Films

Alien : Romulus – date de sortie, casting, histoire… et tout ce qu’on sait jusqu’ici

Par La Rédaction
29 juin 2024
Alien : Romulus : date de sortie, casting, histoire et tout ce qu'on sait jusqu'ici

La saga culte Alien fera son grand retour au cinéma en 2024 (et après le rachat par Disney) dans le film Alien: Romulus, réalisé par Fede Alvarez.

Considérée comme terminée avec Alien 4 en 1997, ressuscitée par Ridley Scott avec le prequel Prometheus en 2012, la saga Alien avait connu quelques problèmes en 2017 avec le non-succès d’Alien : Covenant en 2017, l‘annulation du projet Alien 5 et le rachat de la franchise par Disney (une opération discutée dès 2017, et finalisée en 2019).

Mais les xénomorphes ne sont pas morts, loin de là. Alors qu’une série Alien (qui se déroulera avant le tout premier film de la saga) est en développement, le film Alien : Romulus arrive au cinéma en 2024. Nouveau réalisateur, nouveaux personnages, mais certainement les mêmes ambitions d’exploiter le filon.

Date de sortie, histoire, casting… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le prochain Alien : Romulus.

Y AURA-T-IL UNE SUITE À LA SAGA ALIEN ?

Oui, mais le chemin a été semé d’embûches. Ridley Scott, le réalisateur d’Alien, le huitième passager (1979) et du prequel Prometheus (2012), a annoncé en 2015 qu’il avait l’intention de réaliser une trilogie entière, avec Alien: Covenant, un autre film… et peut-être même un dernier volet. Son but : se reconnecter au tout premier Alien.

A l’époque, il évoquait même la possibilité de ramener Ripley pour boucler la boucler, en rajeunissant Sigourney Weaver grâce aux effets visuels.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. En septembre 2017, la productrice du studio Fox, Stacey Snider, disait à Variety qu’Alien : Covenant avait été « une déception » au box-office. Avec un budget officiel d’environ 100-110 millions, le film n’avait rapporté que 240 millions à sa sortie, très loin des 403 millions de Prometheus qui avait coûté 120-130 millions. Néanmoins, une suite de Covenant était toujours prévue, sous le titre non officiel d’Alien: Awakening.

Prometheus : photoCeci n’est pas un alien

Le rachat de la Fox par Disney a tout changé. Discutée dès 2017, officialisée en 2019, cette opération a permis à Disney de récupérer les droits de la saga Alien. Ridley Scott a confirmé qu’il avait rapidement discuté de l’avenir de la franchise avec le nouveau studio, qui cherchait comment exploiter la créature (une série Alien avait alors été annoncée, chapeautée par Noah Hawley).

En 2020, le réalisateur affirmait chez Forbes qu’un nouveau film était en développement, sans forcément avoir de lien avec Prometheus et Covenant.

En mars 2022, ce projet a officiellement été annoncé comme un tout nouveau film, sans lien avec les prequels. Ridley Scott restait producteur, mais Alien : Romulus (titre officiellement confirmé début 2024) a été confié à Fede Álvarez, réalisateur d’Evil Dead et Don’t Breathe.

Alien, le huitième passager : Photo Sigourney WeaverBye bye Ripley

Depuis, deux membres de la rédaction ont pu voir 20 minutes du film et se la péter en vidéo !

Attention, ça donne TRÈS envie

QUELLE EST LA DATE DE SORTIE DE ALIEN : ROMULUS ?

Malgré la grève des acteurs en 2023, Alien : Romulus a été l’un des rares films à ne pas prendre de retard sur sa production. Disney a donc décidé de ne pas décaler la date de sortie initialement prévue.

On retrouvera le film en salles à partir du 14 août 2024.

#AlienRomulus arrive le 14 août, et c’est encore très mystérieux :

« Je ne sais pas trop ce que je peux dire pour l’instant, mais je sais que… c’est très, très, très différent. Je pense qu’Alien date d’un peu avant ma génération, en termes de profondeur et d’impact à… pic.twitter.com/KMZ09VjZPz

— Écran Large (@EcranLarge) March 4, 2024

DE QUOI PARLERA ALIEN : ROMULUS ?

L’histoire de ce nouveau volet est encore floue. Le synopsis officiel d’Alien: Romulus reste aussi vague que classique :

« Dans cette neuvième aventure, un groupe de jeunes gens vivant dans un monde lointain se retrouvera confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers. »

En 2023, lors de la cérémonie des Gotham Awards, Cailee Spaeny a cependant annoncé que ce nouveau film se déroulera entre le premier opus de la saga et sa suite, Aliens, le retour.

Cailee Spaeny a également déclaré à Variety en novembre 2023 que ce nouvel opus tentera de revenir aux sources de la saga : 

« Ils ont fait à nouveau appel à la même équipe que pour Aliens de James Cameron. Les mêmes personnes qui ont conçu les xénomorphes sont venues pour construire les nôtres. Voir le design original, avec les personnes qui ont travaillé sur ces films pendant plus de 45 ans et qui a occupé une grande partie de leur vie, c’est vraiment incroyable. » 

Alien, le huitième passager : PhotoLe charme de l’ancien

En mars 2024, le réalisateur Fede Alvarez a donné un indice sur l’histoire d’Alien : Romulus, dans une interview avec The Hollywood Reporter :

«  Ça vient vraiment d’Aliens. Je me souviens avoir regardé la version longue d’Aliens et il y a un moment où vous voyez un groupe d’enfants courir dans les couloirs de la colonie. Et je me suis dit : « Wow, qu’est-ce que ça ferait à ces enfants de grandir dans une colonie qui doit encore se terraformer pendant 50 ans ? Il n’y a pas de soleil, il n’y a pas de vie, si ce n’est de reprendre le travail de ses parents quand ils disparaissent. »

Aliens, le retour : photo La scène en question dans Aliens, le retour

QUE SAIT-ON SUR LE CASTING DE ALIEN : ROMULUS ?

Dès novembre 2022, le nom de l’actrice Cailee Spaeny (Priscilla, Pacific Rim: Uprising, Civil War) circulait pour le premier rôle d’Alien : Romulus. En mars 2023, c’est Isabela Merced (Dora l’exploratrice, Madame Web, le prochain film Superman) qui était annoncée.

Cailee Spaeny sera l’héroïne du film, Rain Carradine. Néanmoins, tous les noms des personnages n’ont pas été dévoilés.

Alien : Romulus : Photo Cailee Spaeny Cailee Spaeny, nouvelle héroïne d’Alien

DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE D’ALIEN : ROMULUS

La bande-annonce d’Alien : Romulus est sortie le 20 mars 2024, accompagnée d’une première affiche teaser.

#AlienRomulus, only in theaters August 16. pic.twitter.com/AjRytRLoID

— 20th Century Studios (@20thcentury) March 20, 2024

 

Alien: Romulus : Affiche teaser L’affiche teaser

On retrouve tout le programme habituel de la saga Alien dans cette première bande-annonce : le décor, la musique, les cris, l’obscurité, le feu, les trainées de sang. L’accent est toutefois mis sur le grand spectacle, avec quelques explosions et images en zéro gravité (comme dans Alien : Covenant). Les fans penseront également au jeu vidéo Alien : Isolation.

La bande-annonce d’Alien : Romulus en version sous-titrée en français.

Où SERA DIFFUSÉ le film ALIEN : ROMULUS ?

Le film Alien: Romulus était initialement prévu pour être diffusé sur la plateforme de streaming Hulu, mais il a été annoncé en juin 2023 qu’il sortira exclusivement au cinéma, aux États-Unis aussi bien qu’en France. 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien : Romulus
Vous aimerez aussi
Commentaires
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc en RAGE

J’ai signalé un BUG. Quand je modifie mon commentaire ✒️ sa n’enregistre pas.

