Cannes 2009 : Francis Ford Coppola présente Tetro

Par Jean-Noël Nicolau
15 mai 2009
MAJ : 4 octobre 2018
default_large

Très loquace au Festival de Cannes où il a régné en maître lors de l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, Francis Ford Coppola s'est longuement expliqué sur la création de Tetro et pourquoi le film se retrouve en marge de la compétition officielle. Morceaux choisis :

"Il s'est passé la même chose qu'avec Apocalypse Now. On m'avait dit : le film n'est pas terminé, présentons-le hors compétition. Mais si un film est projeté à Cannes, il est en compétition avec les autres. Le Festival m'a proposé de montrer Tetro dans la sélection officielle, en séance spéciale. Mais c'est un film indépendant, et je ne me voyais pas monter les marches en smoking pour le présenter. Finalement, il convient bien mieux à la Quinzaine."

"L'industrie des films – parce qu'on ne peut plus parler de cinéma – ne s'intéresse plus qu'à l'argent. Si l'on annonce à un producteur qu'on va tourner en noir et blanc, il pensera à ses ventes à la télévision et divisera le budget par deux."

"J'ai donc trouvé une formule pour faire des films. Je les finance moi-même. Et je choisis un pays dans lequel j'ai envie de passer un an. J'ai écrit Tetro en pensant à l'Argentine. C'est un pays de culture, avec une forte immigration italienne, dans lequel je pouvais transposer mon histoire. Et ils ont des vins…"

"Je n'ai pas besoin d'argent, je suis très content de l'endroit où je vis. La seule chose qui m'intéresse, c'est d'apprendre. Le cinéma est un art jeune, qui obéit encore à des règles inventées au début du parlant."

"Le succès, c'est comme l'université. Les gens qui ne l'ont pas connu croient qu'ils ont manqué quelque chose. Ceux qui sont passés par là savent qu'ils n'ont rien manqué."

 

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires