The Batman 2, Arkham Asylum... James Gunn confirme l'avenir prometteur de Matt Reeves au sein du DCU

Axelle Vacher | 18 décembre 2023
Axelle Vacher | 18 décembre 2023

Entre The Batman 2 et la future série Arkham Asylum, Matt Reeves semble avoir droit à un bien bel avenir dans le nouveau DCU de James Gunn.

Il s'en est passé des choses depuis la prise de position de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Films. Outre l'héritage de Zack Snyder à exorciser, il a fallu également se risquer à bâtir tout un nouvel empire pour la firme Warner. C'est ainsi qu'il est revenu au cinéaste derrière Les Gardiens de la Galaxie la lourde tâche d'essuyer les flops consécutifs de Black Adam, The Flash et Blue Beetle, mais aussi d'introniser un tout nouveau Superman et pléthore de nouveaux projets.

Dans le tas, on retrouve notamment deux Batman bien distincts : celui de The Brave and the Bold, dont les détails demeurent sous scellés, et celui de Matt Reeves, introduit au public sous les traits de Robert Pattinson en 2022. 

 

 

quels projets pour matt reeves chez DC ?

Avec ses 767,5 millions de dollars de recette, cette nouvelle vision à l'esthétique particulièrement nihiliste a su impulser ses propres spin-offs : l'un dédié au Pingouin de Colin Farrell, et l'autre centré autour de l'asile d'Arkham.

Il semblerait donc que l'avenir de Matt Reeves soit bien prospère aux côtés de James Gunn, ce que ce dernier a justement confirmé via son compte Threads. Habitué à la communication sur les réseaux sociaux pour mieux confirmer, démentir ou distiller de nouvelles informations relatives à son nouvel univers cinématographique, le cinéaste a ainsi répondu à un internaute curieux de savoir si Reeves était employé à d'autres projets relatifs à son Batman, en dehors de ceux actuellement en développement :

 

The Batman 2 : threads james gunnThreads, "enfin" disponible en Europe

 

"En ce moment, Matt produit la série Arkham pour le DCU, donc il n'a que ces deux-là [en ce qui concerne l'univers Batman]". Puis :"Nous adorons Matt Reeves, qu'il soit réalisateur ou producteur ; aussi, il produira plusieurs récits au sein de son univers Batman comme pour le DCU."

Pour rappel, Reeves est actuellement rattaché au développement du second opus de The Batman, lequel devrait investir les salles le 1er octobre 2025, mais est aussi crédité comme producteur exécutif de la série The Penguin. Pour ce qui est d'Arkham Asylum, le projet a connu moult rebondissements avant de rejoindre officiellement le DCU.

Initialement pensée dans la continuité du long-métrage porté par Pattinson (soit, relatif aux Elseworlds évoluant en marge de l'univers pensé par Gunn et Safran), la série placée sous l'égide d'Antonio Campos devrait finalement être tributaire du Batman d'Andy Muschietti, tout en étant produite par Matt Reeves. Le cinéaste a donc de beaux jours devant lui chez DC. Reste à savoir désormais si la firme survira au test du temps..

Tout savoir sur The Batman 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
19/12/2023 à 04:04

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Franken
19/12/2023 à 00:44

D'un coup, on découvre que tout 'le monde détaille scrupuleusement la liste des producteurs lors des génériques.

Que c'est beau, une chenille de cinéphiles.

Eusebio
18/12/2023 à 20:18

P*tain pardon mais alors j'y comprends que dalle... J'aime bien les films de super héros mais s'il faut avoir fait une licence Marvel/DC Comics L+3 pour comprendre les enjeux des 25 univers connectés qu'on nous pond chaque année, pas étonnant qu'on finisse par lâcher complètement...

