Après une première bande-annonce qui a mis l'eau à la bouche aux fans du Roi de la pop, une première mondiale sur MTV et un nouvel et court extrait filtré sur Youtube, la promotion autour du documentaire sur la préparation de la tournée This is it de Michael Jackson débute outre-Atlantique dès aujourd'hui.
Comme vous la savez déjà, les pré-ventes pour les deux semaines d'exploitation en salles commencent ce dimanche 27 septembre ; à cette occasion le cinéma L.A. Live Stadium 14 de Los Angeles autorise dès aujourd'hui à 17h (heure locale) les files d'attente pour une ouverture de guichet le 24 septembre à 12h01…En France, nous n'espérons pas de files d'attente comme si un nouveau Star Wars allait débarquer mais les pré-ventes auront bien lieues avec à la clé, pour les premiers chanceux, un ticket et une affiche « collector » en tirages limitées. Pour les parisiens, nous savons déjà que le cinéma Le Grand Rex (1 boulevard poissonnière 75002 Paris) fera parti de cette opération (pré-ventes des billets ce dimanche dès 10h00) et qu'il projettera le film dès le 28 octobre à 8h00 avec un avant-programme qui débutera à 7h00. Pour plus d'informations et pour acheter vos billets, rendez vous sur le site officiel : http://www.thisisit-lefilm.fr/
Á la manière d'un blockbuster très attendu, le documentaire de Kenny Ortega aura droit à pas moins de 15 avant-premières simultanées dans le monde, le mardi 27 octobre 2009. Le communiqué de presse de Sony Pictures Releasing France nous en dit plus : « « Michael Jackson a une armée de fans partout dans le monde. En proposant ce film lors de premières simultanées et de projections spéciales dans la soirée et la nuit du 27 au 28 octobre, nous donnons au public l'opportunité de se joindre à la célébration de l'incroyable carrière de Michael Jackson » déclare Jeff Blake, Chairman, Worldwide Marketing and Distribution pour Sony Pictures.
L'avant-première mondiale du film se tiendra en public à Los Angeles au Nokia Theatre, le mardi 27 octobre. Cet événement, qui débutera à 18h00 (heure locale), marquera le coup d'envoi d'une série de plus de 25 avant-premières à travers le monde. Plus de 15 villes, dont New York, Rio de Janeiro, Londres, Berlin, Johannesbourg et Seoul organiseront un événement simultanément, avec la retransmission en direct par satellite des images des arrivées sur le tapis rouge de la première mondiale de Los Angeles. D'autres villes, dont Moscou, Tokyo, Sydney, Paris et beaucoup d'autres organiseront leurs propres avant-premières.
Quelques heures seulement après cette célébration mondiale du film, les premières séances publiques débuteront. Par exemple, les premiers spectateurs à Los Angeles verront le film à 21h00 (heure locale) le 27 octobre ; à New York, le public aura l'opportunité de voir le film dès minuit, et à Londres, les premières séances débuteront dès 4h00 du matin (heure locale) le 28 octobre. » Autrement dit, vous ne passerez pas à côté de cette sortie en grandes pompes.
Selon Sony, la bande originale du film (qui ressemble plus un best-of accompagnées de démos) sortira partout dans le monde le 26 octobre prochain en double CD avec un livret de 36 pages. La nouvelle chanson de Michael Jackson prévue pour sa tournée s'intitule tout simplement This is it et nous pourrons la découvrir dès le 12 octobre 2009. Le premier disque de la B.O. nous présentera deux versions de This is it où nous devrions entendre ses frères dans les chœurs ainsi que la liste des chansons prévues sur scène. Le second disque, lui, offrira aux fans et aux collectionneurs des versions différentes de ses classiques (surement des démos de travail) et l'inédit Planet Earth qui n'est autre que le poème inclus dans le livret de l'album Dangerous.
Toujours dans le cadre de la sortie de This is it, les organisateurs des concerts de la tournée londonienne de Jackson, AEG Live, vont ouvrir une exposition à Londres (à l'O2 Arena précisément) le 28 octobre 2009 et qui durera jusqu'au 31 janvier 2010. Vous y verrez plus de 250 objets personnels de la star allant des Jackson 5 jusqu'à nos jours et ce, à travers 9 galeries thématiques. Tout cela se fait évidemment avec l'aval des exécuteurs testamentaires de Michael Jackson dans le but, pour les organisateurs, de se renflouer. Vous pouvez prendre vos billets via le site de Ticketmaster. Vous en voulez encore ? L'ultime objet que tout fan fortuné qui se respecte, ira se procurer en cette fin d'année n'est autre que livre « The Official Michael Jackson Opus ». Cet ouvrage grand format de 400 pages à la couverture en cuir recueillera de nombreuses photos exclusives, des essais, des illustrations et des poésies du chanteur. Cette sortie était approuvée par Michael Jackson et aurait dû sortir pendant la tournée This is it. La maison d'éditions Kraken Opus vend le livre sur son site pour la modique somme d'environ 111 euros jusqu'au 30 septembre passé cette date le prix grimpera à un peu plus de 220 euros. L'éditeur Kraken Opus réputé pour ses livres à des prix astronomiques, aurait négocié avec le King of Pop pour un prix moins agressif, ce qui explique la différence de prix.
Avec les produits dérivés et les ventes de disques qui risquent de reprendre de plus belles lors de la sortie du film, on peut dire que le portefeuille Jackson est en plein Neverland… Ceci dit, le rendez-vous en salles pour le 28 octobre est pris. Aaaouww !
Retrouvez la bande-annonce ci-dessous