Pour sauver sa peau, Dreamworks Animation produira moins de films

Christophe Foltzer | 23 janvier 2015
Christophe Foltzer | 23 janvier 2015

Avec tous les succès à son actif, on ne s'attendait pas à découvrir que le studio Dreamworks soit en difficultés et se voit dans l'obligation de réduire son rythme de production.

Quand on voit l'exceptionnel Dragons 2 et ses scores au box-office, on se dit que le champagne doit couler à flots chez le concurrent de Pixar. Il n'en est rien puisque nous apprenons aujourd'hui que le studio Dreamworks a perdu pas mal d'argent sur plusieurs films. Les 5 légendes, tout d'abord, qui accuse une perte de près de 83 millions de dollars, Turbo ensuite, avec pas moins de 13 millions dans le vent et enfin Mr. Peabody et Sherman, qui a perdu 57 millions de dollars. Autant d'échecs qui ont poussé les dirigeants du studio à prendre des mesures draconiennes pour garder le cap.

Ainsi, sous la direction des deux nouveaux boss du département Animation, Bonnie Arnold et Mireille Soria, le studio vient d'annoncer qu'il ralentissait son rythme de production, en ne sortant plus que deux films par an pour les trois prochaines années, un projet original et une suite d'un de leurs grands succès. Les budgets devraient quant à eux aussi être revus à la baisse, comme le confirme Jeffrey Katzenberg, figure légendaire de la boite.

"La priorité de Dreamworks Animation est de faire des films créatifs et rentables financièrement. Je suis confiant dans cette stratégie, qui nous apportera de grands films, de meilleurs résultats au box-office et un profit exponentiel en marge de nos autres activités."

Ce que Katzenberg oublie de mentionner, par contre, c'est que cette décision laissera plus de 500 employés sur la touche, conséquence direct des coupes budgétaires. On espère maintenant que le studio saura garder le sens des priorités et ne s'engage pas totalement dans la voie de l'animation discount, qu'il saura prendre de nouveaux risques pour renouveler son image et connaitre des succès surprises. Et qu'évidemment, il file plein d'argent à Dean DeBlois pour qu'il nous fasse un Dragons 3 qui tue bien la gueule.

commentaires

hum
26/01/2015 à 11:40

"Profit exponentiel" = 500 animateurs au chomage

Yamix
25/01/2015 à 12:55

Ils se relèveront.
Dragons 3 assurera une remontée financière, et un Kung Fu panda 3 aiderait aussi, la licence ayant été extrêmement rentable !

mikegyver
23/01/2015 à 13:33

Turbo excellent aussi, j'ai kiffé Kung fu Panda, nos voisins les hommes, les excellentissimes Dragons qui dechirent........

....et j'en oublie des tas :)

Bolderiz
23/01/2015 à 11:10

Vraiment dommage pour Les 5 Légendes qui est un très bon film d'animation...

votre commentaire