L'Étrange Festival 2010 - Présentation

Vincent Julé | 3 septembre 2010
Vincent Julé | 3 septembre 2010

Oubliez Venise, Deauville ou Rome, le seul et unique festival de la rentrée a lieu à Paris et il s'agit de L'Étrange Festival ! Du 3 au 12 septembre 2010, le Forum des Images accueillera la 16e édition de cet évènement hors norme, dont la programmation s'annonce... juste... wouah ! Plus éclectique et complète que jamais.

Parmi les invités, seront présents Alejandro Jodorowsky, Lionel Soukaz, Nicolas Winding Refn pour des cartes blanches, avec à chaque fois une sélection de films courts, longs, personnels, incontournables. L'actrice Mimsy Farmer et l'acteur Jean-Pierre Kalfon auront les honneurs d'un hommage, avec la projection de leurs films emblématiques.

Tobe Hooper himself sera là le temps d'une soirée pour la présentation en copie neuve de son tout premier film, le curieux Eggshells. Avec aussi deux massacres, à la tronçonneuse et dans le train fantôme.

 

 

Quelques chiffres pour vous donner une idée de la sélection d'inédits et d'avant-premières : 2 premières mondiales, 22 premières françaises, 5 avant-premières, 5 inédits... parmi lesquels le satirique Four Lions en ouverture et le nouveau District 9 avec Monsters en clôture. On compte aussi pas mal de rescapés du dernier Festival de Cannes avec Rubber, The Housemaid, Bedevilled et Nous sommes ce que nous sommes.

Mais ce sera surtout l'occasion de voir si l'interdit aux moins de 18 ans A Serbian Film et l'ultimate slasher Dream Home supportent leur buzz généré dans tous les autres festivals. Sans oublier L. A. Zombie de l'habitué Bruce LaBruce, Survival of the Dead du plus mort que vivant George A. Romero, le conceptuel Buried avec Ryan Reynolds et une boîte, Délivrez-nous du mal ou le retour d'Ole Bornedal ainsi que le vénère et québécois Les 7 jours du talion.

 

 

Tandis qu'Eli Roth viendra présenter sa dernière production Le dernier exorcisme, au cinéma le 15 septembre, les Français ne seront pas en reste avec deux belles exclus de genre, Captifs et Proie !

Ce petit et frustrant tour d'horizon ne saurait être un minium complet sans mentionner les toujours nombreuses pépites de l'étrange, la nuit des vampires (Suck, Vampires, Prowl + surprise), les docus musicaux Lemmy sur le leader de Motörhead et Oil City Soundtrack suite et fin de la trilogie de Julien Temple.

A ne manquer non plus L'Etrange Musique le lundi 6 septembre à la Machine du Moulin Rouge et un Retour de flamme autour de Cauchemars et superstitions de Victor Fleming le dimanche 12 septembre.

 

Toutes les infos sur le site officiel : www.etrangefestival.com

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire