Va t-on voir notre abonnement internet augmenter ?

Par David Da Silva
6 décembre 2009
MAJ : 15 octobre 2018
default_large

La loi Hadopi, pour lutter contre le téléchargement illégal, ne suffit pas car la Sacem et l'Adami, qui représentent les compositeurs, artistes-interprètes et éditeurs de musique, souhaitent en plus taxer les fournisseurs d'accès à internet. Vendredi 4 décembre, elles demandent une compensation financière représentant un euro par internaute abonné et par mois. La Sacem et l'Adami ne croient pas vraiment au succès de la loi Hadopi : « Quelle que soit l'efficacité, l'état actuel de la technologie ne permet pas de supprimer durablement la diffusion d'enregistrement de source non autorisée ».

Rappelons que le producteur indépendant Patrick Zelnik, patron du label indépendant Naïve, doit remettre autour du 15 décembre à Frédéric Mitterrand  un rapport pour améliorer l'offre légale de musique et de films sur internet et la rémunération des créateurs.

La Sacem et l'Adami indiquent que les auteur-compositeurs, éditeurs et artistes-interprètes « appellent les pouvoirs publics à mettre en place rapidement une contribution prélevée sur le chiffre d'affaires globale des FAI ».

De toute évidence, les fournisseurs d'accès à Internet ne sont pas favorables à la proposition de la Sacem et de l'Adami : « Ces idées de contributions ne sont pas nouvelles, et nous y sommes farouchement opposés », a indiqué Yves Le Mouël, le directeur de la Fédération française des télécoms, le syndicat des FAI. « C'est essayer de reproduire des modèles anciens dans un monde qui est en train d'évoluer à toute allure : les problèmes du secteur de la musique sont liés à un changement de société. La seule solution, c'est d'inventer de nouveaux modèles économiques. Les FAI ont besoin d'investir pour développer l'accès à Internet, et plus le Web se développe, plus les Français auront accès à l'offre légale. Ça ne sera pas possible s'ils sont taxés pour pallier les difficultés du cinéma, de la musique, de la presse… ».

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires