La NASA contre 2012

David Da Silva | 10 novembre 2009
David Da Silva | 10 novembre 2009

La sortie du film 2012 de Roland Emmerich pousse la Nasa à une campagne d'explication scientifique contre les prophètes de l'apocalypse en 2012.

En effet, le film de Emmerich relate la fin de l'humanité lors du solstice d'hiver de 2012, à la suite de catastrophe naturelles. Cette date correspondrait à celle d'un alignement de planètes du système solaire.

Beaucoup d'infos circulent sur internet et cette prédiction trouve sa source dans une fable selon laquelle une planète prétendument découverte par les Sumériens, et appelée Nibiru, se dirige vers la Terre et va la heurter (la Nasa a indiqué qu'il s'agit d'un pur fantasme).


Une collision avec notre planète avait déjà été annoncée par des prophètes de malheur pour 2003. Depuis, la date a été repoussée au 21 décembre 2012, qui correspond à la fin d'un cycle du calendrier Maya. (en réalité, le calendrier ne s'arrête pas le 21 décembre 2012, il s'agit seulement de la fin d'un long cycle suivi par un autre, explique la Nasa).

Concernant l'alignement planétaire, aucun n'est prévu selon la mécanique astronomique avant plusieurs décennies.

L'agence souligne aussi que des collisions catastrophiques de la Terre avec des corps célestes sont très rares: la dernière remonte à 65 millions d'années et a provoqué l'extinction des dinosaures.

C'est Roland Emmerich qui doit être content, car voilà encore de la publicité pour son très attendu film catastrophe.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.