Hadopi 2 vs L'Union Européenne

David Da Silva | 6 novembre 2009
David Da Silva | 6 novembre 2009

Jeudi 5 novembre, le parlement européen et les gouvernements de l'UE se sont mis d'accord pour mettre en place des garde-fous aux sanctions prévoyant de punir les téléchargements illégaux par des coupures d'accès à internet.

En effet, cette décision prévoit : « une procédure juste et impartiale » et qui doit garantir la présomption d'innocence ainsi que le droit à être entendu pour se défendre.

On nous informe également que les lois sur la riposte graduée qui vise à couper l'accès internet ne feront pas partie de la légilation européenne.

Beaucoup se félicite (comme Jérémie Zimmermann, co-fondateur du site citoyen La Quadrature du Net) de : « cette arme juridique pour continuer le combat contre les restrictions abusives sur l'accès au net ».

Et Hadopi 2 dans tout ça ?

Reste à savoir si le texte européen est compatible avec la loi française Hadopi 2 et pour la socialiste Catherine Trautmann, la réponse est clairement : « non » mais Hadopi 2 conserve la possibilité d'une « procédure rapide non contradictoire ».

l'eurodéputé vert Philippe Lamberts appelle à l'extrême vigilance sur la façon dont ce texte sera mis en œuvre, en particulier en France et au Royaume-Uni.


L'accord doit encore être validé par un vote en plénière du Parlement européen et une décision formelle des gouvernements de l'UE.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.