Pierre Niney sera un gourou dans le prochain thriller du réalisateur de Boîte noire

Mathieu Victor-Pujebet | 16 mars 2024
Mathieu Victor-Pujebet | 16 mars 2024

Le passionnant Yann Gozlan retrouve son acteur fétiche, Pierre Niney, pour son prochain thriller, Gourou.

Parmi les quelques cinéastes qui se risquent à faire du cinéma de genre en France, Yann Gozlan occupe une place rare et précieuse. À l'instar du récent vrai film d'horreur Vermines, le réalisateur embrasse et se réapproprie, avec un premier degré réjouissant, l'esthétique et l'univers de cinématographies très précises, du film noir méditerranéen à la Plein soleil (Un homme idéal), au thriller à la Brian De Palma (Visions), en passant par l'enquête paranoïaque des années 70 (Boîte noire).

 

Boîte noire : photo, Pierre NineyQuand Pierre Niney nous emmène au septième ciel

 

Pierre Niney en gourou

Ce formalisme est poussé à un niveau de générosité qui rend l'ensemble de sa carrière profondément réjouissante et stimulante, malgré quelques faiblesses. Ainsi, à Ecran Large, on attend chaque nouveau film de Yann Gozlan de pied ferme. Ca tombe bien, le média américain Variety a récemment dévoilé le nom du prochain long-métrage du cinéaste : Gourou.

Si l'intrigue du film est encore gardée secrète, d'après l'article de Variety, le récit se concentrera sur l'ascension d'un gourou du développement personnel dans le monde du coaching. Autre bonne nouvelle, le protagoniste sera interprété par l'acteur fétiche de Yann Gozlan, Pierre Niney, qui était déjà la tête d'affiche d'Un homme idéal et de Boîte noire.

 

Visions : photoL'efficace Visions

 

D'excitantes retrouvailles, dans un film dont le scénario sera signé par Gozlan lui-même, épaulé par Jean-Baptiste Delafon. Le scénariste a déjà collaboré avec le cinéaste sur Visions, mais a également travaillé sur les séries Baron noir et D'Argent et de sang. Le film sera coproduit par WY Productions, à l'origine d'Un homme idéal et Boîte noire. Il sera également accompagné par la société de production de Pierre Niney, Ninety Films.

En attendant d'en savoir plus sur Gourou, rappelons que Pierre Niney sera tout prochainement à l'affiche du Comte de Monte-Cristo, version blockbuster Pathé, qui sortira le 28 juin prochain dans nos salles de cinéma françaises.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe l'aveugle
18/03/2024 à 00:00

Le très fade Pierre Niney est ce qui ce fait de mieux dans le cinéma Français actuel. Ca en dit long sur la trempe du parc de comédiens nationaux du moment.

Bilbo
17/03/2024 à 07:26

Ces films sont mauvais et boîte noire est mal joué comme une série TF1. Mais bon c'est français !
PS: "a la de palma" bravo le plus gros troll de l'année

Toms’
16/03/2024 à 23:03

Boite noire au top / Visions j’ai eu du mal, le côté de Palma mais de la carrière française, je lui ai trouvé un côté tvfilm de France 2 ou M6 pas mauvais mais look tv

Pseudo1
16/03/2024 à 22:19

Marrant que ce soit un média US qui relaye en premier l'info sur un film français...