Cannes 2013 – Fruitvale Station : Un certain regard

Par Stéphane Argentin
18 mai 2013
MAJ : 18 septembre 2018
default_large

Pourquoi être allé le voir : Parce qu'il a obtenu le Grand Prix du Jury à Sundance en janvier dernier et que, comme le rappelait Thierry Fremaux lors de la présentation du film, c'est pratiquement devenu une tradition que de faire concourir le Grand Prix du Jury de Sundance à Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».

Ça raconte quoi : Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.

Verdict : Inspiré d'un fait réel, Fruitvale Station colle au plus près du quotidien de son personnage principal comme pratiquement seuls les « films de Sundance » savent le faire. Mais en contrepartie, un réel recul vis-à-vis du sujet fait défaut et il ne sera pas exclu de ressentir une certaine « prise d'otage » sentimentale quant à l'issue tragique des évènements.

Chance qu'il sorte en salle : La sortie est déjà prévue pour janvier… 2014 !!!

Nombre d'entrées potentielles : Precious (2009) et Les Bêtes du sud sauvage (2012), les deux précédents Grand Prix du Jury à Sundance distribués en France par ARP avaient engrangé respectivement un peu moins de 220 000 et 280 000 entrées. Coupons la poire en deux et engageons les paris pour 250 000 (le film sera loin d'avoir les mêmes buzz, 50 000 / 100 000 est plus réaliste / NDSG) !

Chance de récompenses : Une petite Caméra d'Or comme l'an passé pour Les Bêtes du sud sauvage ne serait pas à exclure (aucune chance / NDSG).

 

 

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires