Zöe Kravitz affirme avoir été écartée de The Dark Knight pour des raisons racistes

Geoffrey Crété | 15 juillet 2015 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 15 juillet 2015 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Au moins aussi brûlant que celle du sexisme, la question du racisme à Hollywood est régulièrement alimentée. Nouvelle démonstration avec The Dark Knight Rises.

Le dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan a t-il été raciste lors de sa phase de casting ? C'est ce qu'affirme Zoe Kravitz dans une interview accordée à Nylon, où l'actrice de X-Men : First Class et Mad Max : Fury Road revient sur une expérience manquée pour de curieuses raisons.

"Pour le dernier film Batman, ils m'ont dit que je ne pouvais pas avoir d'audition pour un petit rôle parce qu'ils ne voulaient pas de "style urbain". C'était genre, "Mais c'est quoi le rapport ?". Je dois forcément jouer le rôle en mode, 'Yo Batman, ça roule ? Wesh quoi de neuf ?"

 

Photo Zöe Kravitz

 

Nul besoin d'enquêter pour comprendre qu'il s'agit très certainement du rôle de Holly Robinson, acolyte de Selina Kyle dans la superproduction de Christopher Nolan. Un rôle mineur donc, décroché par l'excellente Juno Temple - une Anglaise blonde aux yeux bleux.

Néanmoins, Zoe Kravitz, qui tient notamment l'un des rôles récurrents dans la franchise Divergente, n'en garde pas un souvenir traumatisant : elle précise ainsi qu'elle a remporté un rôle dans A vif face à Jodie Foster, à l'origine écrit pour une actrice blanche et russe mais modifié après ses essais. Par ailleurs, elle garde un souvenir fabuleux de Mad Max : Fury Road de George Miller :

"C'était le quatrième film pour lequel j'étais castée. J'ai vu la bande-annonce l'été dernier et j'ai pleuré. Ce film a exigé beaucoup de moi. Etre dans un costume si réduit, dans une voiture en pleine désert 12 heures par jour - on a tous commencé à devenir un peu fous. Mais ça en valait chaque seconde. Je peux pas croire que je sois dans ce film"

 

Photo Anne Hathaway

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Baudruche
12/09/2015 à 10:49

Je ne vois absolument pas en quoi retrouver un rôle mineur d'un X-Men poserait souci dans un... Batman, où elle serait en plus une humaine de troisième plan.
Mais bon, si ça permet à certains de dormir tranquillement en se disant que ce n'est pas un problème réel mais un souci artificiel...

Zanta
17/07/2015 à 13:28

@Piwi
Si les acteurs ne pouvaient pas participer à deux franchises, Miles Teller et Jennifer Lawrence auraient eu quelques soucis...
Par contre, ils ne peuvent clairement pas être dans deux superhero movies... au risque de créer des confusions.
En 2011, Kravitz était Angel... et pouvait être identifiée en tant que telle par le spectateur lambda (enfin du moins du point de vue d'un studio).
...

Piwi
16/07/2015 à 16:10

@Zanta
Ca ne l'a pas empêchée d'avoir un rôle dans Divergente (rôle nettement plus important que celui qu'elle aurait visiblement pu avoir dans Batman, qui n'a franchement aucun intérêt et trois lignes de dialogue). Donc cette explication me semble bien moins logique que celle du racisme. S'ils ne voulaient pas d'une actrice noire, c'est pas forcément un problème, mais pourquoi le justifier avec des clichés ridicules ?
Est-ce qu'ils diraient non à une jolie blonde britannique en lui expliquant "non on ne peut pas te recevoir, tu vois on veut pas quelqu'un de coincé" ? Ou à une fille du Texas en disant "désolé on ne veut pas de cul terreux pour ce rôle" ?

Zanta
16/07/2015 à 12:52

Le fait qu'elle soit associée à la franchise X-Men a dû simplement jouer...
First Class venait juste de sortir.

kick ass
16/07/2015 à 12:48

@dirty harry, bubblegum, maya et cie

"Pour le dernier film Batman, ils m'ont dit que je ne pouvais pas avoir d'audition pour un petit rôle parce qu'ils ne voulaient pas de "STYLE URBAIN" (?)
j'imagine que par "style urbain" le directeur de casting faisait référence à la couleur de ses yeux...

"C'est surtout une mentalité de perdant(e) qui conduit à la chouinerie, ce qui est indécent quand on voit ce que d'autres traversent comme VRAIES DIFFICULTES (?) dans la vie"
c'est vrai que se voir refuser un emploi ou un logement, recevoir un salaire sous-évalué en raison de sa couleur de peau, son sexe ou sa sexualité, ce ne sont quand même que de légers contretemps qui, vu à quel point vous les prenez au sérieux, ont du vous arriver maintes et maintes fois. la vraie "chouinerie" (véritablement "indécente" qui plus est) c'est ce déni SYSTEMATIQUE d'une réalité gênante qui devient encombrante à partir du moment où elle ne vous touche pas directement

@ gloubi et piwi: parfaitement résumé

Gloubi
16/07/2015 à 11:35

Non mais c'est grandiose : "qu'ils arrêtent de se plaindre les gens les femmes les gays les juifs", "non mais qu'elle la ferme la fille de privilégié"

Est-ce si inconcevable et difficile à imaginer que le racisme existe encore, surtout aux USA vu les événements récents ? Vous êtes si confortablement installés dans vos positions que vous préférez cracher votre venin plutôt qu'admettre qu'il pourrait éventuellement, peut-être, y avoir cet obscure problème nommé racisme ?
Bravo c'est un raisonnement de demeuré borné

sylvinception
16/07/2015 à 11:04

C'est la fille à Lenny, donc elle croit que tout lui est dû à cause de la notoriété de son papa, c'est trop chou...
T'as pas été castée parce que t'es une actrice bidon choupette, fais-toi une raison.

Jay W
16/07/2015 à 10:46

Maya ? Tu es ridicule. C'est triste d'être si ridicule. J'ai pitié.

Maya l'abeille
16/07/2015 à 10:32

En effet, les Transexuels ne sont pas assez représentés au cinéma et c'est une honte !! Dans le monde de la musique, grace à de grande artiste comme Cunchita Wurtz, les gens commencent à ouvrir les yeux, et dans le monde de l'art on expose enfin des sex toys anales géants dans les rues de paris. Il est temps que les gens cessent d'être hétero, c'est d'un ringard... L'avenir c'est des genres indéfinis et la possibilité d'obtenir des enfants contre de l'argent, et là, le cinéma refuse de voir les choses en face.

Bubblegum
16/07/2015 à 10:14

Dirty Harry a brillamment résumé les choses.
Mais on pourrait également ajouté:
On dit que Israël est gouverné par des trous de balle: antisémite !
On dit que le mariage c'est quand même plus sympa entre un homme et une femme: homophobe !
On dit que les femmes sont plus douées que les hommes pour la vaisselle ou le repassage: misogyne !
^^

Plus
votre commentaire