Cannes 2009 : compte-rendu du jour 9

Par Sandy Gillet
21 mai 2009
MAJ : 8 mars 2018
default_large

Événement rarissime à Cannes, deux films français présentés en compétition officielle remportent un vif succès tant auprès de la critique que du public. Après le Audiard c'est donc au tour de Xavier Giannoli avec son À l'origine de susciter les discussions enflammées entre « confrères » et de provoquer une très longue standing ovation à la présentation officielle du film le soir en présence du réalisateur et de ses acteurs en larmes (François Cluzet et Emmanuelle Devos en tête). Si la Palme d'or semble tout de même à un cheveu inaccessible voici donc encore un film qui devrait figurer au palmarès final.

 

Après avoir eu l'info comme quoi Tarantino allait présenter le Il était une fois la révolution du grand Leone présenté dans la sélection « Cannes Classics » en version restaurée, Stef se précipite caméra au point et la bave aux lèvres dans la salle du 60ème. Peine perdue. Le cinéaste ne vient pas et Stef devra se « contenter » des filles du cinéaste. Merci Jean-François (il se reconnaîtra) pour le tuyau en carton mâché tout pourri.

 

Entre-temps j'enchaîne avec Panique au village présenté Hors compétition. Pour les abonnés de Canal et adeptes de l'humour grolandais, ce  film d'animation belge à l'humour complètement barré est pour eux. Le pitch : un indien, un cowboy et un cheval (appelé Indien, Cowboy et Cheval) provoquent catastrophe sur catastrophe pendant 1h15. C'est franchement drôle et dans la lignée de la série télé homonyme diffusée sur Canal+ justement.

 

Je botte en touche pour le Suleiman que Stef va donc voir. The times that remains est selon lui inégal mais avec de vrais fulgurances de mise en scène et d'émotions dedans. Dans la lignée d'Intervention divine en quelque sorte !

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires