Pourquoi être allé le voir : Remarqué avec Un poison violent, son premier long sélectionné à la Quinzaine en 2010, Katell Quillévéré était devenue instantanément une réalisatrice à suivre. Ce que nous voulions faire avec Suzanne présent cette fois-ci à La Semaine.
Ça raconte quoi : Le récit d'un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l'amour qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle…
Verdict : Mise en scène inventive bardée d'ellipses narratives dynamitants un récit déjà percutant, Suzanne marche à contre-courant des codas du cinéma français actuel. En résulte un petit vent de fraîcheur porté par ses deux actrices dont une Sara Forestier au jeu inspirée comme jamais. Katell Quillévéré est définitivement une réalisatrice passionnante à qui il faut permettre de continuer à jouer de sa musique détonante pour notre plus grande joie et la santé de notre cinéma.
100% de chance qu'il sorte en salle : Le film n'est pas encore daté mais dispose déjà d'un distributeur en la personne de Mars Distribution.
Nombre d'entrées potentielles : Un Poison violent avait réalisé 92 007 entrées en 2010 sur 51 copies sous la bannière Sophie Dulac Distribution. Compte tenu de la présence de François Damiens et de Sara Forestier et d'une critique cannoise assez élogieuse, le film peut espérer faire au moins 150 000 entrées.
Récompense possible : Ce petit papier étant rédigé à la bourre et comme on sait que c'est Salvo (que l'on a trouvé nul par ailleurs) qui a gagné au sein de la Semaine…