Décès de Richard C. Sarafian

Christophe Foltzer | 19 septembre 2013
Christophe Foltzer | 19 septembre 2013

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Richard C. Sarafian à l'âge de 83 ans, le 18 septembre dernier des suites d'une pneumonie.

S'il ne dira pas grand chose aux jeunes générations, rappelons qu'il était le réalisateur du cultissime Point Limite Zero, road-movie libertaire hallucinant porté au pinacle par Tarantino. On lui doit aussi une autre pépite, Le Convoi Sauvage, extraordinaire film interprété par Richard Harris et John Huston.

Sarafian était l'un des représentants les plus discrets de ce que Peter Biskind a appelé Le Nouvel Hollywood et sa carrière n'aura malheureusement pas connu le même succès que celle d'un Scorsese ou d'un Coppola, par exemple, les années 80 ayant été fatales pour lui. Il mettra d'ailleurs un terme à sa carrière de réalisateur en 1990 avec Solar Crisis, un film catastrophe avec Charlton Heston qui n'aura pas marqué les mémoires.

Il n'en reste pas moins important de redécouvrir ses films et de lui rendre hommage car avec lui, c'est une certaine idée de la liberté et des grands espaces qui disparait aussi.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire