Blade serait un enfer pour Marvel entre scénario catastrophique, colère de l'acteur principal...

Ewen Linet | 2 novembre 2023
Ewen Linet | 2 novembre 2023

Marvel serait en pleine crise avec la production chaotique de Blade que Kevin Feige, le boss du MCU, tenterait de sauver comme il peut.

Rien ne va plus dans les bureaux du MCU, où le boss Kevin Feige, dans une impasse considérable, envisage même de réunir à nouveau les six Avengers originaux. Et alors que les critiques fusent sur la qualité des productions du studio, que ce soit au cinéma ou à la télévision, la tendance actuelle est à la réécriture et à la reprise partielle des productions en cours. L'exemple le plus flagrant est Blade qui aurait dû sortir sur nos écrans cette année et qui n'a toujours pas été tourné.

La situation est explosive en raison du départ potentiel de Mahershala Ali, double oscarisé pour Moonlight et Green Book : Sur les routes du Sud. L'acteur serait (très) insatisfait de la place accordée au personnage éponyme dans les différents scénarios. En 2021, l'acteur avait déjà évoqué l'expérience éprouvante de son entrée chez Marvel. Et en 2023, Kevin Feige ferait tout pour garder la star dans ses rangs. On fait le point.

 

 

BLADE pOUR COULER OU SAUVER MARVEL ?

Selon Variety, un groupe de producteurs et créatifs du MCU, accompagné du boss Kevin Feige, se seraient réunis pour tirer la sonnette d'alarme, après les nombreux échecs récents du studio. Et l'adaptation de Blade, annoncé depuis 2019, serait symptomatique du chaos. Ainsi, le projet serait un véritable enfer de production pour Marvel qui peine à débuter le tournage. Deux raisons sortiraient du lot.

D'abord, depuis 2019, pas moins de cinq scénaristes et deux réalisateurs ont déjà quitté le projet. Marvel est un (grand) habitué des bras de fer créatifs qui se règlent souvent par un départ. Mais dans le cas Blade, les départs ne font que se multipler. Et cela inquiète énormément en interne. Pour cette raison, Kevin Feige aurait donc décidé d'engager le scénariste Michael Green (Logan, Blade Runner 2049) pour tenter de sauver ce qu'il y a sauvé et améliorer le reste. Celui-ci devrait entamer la sixième version du scénario.

 

Le Monde après nous : Photo Mahershala AliMahershala Ali qui voit son rêve de super-Blade se briser

 

Puis, aux dernières nouvelles, l'une des versions du scénario aurait poussé Mahershala Ali à menacer de démissionner. Dans celle-ci, Blade était relégué au second plan, l'histoire se concentrant davantage sur les personnages féminins. Et l'acteur se retrouvait carrément au quatrième rang du casting, ce qu'il n'aurait pas particulièrement apprécié (et qui n'aurait pas eu beaucoup de sens vu le titre du film).

Au coeur du chaos, Kevin Feige aurait été informé des frustrations de Mahershala Ali, lui qui n'a fait qu'un bref caméo (invisible) dans Les Éternels depuis son arrivée. Pour rappel, en 2019, le patron de Marvel avait évoqué "un casting de rêve qu'on ose à peine imaginer" au micro du même Variety. D'ailleurs, il avait exprimé depuis son enthousiasme quant à Blade et la possibilité que le héros soit un chef d'équipe dans la Phase 5 au cinéma. On en est aujourd'hui (très) loin.

 

Photo Mahershala AliMahershala apprécie à moitié ce qui vient de se passer

 

En fin de compte, il semble que Kevin Feige continue de placer de grands espoirs sur Blade, même si le budget aurait été considérablement revu à la baisse pour pallier les problèmes de production, passant à moins de 100 millions de dollars. Par conséquent, il n'est pas surprenant de voir émerger le nom de Michael Green pour tenter de sauver le projet. Celui-ci avait déjà convaincu de nombreux fans avec son scénario sombre et crépusculaire de Logan en 2017.

Ainsi, avec un scénario inédit et à la hauteur des espérances, Blade pourait sortir de l'enfer de sa production et sortir à l'horizon 2025 dans nos salles.

Tout savoir sur Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emynoduesp
03/11/2023 à 10:50

Faire un film Blade et le releguer au second rang, chapeau bas les artistes...
Je reve de voir un film Batman ou Robin est la star et Batman n apparait que dans la scene post generique, mais juste son ombre pour teaser son costume que l on verra entirerment dans la scene post generique du 3eme film :')

Nonoo
03/11/2023 à 09:29

@Sanchez On a bien des magiciens, des sorcières et même un loup-garou hein ^^' D'ailleurs, je ne sais pas si tu as regardé Werewolf by Night (que je recommande d'ailleurs) mais ça montre un peu le côté surnaturel du MCU caché aux yeux des humains et avengers.

Sanchez
03/11/2023 à 08:14

C’est ridicule. Mettre un tueur de vampires dans cet univers mdr . En même temps c’est déjà n’importe quoi

Leduk
03/11/2023 à 07:50

J'espère qu'ils ne saccageront pas le film, les anciens etaient quand même plus que mauvais

Grey Gargoyle
02/11/2023 à 22:34

Hello,
je ne suis pas trop surpris.
En 1998, David Goyer a totalement réinventé Blade pour le cinéma et n'a gardé que quelques idées clef du Blade des comics.
Si le Blade cinématographique fonctionne aussi bien, c'est qu'il existe dans un univers sans super-héros et contrôlé en coulisses par une société secrète de vampires.
Du coup, je ne vois pas trop comment Marvel Studios arriverait à intégrer facilement ces vampires dans leur univers cinématographique centré sur les Avengers, les Skrulls et les Maîtres des arts mystiques. Morbius pourrait s'intégrer plus facilement, étant un surhumain antihéros dans la même lignée que le Sub-Mariner. Manque de bol, il est chez Sony.
Par contre, l'univers fictionnel créé par Goyer et exploité dans la trilogie avec Wesley Snipes, là j'ai du mal à voir comment rendre ça compatible.
Du coup, je suppose que Marvel Studios avait l'intention d'être beaucoup plus proche des comics et de corréler l'existence des vampires au Darkhold. Seulement cela revient à détricoter ce qu'avait fait Goyer et à partir dans une autre direction sans savoir si ça risque de plaire
En dehors des films avec Wesley Snipes, les autres apparitions de Blade ne sont pas aussi excitantes, ni en comics, ni en série télévisée, ni en animation. Du coup, ils sont en train de s'embrouiller dans leur projet de film.
C'est comme ça...
Bien cordialement

Hasgarn
02/11/2023 à 20:32

@ Alice

oué alors pas forcément, hein…
Il y a des films Sony-Marvel de triste mémoire.

Et d’ailleurs, les meilleurs Sony-Marvel doivent leur qualité à un script solide et un réalisateur talentueux.

M’enfin, on essaie de re expliquer ce qui fait un bon film aux idiots en tête des studios actuellement, chose qu’on sait depuis plusieurs décennies…

Alice
02/11/2023 à 19:52

@Kyle Reese EN EFFET, ca aurait dû être très loin le studio Ideal qui aurait dû acheter Marvel est Sony. Sony devrait être propriétaire tout Marvel entier.

Kay1
02/11/2023 à 19:10

@Maski Mask Je comprends ce que tu veux dire, mais est-ce que pour autant, Mahershala Ali n'est-il pas le meilleur choix ? On a un très bon acteur (un des seuls points positifs de la série Luke Cage), charismatique qui peut redonner ses lettres de noblesse au personnage.
Le problème n'est pas l'acteur, qui semble être impliqué et avoir un vision de ce que devrait être le personnage de Blade.
Le gros problème, c'est Disney qui s'obstine à faire passer des idées politiques au lieu de proposer des scénarios intéressants. Honnêtement j'irai pas voir un film Blade pour voir le personnage passé au 3e plan ou passer pour un guignol comme ça pu être le cas pour Thor.
Que le film soit PG-13 n'est pas un problème si le scénario et la mise en scène sont bons.
En espérant que Disney comprenne vraiment que les fans veulent voir de bons films, et non des films où on verra une Mary Sue sans caractère prendre la place d'un héro pour se donner une bonne image.

Kyle Reese
02/11/2023 à 17:52

La plus grosse erreur du siècle … le rachat de Marvel par Disney. A terme ça ne pouvait pas fonctionner. Les comics Marvel ce n’est pas Picsou magazine !

Kainan
02/11/2023 à 17:36

Wesley Snipes doit bien se fendre la gueule ;)

Plus