Killers of the Flower Moon : DiCaprio était chiant sur le tournage et a (un peu) saoulé Scorsese

Adrien Roche | 19 octobre 2023 - MAJ : 19/10/2023 18:15
Adrien Roche | 19 octobre 2023 - MAJ : 19/10/2023 18:15

Le tournage du chef-d'œuvre Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese a été quelque peu compliqué par le jeu de Leonardo DiCaprio.

Killers of the Flower Moon est la tempête cinématographique de cette fin d'année. Le nouveau film de Martin Scorsese, présenté à Cannes, rassemble Leonardo DiCaprio et Robert De Niro pour la première fois chez le cinéaste. La géniale Lily Gladstone les accompagne, et Jesse Plemons complète ce casting XXL. Killers of the Flower Moon signe la dixième collaboration pour un long-métrage entre Scorsese et De Niro, et la sixième du réalisateur et de DiCaprio. 

Dire que le cinéaste a ses habitudes est un euphémisme. Il rassemble régulièrement ses acteurs fétiches, mais a décidé de faire de ses deux muses le cœur de ce qui est assurément son film le plus dense. Un choix qui a enflammé les fans de cinéma. Forcément, le tournage d'un tel film a son lot de moments de tensions, et Martin Scorsese a récemment révélé que les méthodes de jeux de DiCaprio et De Niro n'étaient pas toujours compatibles.

 

 

DiCaprio VS De Niro

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Martin Scorsese est rapidement revenu sur les relations de DiCaprio et De Niro, ses deux muses cinématographiques réunies pour la première fois dans l'un de ses films :

« Les deux acteurs n'auraient pas pu être plus différents que ça. [Les discussions et improvisations de DiCaprio étaient] infinies, infinies, infinies pendant la production. Et Bob [Robert De Niro] ne voulait pas parler. De temps en temps, Bob et moi nous regardions et levions un peu les yeux au ciel. Et nous disions à Leo : "Tu n'as pas besoin de ce dialogue". » 

Rien qui ne puisse entacher le dernier chef d'œuvre de Martin Scorsese, qui permet à DiCaprio de s'illustrer dans un rôle drastiquement différent du reste de sa carrière, entre grotesque et malice.

 

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprio, Lily GladstoneDeux performances diamétralement opposées, mais toutes les deux extraordinaires

 

La réunion des deux géants du cinéma a donc permis à Martin Scorsese de voir leurs styles de jeu s'opposer. Et si ce petit conflit entre De Niro, Scorsese et DiCaprio fait sourire, le film nous permet de voir l'étendue du talent des deux comédiens, le tout aux côtés de l'immense Lily Gladstone, qui parvient à s'imposer au milieu des acteurs fétiches de l'un des plus grands réalisateurs de son ère.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
LukeH.
21/10/2023 à 19:23

@Ombilic tu peux nous dire quels sont les derniers films que tu as aimé juste pour qu'on rigole parce que perso je trouve que le Scorsese est le meilleur film que j'ai vu depuis des années et je veux bien croire que ca soit pas ton délire ça peut arriver mais vù toutes les merdes qu'on se tappe h24 ça me paraît bizarre de ressentir autant de détestation pour quelque chose qui ressemble enfin un peu à du cinéma

Franken
21/10/2023 à 12:36

@Ombilic…… « Retour à la case départ, donc, la critique est impossible »

Et encore une fois, tu te plains pour la seconde fois que ce que tu es en train de faire (pour la seconde fois) est impossible à faire.
Que cette victimisation permanente est pénible.

