journaliste n'a qu'un mot à la bouche : "Est-ce que vous laisserez vos cheveux pousser pour la suite ?". Lorsqu'il précise qu'il a un faible pour les orteils, et que ceux de Kate Mara sont convenables, la publicist du film décide enfin de mettre un terme à cette interview fabuleuse.

Les deux journalistes ont depuis expliqué qu'ils avaient trouvé l'interview gênante, mais ne comprenaient aucunement les critiques qui se multiplient sur les réseaux sociaux, et notamment au sujet des orteils de Kate Mara : "Les gens devraient être contents qu'on les complimente. Je suppose que ceux qui sont énervés sont ceux qui n'en reçoivent pas assez". A méditer (...)

Les 4 Fantastiques, avec aussi Miles Teller, sort le 5 août en France.

commentaires

qTip
07/08/2015 à 02:54

N'importe quoi... Après les plaintes sur le choix de B. Jordan, on a droit à celles du Mara. Y'a peut-être juste le désir (explicité par Trank en interview, facile à trouver) de montrer une famille mixte, que lui-même connait bien (de la même manière que Spielberg colle des enfants de divorcés partout par ex). Car les comcs ont toujours évolué avec leur époque (Thor vient de devenir une femme dans les comics). Donc il a au moins l'ambition d'apporter sa touche et participer à l'adaptation.
Quant à cette généralité sur les femmes noires... no cmment

cracker
06/08/2015 à 20:16

J'ai été vérifier les planches de la BD, effectivement dans la BD Johnny est blanc (blond, même, l'horreur absolue).
Par curiosité, pourquoi ne pas avoir pris une noire pour sa sœur et un blanc pour Johnny ?
"Touche pas à la femme noire" ?
C'est marrant comme c'est toujours dans le même sens, voyez dans les publicités...

rayan rimbaud
04/08/2015 à 21:53

c'es trober

leoscrow
04/08/2015 à 15:25

C'est assez triste que les journalistes peuvent dire ce qu'ils veulent sans pratiquement jamais être inquiétés alors que quand on est une personnalité du spectacle ou du monde politiquement et que vous faites une déclaration ou posez un acte controversé, on vous descend en flèche !

Zanta
03/08/2015 à 19:01

Sinon... Jimmy Olsen en version mannequin noir baraqué dans Supergirl... c'est pas pareil ?

diez
03/08/2015 à 00:29

C'est complètement absurde de s'insurger d'un personnage de fiction devenu noir et de prendre à la legere le commentaire de Ying Yang...

Pour vous l'indignation est plus forte quand on modifie une fiction que quand on detourne la realité. Réveillez-vous...

Ou est la pertinence de comparer un heros de fiction à une personne reelle ? Que voulez-vous demontrer avec un tel argument ?

YOP YOP
02/08/2015 à 23:22

"Gollem13 : Les révolutionnaires du canapé et les indignés de la télécommande à la YOP YOP commencent à me courir sur le haricot".
C'est les haricots (à moins que tu n'es qu'une couille et et la moitié d'un cerveau qui va avec). Je m'enfiche qu'il soit black, jaune, vert ... tout ce que je dis : c'est à trop vouloir faire "à la mode" on s'éloigne carrément du matériel d'origine. Mais libre à toi de rajouter des asiatiques si l'envie te prenait d'aller conquérir le marché Chinois. Cela fait vraiment Hype et pour info : je n'ai pas de canapé et ni de télécommande (Un bon Home cinema avec écran tactile) désolé que ta condition ne te permette pas ce genre de luxe. Pauvre gars : une télécommande pfff (c'est dépassé).

"Ying Yang : Toujours sur l'Egypte antique le docteur Phillipe Charlier paléopathologiste l'affirme clairement et fermement après avoir autopsié plusieurs momies, et défunts anté égyptiens, les égyptien antiques, les bâtisseurs de pyramide, ceux que l'on présentent comme la première grande civilisation humaine, étaient noir" : Ouaaaaahhhh ! vraiment impressionnant ... t'aurais dut les prévenir avant qu'il le découvre ton docteur Philipe Charlier Et tu savais que les dinosaures de Jurassik park ont des plumes à la base et qu'ils sont multicolores. Passes un coup de fil à spielberg mon ami. Il faut tout refaire.
L’extraterrestre ET ne ressemble pas du tout à un alien mais à MJ ayant rien mangé depuis des mois. Les étoiles qui laisse une longue trainée lorsque le faucon millénium passe en hyperespace = faux d'après des scientifiques aussi. Tu peux tout remettre en question.

"Jack Kirby rules ! Pourquoi pas un Bond asiatique ou un film sur Mandela incarné par Bradley Cooper ??) ! Créez de nouveaux personnages au lieu de trahir les œuvres originales !!!" : Voilà un mec intelligent et qui a tout compris. C'est là ou je veux en venir. Imaginez le film Obama incarné par Jim carrey ...

jack kirby rules !
02/08/2015 à 18:12

NUL..... Trahison éhonté du comic book : a éviter donc . Marvel ferait un bien meilleur film...

Ying Yang
02/08/2015 à 15:58

"l'occident hélénique" pas hérétique... le correcteur automatique semble bien remonté.

Ying Yang
02/08/2015 à 15:54

Je rejoins DIEZ.

Cependant il y a un autre risque pour le cas de Johnny Storm (comme pour celui du Jimmy Olsen noir de Super Girl, ou la Isis West de Flash, et d'autres...). C'est le black updating, sous prétexte que la société ai évolué et que les communautés noires de part le monde pèsent plus sur le plan économique, et soient plus visible dans le société occidentales, on choisisse d'updater une fiction en ajoutant un noir, ou en modifiant l'apparence d'un personnage iconique (oui il s'agit de BD, donc le visuel a son importance), et donc d'en faire un noir au lieu d'un blanc, ou l'inverse.

Car c'est un cadeau empoisonné, les artiste de comics ont déjà fait le travail, ils ont déjà installer des héros noirs dans leur matériau, ils ont déjà adapté leurs oeuvre à la société métissée qu'est l'occident mondialisé. Il conviendrait donc de donner au public de cinéma des héros noirs, et des personnages noirs dont la consistance ne souffre pas d'un manque de "vécu" dans l'imaginaire initial.

Imaginons un Justice league avec un Flash noir, et un Batman noir, mais un superman et un green lantern (Jordan) qui eux sont blanc. Les personnages noirs devraient être justifié, tout un travail de recardrage scénaristique devrait être accepté par le public, ce que les personnages blanc, se reposant sur le matériau d'origine, ne connaitraient pas. C'est pour ça qu'il faut absolument que les héros noirs ou autre que blanc soient visibles à l'écran et il y en a une tripotée, encore une fois les comic book artist, sont bien plus encré dans notre société que les producteurs hollywoodiens.

Juste pour appuyer ce que disait Diez, rappelons qu'en plus des modifications majeur apportée par le cinéma dans des adaptation connu comme Jurassic Parc, la modification la plus connu et la plus courante reste le white whashing, dans "Les rivières pourpres" de Mathieu Kassowitz le lieutenant Abdouf du roman s'est changé en Max Kerkerian interprété par Vincent Cassel. Cléopatre Egypto-mécédonienne, était métisse avec des cheveux crépus et un nez crochu et épaté d'après les études les plus récente, le portrait craché de Liz Taylor hein... Toujours sur l'Egypte antique le docteur Phillipe Charlier paléopathologiste l'affirme clairement et fermement après avoir autopsié plusieurs momies, et défunts anté égyptiens, les égyptien antiques, les bâtisseurs de pyramide, ceux que l'on présentent comme la première grande civilisation humaine, étaient noir.Point. Alors de Exodus, aux 10 commandement en passant par un nombre incalculable de film nous montrant des égyptiens au mieux basanés, il y a là non seulement un white whashing hollywoodien qui ne semble gêné personne, mais pire, un mensonge historique perpétué pour que l'occident hérétique, judéo chrétien continue de s'approprié l'histoire de l'humanité.
Mais c'est un autre débat. Merci à celui qui a eu le courage de tout lire... ;)

Plus

votre commentaire