Cannes 2009 : revue de presse Antichrist

Par Jean-Noël Nicolau
18 mai 2009
MAJ : 12 octobre 2018
default_large

Antichrist superstar ?On pensait que Ne te retourne pas de Marina de Van avait placé la barre très haut en matière d'accueil critique assassin durant ce Festival de Cannes, mais Lars Von Trier vient de battre de nouveaux records. Scandale annoncé, choc espéré, Antichrist a dépassé les plus folles attentes. Avec ses flots de sexe et de gore, le film a retourné la Croisette. Mais pas forcément de manière positive… loin de là !

Variety :  « Lars von Trier offre un bon gros prout arty avec Antichrist. (…) La plupart des fans habituels du réalisateur trouveront ce film ridicule ou glaçant, voire les deux – les rires et sifflements furent évidents durant la projection de presse – tandis que la prétention de l'ensemble est beaucoup trop envahissante pour les fans de gore. (…) La dédicace finale à Andréi Tarkovski a été accueillie par des rires et des moqueries. »

Sur le Twitter de 20 Minutes : « Antichrist est un film sans clitoris, mais avec plein de glands. »

20 Minutes : « Difficile d'avoir de l'empathie pour ces dingues! Le film est prétentieux. Et souvent pompeux. La dédicace finale à Tarkovski est hors-sujet. »

Indiewire : « C'est Von Trier, après tout, vous devez prendre le génie avec toutes ses déviances. »

Les Inrocks :   « C'est éclairé sombre, filmé chichiteux et en gros plans, et rien n'existe en dehors des deux personnages et de leur appart : bavard, chiant et claustro. (…) Lars von Trique prend au mot le vieux proverbe de cour d'école qui dit que la femme, Satan l'habite, comme diraient de concert Vermot et les intégristes religieux. Mais tout cela n'est peut-être qu'une vaste blague fastidieuse. »

Hollywood Elsewhere : « L'une des plus grandes débâcles de l'histoire du Festival et l'effondrement complet d'un artiste majeur. (…) C'est un désastre complet, l'une des calamités les plus absurdes, pesantes et involontairement comiques que j'ai pu voir dans ma vie. »

Rue89 : « À mesure que le film progresse, si l'on ose dire, il apparaît que Lars Von Trier a quelque chose à nous dire. En gros, la femme, son désir irrépressible de sexe et le mensonge intrinsèque qu'elle porte en elle, mènent le monde à la déroute et à sa perte. Pas moins. »

 

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires