Films

Les 4 Fantastiques : l’interview promo qui choque, entre racisme et sexisme ordinaires

Par Geoffrey Crété
1 août 2015
MAJ : 29 novembre 2019
28 commentaires
Affiche

La tournée promo des 4 Fantastiques est sans surprise à l’image du mauvais buzz de ces derniers mois.

Alors que le studio tente de contrôler au mieux la situation critique qui a placé Les 4 Fantastiques parmi les films les plus mal-aimés de l’année, notamment en imposant un embargo critique jusqu’à sa sortie, l’équipe du film de Josh Trank a entamé outre-Atlantique une tournée promo qui s’annonce bien désagréable. Une interview avec deux journalistes d’une radio d’Atlanta (Jason Bailey et Southside Steve) commence ainsi à provoquer un buzz, confirmant que la superproduction est bien mal considérée.

Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell ont ainsi vécu quelques minutes bien étranges face à ce curieux duo qui a d’abord abordé, avec une gêne qui pousse à réflexion, la fameuse question de Susan et Johnny Storm. Professionnelle, Kate Mara répond simplement : « Susan est adoptée… Est-ce que c’était la question ? ».

 

photo, Kate Mara, Miles Teller

 

Le duo enchaîne en faisant avouer aux acteurs qu’ils n’ont pas encore vu le film, avant de revenir sur le débat qui anime les fans depuis des mois : « De ce que j’ai vu, vous êtes frère et soeur. Est-ce que j’ai loupé quelque chose ? Je veux dire…. Vous êtes blanche… Il est noir… Comment c’est arrivé ? Parce que dans les autres, ils sont juste frère et soeur ».

Face aux deux journalistes qui, en plus de se couper la parole, semblent plus manifester leur incompréhension que poser de vraies questions, l’équipe s’arme d’un silence gêné jusqu’à ce que Michael B. Jordan rétorque : « Ils pourraient être élevés comme frère et soeur. Il y a toute une variété de dynamiques familiales possibles, même sans l’adoption ». Une réponse qui ne semble pas satisfaire les journalistes.

HitFix a rappelé que l’un d’eux avait posté la veille un message pour exprimer son immense désarroi, qui ne semble même plus relever de la question de l’adaptation et la trahison du matériau original : « Demain, je vais interviewer l’équipe des 4 Fantastiques. Un peu perplexe là… Sue Storm et Johny Storm sont frère et soeur c’est ça ? Dans ce reboot Sue est… euh.. blanche… et Johnny est… euh… noir. J’ai loupé quelque chose ? »

 

photo

  

Passé cette question épineuse abordée avec une maladresse étonnante, le duo interroge l’équipe sur l’utilité d’un nouveau film consacré aux 4 Fantastiques. Mais alors qu’ils tentent de défendre la chose, en citant notamment la qualité et l’intérêt des différents films sur Batman, le débat glisse lorsque l’un des journalistes décide de se concentrer sur Kata Mara, qu’il qualifie de « super, super sexy », avant de parler de ses cheveux courts qu’il aime moins que sa coupe dans le film.

L’actrice préfère en rire, avant d’ajouter : « J’ai bien compris que vous n’aimiez pas mes cheveux courts. C’est vraiment une super interview ».

Alors que Jamie Bell se terre dans le mutisme, que Michael B. Jordan répond à son téléphone pour échapper à ce grand moment d’échange, et que l’un des journalistes demande si ce nouveau 4 Fantastiques est aussi kitsch que celui avec Jessica Alba, son collègue continue : « Kate, pourquoi vous avez coupé vos cheveux ? ». « Pour un film. Je suis actrice, je dois donc être caméléon ». Mara garde le sourire et parle de son envie de jouer dans les éventuelles suites du film de super-héros, mais le journaliste n’a qu’un mot à la bouche : « Est-ce que vous laisserez vos cheveux pousser pour la suite ? »

Lorsqu’il précise qu’il a un faible pour les orteils, et que ceux de Kate Mara sont convenables, la publicist du film décide enfin de mettre un terme à cette interview fabuleuse.

 

photo, Kate Mara, Miles Teller

 

Les deux journalistes ont depuis expliqué qu’ils avaient trouvé l’interview gênante, mais ne comprenaient aucunement les critiques qui se multiplient sur les réseaux sociaux, et notamment au sujet des orteils de Kate Mara : « Les gens devraient être contents qu’on les complimente. Je suppose que ceux qui sont énervés sont ceux qui n’en reçoivent pas assez ». A méditer (…)

Les 4 Fantastiques, avec aussi Miles Teller, sort le 5 août en France.

 

Affiche

Rédacteurs :
Tout savoir sur Les 4 Fantastiques
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boo

Oh mon dieu, c’est quoi ces questions complètement hallucinées ? C’est vrai qu’en général les questions lors des tournées promo sont franchement consensuelles (et les réponses qui suivent) mais y a peut-être un juste milieu là.
Le plus triste, c’est que les « journalistes » ne réalisent même pas la bêtise de leurs questions : on s’en carre de la taille des cheveux de Kate Mara et encore plus que l’interviewer est un fétichiste des pieds. Et honnêtement ignorer, encore aujourd’hui, le principe de famille mixte, c’est d’un triste. Plusieurs fois j’ai vu des articles parlants de jumeaux ou jumelles avec l’un noir et l’autre blanc. Alors ça me gêne pas du tout que Johnny Storm soit black et que sa sœur ne le soit pas, c’est assez anecdotique. Le seul truc qui va pas avec ce film c’est son utilité. La Fox l’a fait uniquement pour repousser à nouveau la cession des droits de la franchise. Ce film existe non pas pour une raison artistique mais pour une banale histoire de droits conservés. Et soyons honnêtes, au vu de la BA, ce film a l’air générique, déjà-vu déjà-fait, inutile.

Hasgarn

On verra ce que vaut le film quand il sortira.

Par contre, il faut virer le type qui a recruté les 2 incompétents qui fait l’interview. C’est de l’emploi fictif, il ne fait pas son travail.

SMQ

Effectivement….des journalistes bidons on en a vu à la pelle, mais ces deux là méritent visiblement un Oscar… Affligeant.
Quant au film, j’irai le voir pour me faire ma propre opinion.

Topaloff

Bien que les questions soient d’une connerie abyssale, je ne vois pas le racisme dans tout ça.

C’est parce qu’il a dit « noir » ?

John Wayne

Il y a des claques dans la gueule qui se perdent. Triste époque.