Evidemment, cela ressemble à une grosse blague de potaches. Mais il n'en est rien, tout est vrai. Et pour le comprendre, revenons au commencement. Tout débute en janvier dernier quand Michael Bay a balancé sur son inénarrable blog une petite pique envers McG et la présence de robots géants dans Terminator renaissance :
« Nous avons vu que certains films, qui s'apprêtent à sortir, essaient d'imiter la taille des Transformer. Allons, allons, soyons sérieux », avait écrit Bay.
McG avait alors répliqué : « Cela me gêne de devoir mettre les choses au clair. Nos robots n'ont rien à voir avec ceux de Transformers. Je le dis avec le plus grand respect, les robots géants sont un thème cinématographique très ancien. »
Et lorsque le nouveau teaser de Transformers la revanche est apparu, Bay n'a pas pu s'empêcher de s'exclamer : « J'aimerais tellement voir mes robots mettre une branlée aux Terminators. »
McG est donc reparti pour un tour : « Transformers est un film qui a pour origine des jouets. Ces robots sont pleins de couleurs et d'optimisme. Ces films ressemblent à du break dancing. Les notres sont très différents, plus réalistes. »
On n'arrête plus le réalisateur de Charlie's angels, car il n'a pas attendu de réponse pour en remettre une couche. Attention, c'est du grand art :
« Michael Bay a une grosse queue, a affirmé McG. Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse. S'il est d'accord nous pouvons nous déboutonner sur les marches du studio Universal et régler cette question une fois pour toutes. »
Hollywood est décidément un univers impitoyable. Mais rendons grâce à McG pour avoir rappelé au monde que la majorité des conflits, quels qu'ils soient, en reviennent toujours à un concours de bites…