James Bond : "007 ne peut pas être noir" déclare le Dr Kananga

Jacques-Henry Poucave | 10 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 10 avril 2015

Depuis les fuites massives de données confidentielles lors de la cyber-attaque dont a été victime Sony, les spéculations sur la possibilité de voir Idris Elba ou un comédien noir interpréter James Bond se sont multipliées, mais tout le monde est loin de s’accorder sur la question.

Certains estiment même qu’il s’agirait là d’une hérésie, à commencer par Yaphet Kotto. Et si son nom ne vous dit rien, ce n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit de l’interprète du Dr Kananga de Vivre et Laisser Mourir, premier acteur noir à avoir prêté ses traits à un méchant dans un James Bond. Pour l’ancien ennemi de 007, l’idée de changer la couleur de peau de Bond et les polémiques qui en découlent sont absurdes.

« Que le politiquement correct aille au diable… Bond ne peut pas être noir. James Bond a été défini par Ian Fleming comme un personnage blanc, pour être joué par des acteurs blancs. Interprétez 003 ou 006, mais vous ne pouvez pas être 007. »

Des propos étonnants que rapporte le magazine Big Issue. Yaphet Kotto a détaillé son point de vue et la manière dont selon lui, les artistes noirs devaient envisager leur rapports à certains rôles emblématiques.

« Si je disais que je veux jouer JFK, je serais la risée de tout le monde. Les hommes noirs devraient arrêter d’essayer d’obtenir des rôles créés par des blancs. Ces rôles ne sont pas écrits pour des noirs. Nous devons écrire des rôles que personne d’autre n’a définis pour nous. »

S’il ne fait pas grand doute que le dernier argument soulevé par l’artiste entraînera une certaine adhésion, pas sûr que le public soit du même avis que lui. De même faire le parallèle entre le rôle qu’occupe actuellement Daniel Craig et un personnage historique tel que JFK paraît un raisonnement biaisé.

Voilà en tout cas un petit pavé dans la mare, qui devrait faire quelques vagues, au moins de l’autre côté de l’Atlantique.

Tout savoir sur Spectre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LaTeub
13/04/2015 à 12:07

un film sur JM LePen va être tourné d'après sa vie et son parcours politique. Omar Sy est sur les rangs pour l'incarner
vrai info de RMCinfo

Royo59
13/04/2015 à 12:01

Faire jouer un James Bond par un noir, c'est un peu comme faire jouer Moïse par un blanc tout droit sortie d'Angleterre .... hum wait !

Bolderiz
13/04/2015 à 11:40

Après tout, osons! Un Captain America noir, un Iron Man noir, un Maigret noir (mdrrrr), un Michael Jackson noir (humour^^), un Thor en belle femme noire (avec son marteau humm), une Veuve noire (^^), un Sherlock noir (oui, pourquoi pas, et un Watson asiatique, sourd et muet!!!), un Conan noir, un Terminator noir (génial, mais politiquement pas correct bien entendu...), un Zorro noir (habillé en blanc), un Président noir (ah, on me dit que c'est déjà fait, ok!), bref il y'a de quoi faire (et se marrer aussi)!!

RiffRaff
13/04/2015 à 09:33

Le personnage de Ian fleming est très peu décrit à la base. Il me semble que la seul in dication physique dans les romans est la couleur de ses cheveux, donc pourquoi pas.

Sans compter que j'aime l'idée qui avait été évoquée par les producteurs de casino royal comme quoi james bond serait le nom de l'agent 007 qui serait transmis avec le matricule lors de la "retraite" du précédent.

diez
11/04/2015 à 21:35

larcheau> Vous avez raison, s'il avait été blanc, le film aurait été génial...

Superbe commentaire. Top 10 de l'année, vous pouvez en être assuré.

larcheau
11/04/2015 à 17:21

Il y a eu un James West noir , le résultat a été catastrophique alors un James Bond de même couleur !!

Phil
11/04/2015 à 04:58

Je suis totalement d'accord !

Spip
10/04/2015 à 23:39

Le perso était un poil raciste dans les bourquins signés Fleming...
(Notre cher OSS 117 nous l'avait rappelé avec finesse, d'ailleurs.)
Donc un tel casting constituerait un joli pied de nez à ce trait que certains prêtaient aussi à l'auteur.

diez
10/04/2015 à 21:54

Bond personnage qui a évolué avec son temps, devenu un héros de pop culture. joué par un noir cela ne devrait pas poser de soucis. Faire la comparaison entre un personnage de fiction et JFK c'est assez idiot.

Toujours cet argument bidon du politiquement correct et cie. Idris Elba a juste une classe monumentale. Un moment il faut peut être le voir ainsi. Le gars n'est pas que noir en fait.

Ian Fleming il a définit pas mal de choses pour son Bond, depuis plusieurs années, voir des décennies c'est l'époque qui s'est emparé du personnage. Il n'est plus le gros misogyne de l'époque, le personnage l'espionnage au sens propre, ... il a évolué dans tous les sens. Pourquoi pas sa couleur ? Il est anglais après tout le Elba.

Bref, l'essentiel c'est le film et l'esprit du personnage, qu'il soit bleu, noir ou blanc je m'en fout.

Benbad Boy
10/04/2015 à 20:49

Moi je verrais bien Jamel Debbouze en James Bond. Son style manchot apportera un coté vulnérable...

Plus
votre commentaire