La Station ROMULUS à envoyer drs dossiers de leur recherches 📡 à la compagnie Weyland-Yutani

Marc en RAGE

Il est possible que nous voyons le NARCISSUS a bord Ellen RIPLEY et John’s 🐱 en sommeil continuent leur chemin.
Ce qui ce passe dans la Station Renaissance et l’histoire de RAIN et ANDY n’aura aucune incidence sur les événements de ALIENS. 0n peux aussi supposer que les Scientifiques du Labo ROMULUS ont envoyeràdrs dossier de leur recherches 📡 a la société Wantani.

Ben01

Toujours preneur d’un film Alien ! Mais celui-ci ne va pas bcp ouvrir l’univers alien, un recyclage d’une partie du film dans la station de terraformation LV426 pour faire du Alien Cameron, et une 2nde partie dans station Romulus pour du Alien Scott.
J’aimerai l’idée d’un retour des extra-terrestre colosse fossilisé du 1er alien, et qui reboot et supprime l’histoire débile des ingénieurs… mais pas sur que Scott est laissé faire à ce point,

SAlt & Pepa

Alien est une tétralogie, pour l’instant. N’en déplasie à ceux qui voient un intru dans le film de Jeunet. Le film de jeunet n’est pas plus un intru que les deux suites qui le précèdent.
Alien, contrairement à ce que laisse penser son titre ne parle pas du Xénomorphe mais de Ripley. Et Ripley est le point commun de tous les films. Et Jeunet contrairement à Scott et ses deux fausses suites, Prometheus et Covenant, l’a compris et a réussi à connecter Alien 3 et son film d’une manière que je trouve intelligente en faisant de Ripley un personnage hybride, puissant, sauvage et dangereux, plus dangereux que les Xénomorphes eux-mêmes. Je pense que ce qui divise dans le film de Jeunet c’est la direction artistique. Pour moi la saga Alien c’est une variation autour d’un même thème, une variation traitée par 4 réalisateurs différents et c’est là qu’est son intérêt. Chaque film, même celui de Fincher a sa personnalité et une façon de traiter le personnage de Ripley, un personnage qui évolue constamment.
Ce Romulus ressemble à une attraction de fête foraine dans laquelle une bande d’ados va se faire décimer par un slasher en forme de Xénomorphe. Je ne vois pas bien ce que ça va apporter à la mythologie. C’est prévu pour être plus violent, plus vicieux, plus gore que les autres films. Okay, mais ce n’est pas l’adn de la saga. Oui, il y a des effets gore dans tous les films mais en faire l’argument de vente d’un film qui dit qu’il sera un recyclage du premier et du second le place, pour moi, dans la catégorie opportuniste qui n’a pas grand chose à dire d’autre.
On verra bien mais je ne le sens pas. De toute façon Scott a bousillé la saga, alors…

L’ORTF

Une sortie en août c’est du gâchis! Plantage assuré. Il eut été avisé d’en faire un film d’automne ou d’hiver p’utôt que de concurrencer les soirées plages et barbecue!

Mar en Rage

Alien: Romulus | Teaser Trailer ( 1.23) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marc en RAGE

@batmalien

J’ai lu le Pitch de ALIEN ROMULUS ( Source avpgalaxy.net )
On revient au premier ALIEN ( 1979 ) on prend de la matière Noir de PROMETHEUS et les ALIEN Alibinos de ALIEN COVENANT , DAvid un Android sûrement présent. On attend le Trailer avec impatience.

BATMALIEN

@Tom’s : Parce qu’ils attendent l’Alien Day 2024, à savoir le 26 avril prochain.

@Marc en RAGE : Merci pour la source, il y a pas mal d’infos en effet.
>> avpgalaxy.net

steve

@Marc en Rage
Entièrement d’accord, la 1ère saga s’achève avec le 3 même si on peut considérer le 4 comme une curiosité genre un « what if » (et si Ripley avait survécu d’une certaine façon etc…etc….)
Cela dit, j’avais bien aimé « Convenant » bien dark et je ne demande qu’à être surpris par la bête (!) à nouveau…

Tom’s

On es mi Mars et le film sort cet été mais toujours pas de bande annonce .., le projet est connu des fans de ciné mais pour interloquer le public à 6mois de sa sortie il est grand temps je crois .