Batman v Superman : tous les mystères et secrets de la bande-annonce

Jacques-Henry Poucave | 15 juillet 2015
Jacques-Henry Poucave | 15 juillet 2015

La bande-annonce de Batman V Superman a enflammé le Comic-Con de San Diego. Et pour cause, exceptionnellement spectaculaire, elle pose aussi énormément de questions.

 

On a beau savoir depuis des mois que Superman et Batman sont sur le point de se mettre sur la tronche, on ignorait encore à peu près tout du premier film à inaugurer véritablement le DC Cinematic Universe, unique concurrent direct de Marvel.

Et si grâce à ce trailer, on sait désormais que DC et Warner ont bel et bien l’ambition de créer un univers aussi riche que celui de leur adversaire, ces quelques secondes d’images nous interrogent énormément. En effet, Batman V Superman est encore très loin d’avoir livré tous ses mystères.

 

Les raisons de la colère

Mais pourquoi donc Batman et Superman veulent-ils s’affronter ? Question simple mais d’autant plus importante que sur elle repose la crédibilité du film. En effet, Zack Snyder doit réussir à nous faire croire qu’il s’agit de plus qu’une simple bataille d’égos, et que nos héros préférés sont prêts à s’étriper pour de bon.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, l’origine de la discorde est assez simple. Lors de son affrontement meurtrier avec Zod, Superman participe à la destruction de Metropolis, pulvérisant au passage une Tour Wayne. Bruce assiste au massacre, impuissant, et se considère comme responsable de la mort de ses employés. Une impuissance qui ne peut que le renvoyer à celle qu’il ressentit, enfant, en assistant à la mort de ses parents.

De son côté, Superman, légaliste dans l’âme, voit d’un très mauvais œil les agissements d’un Batman au bord de la crise de nerfs. À ses yeux, le Dark Knight n’est qu’un psychopathe de plus, un vigilante décidé à faire régner sa propre loi.

Et c’est parti pour la baston.

 

Superman of America

Au-delà du look de Batman, clairement inspiré par les travaux de Frank Miller, c’est aussi dans la psychologie de Superman que l’on retrouve la patte de l’auteur controversé.

Le Kryptonien entend en effet collaborer avec les autorités américaines, c’est pourquoi il accepte de participer à la commission d’enquête dédiée à ses agissements. Car fort logiquement, le Congrès Américain entend comprendre et juger cet individu surpuissant, dont on ne sait trop s’il a sauvé le monde ou provoqué un carnage irresponsable. Voilà qui préfigure sans doute son rôle au sein de la Justice League, Superman étant régulièrement représenté comme un membre actif de l’administration américaine.

 

Lex « au poil » Luthor

Alors que le comédien Jesse Eisenberg nous avait été dévoilé le crâne rasé (comme son personnage dans les comics), nous le découvrons ici fort d’une grosse tignasse. Un choix capillaire qui pourrait s’expliquer grâce à une autre image présente dans la bande-annonce. En effet, nous voyons clairement Luthor s’approcher avec envie d’un gros bloc de Kryptonite, cette séquence est peut-être à relier avec celle où nous découvrons Superman, visiblement agacé, agenouillé et impuissant devant Eisenberg, qui jubile.

Pourquoi le héros est-il impuissant face à son adversaire ? Pourquoi n’ose-t-il pas lui mettre la tête au carré ? On peut échafauder une hypothèse. Imaginons que Lex Luthor se soit volontairement fait irradier par la Kryptonite (préservée dans un caisson qui évoque un produit toxique), voilà qui pourrait expliquer que Superman ne puisse l’affronter, et justifierait peut-être une perte de cheveux express.

 

Peau de Zod

Le grand méchant de Man of Steel, Zod est également présent dans cette bande-annonce. Sous la forme de cadavre bien sûr, mais on se demande qui compte utiliser le corps du renégat et comment. Là aussi il pourrait s’agir d’un plan de Luthor pour étudier les forces et faiblesses de Superman.

À moins qu’il ne s’agisse de Batman, lequel pourrait aussi enquêter sur l’anatomie des Kryptoniens en vue d’affronter Superman. Une hypothèse crédible, d’autant plus que le trailer sous entend que Lex Luthor se fait l’orchestre de ce choc de titans. Il pourrait ainsi pousser les deux personnages à des mesures extrêmes pour les amener à la faute et au final se débarrasser des deux.

Autre hypothèse, encore plus folle, mais autrement plus alléchante. Le cadavre de Zod pourrait servir à fabriquer l'ennemi ultime de Superman, le terrible Doomsday. Soit un méchant si puissant qu'il justifierait tout à fait que se forme la fameuse Justice League. On le voit cette possibilité semble parfaitement cohérente avec la mythologie organisée par DC Comics et Marvel.

 

Joker ou pas Joker ?

Depuis que l’on a appris que Jared Leto serait l’ennemi juré de Batou dans Suicide Squad et que l’on sait que le Chevalier Noir apparaîtra dans le film de David Ayer, on se demande si le Vilain Blagueur fera une apparition dans Batman V Superman.

La bande-annonce ne répond pas directement à la question, mais confirme que le personnage sera au minimum évoqué par Zack Snyder. En effet, le temps d’un bref plan, on découvre exposé un costume, où le Joker a inscrit une dédicace sinistre à l’intention de Batman.

Il s’agit de la tenue du deuxième Robin, assassiné par le Joker. Preuve donc que nous aurons bien affaire à un Bruce Wayne fatigué, éreinté par ses années à faire régner la justice. Et dans l’univers conçu par Warner, Batman et ses alliés ont manifestement laissé des plumes dans la bataille.

 

Superman Corps

Un des éléments les plus énigmatiques de Batman V Superman est la poignée d’images représentant le personnage dans un décor désertique, en plein jour. On notera au passage que ces plans rappellent singulièrement le Watchmen de Zack Snyder. Mais l’important est ailleurs.

Dans ces scènes, Batman affronte des hommes armés. Détail crucial, ils portent un brassard sur lequel on devine le sigle de Superman. Faut-il comprendre que Clark Kent dispose d’une armée privée ? Certainement pas.

 

Le Super Culte

On se doute que le héros de Man of Steel n’est pas du genre à se doter d’une milice pour faire régner l’ordre, étant trop attaché à la paix et à la volonté de ne pas provoquer de morts inutiles.

Mais alors, qui sont ces anonymes au maquillage lugubre qui se pressent autour de lui ? Et pourquoi les militaires s’agenouillent-ils sur son passage ? La réponse peut être double. La puissance en apparence illimitée du Kryptonien a pu pousser certains humains à le considérer sincèrement comme un dieu, mais on ne serait pas étonnés de voir là l’œuvre de Luthor.

En effet, puisque le méchant tente de monter les héros les uns contre les autres, le meilleur moyen d’endommager l’image de Superman est encore de lui flanquer une troupe d’illuminés ultra-violents, persuadés d’agir en son nom. Voilà un très bon moyen de mettre Batman hors de lui et qui expliquerait son affrontement avec des sortes de soldats arborant les couleurs de Superman.

 

Wonder Bat ?

Quid de Wonder Woman dans tout cela ? Le trailer lui-même nous en dit très peu. Essayons toutefois de rassembler les éléments dont nous disposons. Le personnage joué par Gal Gadot sera probablement là pour essayer de calmer nos héros au bord de la guerre. Une photo révélée par Entertainment Weekly la révèle en plein conciliabule avec Bruce Wayne, tandis que les images d’elles en plein combat laissent à penser à un duel l’opposant à Superman.

Elle pourrait ainsi faire office de déclencheur, d’objecteur de conscience. Son arrivée dans le film permettrait ainsi aux personnages de réaliser qu’ils ne sont pas les seuls êtres d’exception dans cet univers et ont tout intérêt à collaborer.

 

Étant donné le nombre de questions soulevées par cette bande-annonce et le fait que de nombreux éléments demeurent encore dans l’ombre (coucu Aquaman !), il est clair que nous ignorons encore presque tout de Batman V Superman. Mais le film attendu pour 2016, n’en est finalement que plus excitant.

Tout savoir sur Batman v Superman : L’Aube de la justice

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
YOP YOP
17/07/2015 à 03:51

Batman récupère l'armure de zod pour se protéger de Superman et se fait une petit injection du sang de celui ci pour récupérer une partie des pouvoirs du général zod et le tour de passe de passe et résolut : Batman a une force équivalente à Superman et Lex luthor fait du chantage à Superman en enlevant sa mère adoptive ...

actarus2001
16/07/2015 à 14:54

"A ses yeux Batman est un psychopathe de plus...c'est gentil pour les vrais méchant sans coeur qui femmes et enfant...et d'ailleurs, il en connaît un gros rayon vu qu'il a détruit toute une ville remplit d'humains qui n'ont rien demandé que d'être sauvé....par le Man qui est loin d'être Super...dans cette version vidéogame du moyen MOSteel.." qu'est-ce qu'il ne faut pas lire et raconter pour faire un film de bastons avec pleins d'effets spéciaux dedans!!!!!
En tout cas, j'attends de voir surtout comment WW arrive dans cette histoire des deux gars fronceurs de sourcils à plein temps!!!!!!

sylvinception
16/07/2015 à 14:14

"Superman et Batman sont sur le point de se mettre sur la tronche, "
Gaspard Noé serait déjà en train de préparer un version classée X.

Paamu100
15/07/2015 à 20:53

voilà une analyse !

-> vous ne parlez pas du soldat de superman qui se fait visiblement briser la nuque alors que batou se fait assaillir (dans la séquence désertique) ?
on peut se poser la question sur la nature même de ces hommes qui forment cette milice ou armée, voire même de la nature même de la séquence si c'est dans le temps réel ou une sorte de vision (et donc de qui...).

votre commentaire