Cannes 2013 - Michael Kohlhaas : Compétition officielle

Sandy Gillet | 24 mai 2013
Sandy Gillet | 24 mai 2013

Michael Kohlhaas

 

 

Pourquoi être allé le voir : Film en compet quoi ! Et puis pour Mads Mikkelsen aussi !

Ça raconte quoi : Au XVIème siècle, quelque part dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un prospère marchand de chevaux, mène une vie familiale aisée et heureuse. Victime d'une injustice, cet homme pieux et intègre lève une armée et met les villes à sac pour rétablir son droit.

Verdict : C'est tellement nul que l'on en a mal pour le pauvre Mads Mikkelsen. Littéralement filmé à l'emporte pièce - on ne compte plus les plans à l'évidence retouchés en post prod pour corriger une prise de vue au mieux peu inspirée, au pire indigne d'un téléfilm de bas étage -, doté d'un étalonnage son qui assourdit et rend inintelligible des dialogues en français prononcés par des acteurs étrangers. L'histoire quant à elle ne brille aucunement par son intérêt quand on a la chance de finalement comprendre ce qu'il se passe. Bref il s'agit là du degré zéro du cinéma.

100% de chance qu'il sorte en salle : Le film est en effet prévu pour une sortie le 03 juillet prochain sous la bannière Les Films du losange.

Nombre d'entrées potentiels : Arnaud des Pallières n'a jamais fait mieux que 12 111 entrées avec Parc sur trois films. Le fait d'avoir Mads Mikkelsen en tête de gondole devrait lui assurer au moins 50 000 entrées. Après tout dépendra de la stratégie que va adopter le distributeur avec le retour des critiques cannoises plus que mitigées.

Edit (29/05) : Le distributeur vient de reculer la date de sortie au 14/08. Soit une belle façon d'enterrer le film. 

Récompense possible : Déjà on ne comprend pas qu'un tel film puisse concourir dans le plus prestigieux des Festivals et au sein de la plus huppée des sélections. Surtout quand cette année cette sélection officielle est si relevée. Une énigme que même Spielberg devrait avoir du mal à comprendre si ce n'est en écartant poliment la chose sur l'extrême bas-côté du Palmarès.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.