Morcar
18/12/2023 à 14:48

Quel intérêt de laisser Reeves produire cette série rattachée à l'univers de Batman si elle n'a aucun lien avec ses films Batman, à part coller son nom dessus pour rassurer ceux qui auront aimé ses films ? Reeves fait donc ses films, ainsi que la série sur le Pingouin reliée aux films, mais son autre série Arkam sera reliée au DCU et pas à son univers Batman ?
Comme l'ont dit d'autres personnes plus bas, c'est une tentative de récupérer cette série dans le DCU avant que le projet ne soit trop avancé. J'ai beau avoir apprécié "The Suicide Squad" et même "Peacemaker" (qui aux dernières nouvelles devait encore avoir une saison 2), et être donc assez confiant concernant le boulot de Gunn sur le nouveau DCU, cette stratégie de récupération de la série en gardant le nom de Reeves me parait donc être du même genre que l'affichage du nom de Burton en tant que producteur de "Batman Forever" ou celui de Nolan à la production de "Man of Steel". C'est uniquement commercial.

Xehanort
18/12/2023 à 12:45

@Mr J Donc par Mr Gunn a reussi a faire un truc potable chez Marvel, il croit qu'il peut piquer les projets des autres chez Warner.

J'espère qu'il va bien se planter son Super Man Legacy, c'est tout ce qu'il mérite.

Mr J
18/12/2023 à 12:28

@Bilbo Si tu parles de mon commentaire. Je t'explique. James Gunn a dit que Matt Reeve a refusé que son Batverse se rattache au DCU ce que Gunn semble avoir accepté/toléré (pour l'instant tout va bien). Mais il se permet de piquer la série Arkham qui était initialement prévue dans l'univers The Batman pour finalement l'intégrer au DCU. Et je ne peux m'empêcher de croire que cette annonce de Gunn est à la fois un avertissement voire une menace de Gunn envers Reeve. Pour lui signifier que s'il refuse que son Batverse soit rattaché par la suite au DCU. Il va lui pourrir la vie pour empêcher son Batverse de se développer. J espère que mon commentaire sera plus clair

Mr J
18/12/2023 à 12:15

@RobinDesBois Oui et non Reeve comptait créé un univers exclusivement centré sur le Batverse donc relativement simple à gérer car ayant un seul et unique pilier : Batman. Là ou un MCU et DCU utilisent énormément de personnages comme fondation donc très difficile à maintenir cohérent. Les séries dérivés aurait permis d'apporter quelque chose que ni Nolan ni Burton n'avait apporté à leur époque (ce qui aurait permis à Reeve de sortir de l'ombre de ces derniers), un vrai développement du lore de Gotham avec les institutions, la pègre, les Supers villains secondaires qui n'ont à ce jour jamais été exploité (ou extrêmement mal exploité) comme Gueule d'Argile, Man Bat, Croc, Silence, le Chapelier Fou etc...
Bref l'univers partagé de Reeve avait énormément de potentiel. Là où une énième trilogie sans éléments bonus sera considéré comme un énième Reboot qui ne révolutionne absolument rien et ne propose rien de nouveau. On aurait pu avoir un équivalent de la série Batman live que l'on attend depuis des années.

Bref extrêmement déçu par James Gunn qui a voulu encore tirer la couverture à lui.

Bilbo
18/12/2023 à 11:59

@les commentaires : mais vous savez pas lire ou vous le faite exprès ???

RobinDesBois
18/12/2023 à 11:47

@Mr J dans tous les cas c’est ridicule si Reeves se disperse en réalisant un autre projet du DCU et même simplement d’autres films ou series que son Batman que ce soit dans le Pattinson’s verse ou un autre. Il devrait juste se focaliser sur sa trilogie. Ça repart en c… chez Warner. Ils n’apprennent vraiment rien, ils n’ont aucune limite.

Mr J
18/12/2023 à 10:51

*Reeve a refusé que son univers soit rattaché au DCU et Gunn tente de forcer la main en douceur en récupérant petit à petit les projets dérivés du Reeveverse et les intégrer au DCU. J'espère me tromper, mais j'ai l'impression d'être le seul à voir ces changements comme une menace "subtilement" dissimulé par Gunn pour faire changer d'avis à Reeve

Plus