Ombilic
21/10/2023 à 09:00

@Franken

Et que les donneurs de leçons à la science infuse qui eux seuls possèdent ce privilège divin de savoir ce qu'est le véritable cinéma soient bénis. Au passage, aucune victimisation de ma part, je ,ne fais que souligner que ce machin au titre ronflant et au casting d'acteurs qui cabotinent depuis des décennies n'est rien qu'une grosse machine justement, un produit purement calibré "Oscar" comme il en sort tous les ans. C'est rituel, y a une date et tout, vous pourrez vérifier. En effet, je ne porte aucun intérêt à CE cinéma. Mais merci d'avance de reconnaître que ceci est un argument parfaitement fondé. Ou alors, évidemment, il ne faut pas critiquer le Dieu du Cinéma au risque de se voir traiter de pleurnicheur qui se victimise par de fins connaisseurs comme vous. Retour à la case départ, donc, la critique est impossible et vous prouvez bien ce que je dis.
Tout de même, vous voudrez bien je l'espère me pardonner de penser que la qualité d'un film ne réside pas dans sa production grand luxe visant à rafler des statuettes.
Je me permets de vous vouvoyer car je n'oserai jamais un vulgaire "tu"avec quelqu'un de si visiblement supérieur que vous.

Enfin, pour résumer, vous avez parfaitement raison - à une lettre près - lorsque vous écrivez : "Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le cinéma". La bonne lettre était un "c". J'ai parfaitement le droit d'abhorrer CE cinéma-là.

Cordialement.

Bonnisseur de la bath
20/10/2023 à 23:50

Pas sûr que Nolan en ait quelque chose à carrer des oscars, son biopic de 3h a ramassé un milliard, il a fait son pied de nez à la Warner, cela doit lui suffire.

Franken
20/10/2023 à 20:20

@Ombilic.........."Mais il ne faut surtout pas énoncer la moindre critique à l'encontre du Dieu du Cinéma, même si celui-ci ne produit que des films de coiffeurs, d'accessoiristes et de costumiers"...........

Que cette victimisation permanente est pénible .
Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le cinéma.

Ombilic
20/10/2023 à 17:10

Curieusement, le film n'était pas "chiant" que sur le tournage.
Mais il ne faut surtout pas énoncer la moindre critique à l'encontre du Dieu du Cinéma, même si celui-ci ne produit que des films de coiffeurs, d'accessoiristes et de costumiers (qui font tous par ailleurs un excellent travail et mériteraient d'être récompensés à la place de M. S., étant les véritables réalisateurs de ses films).
Il est impératif d'encenser un vieux monsieur pompeux depuis 40 ans et enlisé dans la même photographie, la même ambiance, les mêmes éternels et lassants fétiches mafieux. C'est la loi.

Franken
19/10/2023 à 20:26

... vante...

Franken
19/10/2023 à 20:24

Une anecdote qui vantent les qualités de ses deux acteurs fétiches.
Il est fort, ce Martin !

Fautefrc
19/10/2023 à 20:22

C’est quoi, leur 6 ou 7eme collab ensemble ? Scorsese doit sûrement considérer Di Caprio comme son (presque) propre fils… alors que Léo ait voulu tenter de nouveaux trucs, qui plus est ne doivent pas être trop mal vu les critiques, tonton Martin ne doit pas être mega chafouin non plus.

RickDalton
19/10/2023 à 20:01

C'est vrai que Nolan a pas de chance car cette fois il avait un boulevard devant lui avec tous les films ratés ou repoussés cette année. Malheureusement pour lui, la plupart des cinéphiles se rendront vite compte que le Scorsese est largement supérieur à son Oppenheimer. Le montage est incroyable, la superbe dernière B.O du regretté Robbie Robertson, les performances bordel (DiCaprio, De Niro et Gladstone méritent tous les 3 l'oscar et dieu sait pourtant que j'aime aussi Cilian Murphy, Emily Blunt et Robert Downey Jr), l'attention porté aux décors et aux costumes, la leçon de mise en scène de tonton Scorsese... Un chef-d'œuvre total comme on en voit plus de nos jours. Et sinon DiCaprio est dingue comme d'habitude, content qu'il soit si impliqué et toujours en train de tenter de repousser ses limites car c'est ça qui fait qu'il est le plus grand acteur de sa génération.

Plus