Hunger Games : une nouvelle bande-annonce pour le prequel de la saga culte

Elise Moreau | 20 septembre 2023
Elise Moreau | 20 septembre 2023

Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, avec Rachel Zegler et Peter Dinklage, dévoile sa nouvelle bande-annonce. 

La saga Hunger Games est d'abord parue en livres à partir de 2008, sous la plume de Suzanne Collins. Devenu l'un des symboles majeurs du genre young-adult (alors en plein boom), le battle royale a logiquement à la sortie de films à partir de 2012, qui ont révélé le visage de Jennifer Lawrence au grand public. Si la trilogie littéraire a été adaptée en intégralité, c'est à présent au tour du prequel La Ballade du serpent et de l'oiseau moqueur d'arriver sur nos grands écrans. 

Ça tombe bien, une nouvelle bande-annonce vient de sortir et nous permet d'en savoir plus sur ce qu'il nous attend. 

 

 

Les jeux du sensationnalisme

De ce que l'on peut en voir, la bande-annonce se veut bien tape-à-l'oeil avec un montage assez dynamique et une musique très intense (avec la chanson de L'Arbre du Pendu, pour faire pleurer les nostalgiques). Malgré tout, les images donnent l'impression de se vouloir surtout très sensationnalistes, tout en cachant un spectacle finalement assez lisse, sans grande prise de risque dans la violence. 

On peut quand même reconnaître une chose : les jeux des Hunger Games s'annoncent ici bien différents de ceux de la trilogie avec Katniss Everdeen. Ici, pas de survie en forêt, puisque les protagonistes semblent majoritairement évoluer en intérieur. On sent que le spectacle va également pas mal carburer aux effets spéciaux, comme le laissent penser les plans montrant une pièce s'effondrant sur elle-même. Le côté "film de survie" sera peut-être moins appuyé ici, pour privilégier l'aspect grand spectacle, mais on ne va pas cracher sur quelques changements. 

 

Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur : photo, Rachel ZeglerLa peur jouée par Rachel Zegler (ou le dégoût, difficile à déduire)

 

Cette fois-ci, Hunger Games compte bien confirmer le statut de star émergente de Rachel Zegler (mais y parviendra-t-il ?). L'actrice de West Side Story incarne ici la candidate Lucy Gray Baird, l'une des candidates sélectionnées par cette première édition des jeux. Avant d'incarner Blacnhe-Neige, la jeune première semble appréhender le personnage dans un registre assez similaire. On est également contents de voir Peter Dinklage dans le rôle de Casca Highbottom, le créateur des Hunger Games, même si la bande-annonce le met peu en avant. 

Il y a de bonnes raisons d'avoir quelques réticences à l'idée de découvrir ce prequel, mais on reste malgré tout curieux face à ce young-adult tardif. La sortie est prévue pour le 15 novembre 2023 (voilà au moins un film épargné par la grève à Hollywood). Si vous êtes fans, c'est la date à noter dans votre agenda pour découvrir cette nouvelle aventure meurtrière à Panem. 

Tout savoir sur Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
AC
30/09/2023 à 06:52

@Wooster
Tu peux émettre un avis sur la BA et non pas à partir de la BA. Dans le cas de ce film, il existe depuis des années un bouquin entier, des résumés, des articles, des critiques ... Bref, de bien meilleures possibilités qu'une simple BA pour se faire une idée du film. S'il n'y avait rien de tout ça, je dirais "ok, cette BA est pour l'instant la seule chose à se mettre sous la dent". Sauf que c'est loin d'être le cas.

Wooster
21/09/2023 à 22:14

@AC. Je suis désolé, mais c’est précisément la vocation des bandes annonces que de permettre aux spectateurs de se faire une idée du film, avant, par définition, de l’avoir vu. Il est donc tout à fait légitime d’émettre un avis à partir de BA, et je crois que chacun est bien conscient que son avis initial pourra être éventuellement confirmé ou infirmé après avoir vu le film.

brucetheshark
21/09/2023 à 13:29

@AC, laisse moi te répondre, ils veulent râler et faire du clic facile, et la critique négative (bien que gratuite et infondée) fera toujours plus de clic que du positif.

Mais je te rejoins sur le reste, j'ai trouvé ce 4e livre le plus intéressant de la saga et j'attends ce film avec beaucoup d'impatience.

AC
21/09/2023 à 12:37

C'est aussi drôle de constater que les gens en commentaires critiquant le film n'ont même pas lu le livre et ne savent pas de quoi ça parle. Idem pour la rédactrice de cet article qui commet pas mal d'erreurs d'analyse (notamment le "sensationnalisme" supposé du film alors qu'il en sera tout autrement).

Bref, à tous ces gens, lisez le livre ou bien demandez à ceux qui l'ont lu. Ou bien si vous êtes flemmards (ce qui est la norme de nos jours), attendez le film. Mais de grâce arrêtez de faire des analyses basées sur rien et en tirer des conclusions du style "ce préquel ne sert à rien, etc". Ayez le réflexe de prendre connaissance d'un sujet avant d'en parler, ce sera plus pertinent.

Quant à la phrase finale de l'article "Il y a de bonnes raisons d'avoir quelques réticences à l'idée de découvrir ce prequel", on attend toujours de connaître ces raisons. En revanche, tous ceux qui ont lu le livre vous donneront les bonnes raisons d'aller voir ce film ;)

brucetheshark
21/09/2023 à 09:34

@Ghob_, moi j'attend assez bien ce film en fait...

Sinon... Je suis assez impressionné qu'un bouquin si dense ait l'air adapté autant à la lettre, même des passages qui semblent aussi anecdotique que le flashback de la jambe coupée ! Très bonne surprise !

Morcar
21/09/2023 à 09:32

J'ai regardé cette BA hier soir, sachant que ma fille de 16 ans à qui j'ai fait découvrir les films il y a un an les a tant aimé qu'elle a depuis lu les bouquins, revus les films, et qu'elle compte sur moi pour l'accompagner voir ce nouveau volet (alors que personnellement, je n'ai jamais que moyennement accroché à la franchise). Et franchement, je trouve ça peu emballant. On dirait encore la même chose qui se répète.
Et je n'ai pas bien compris l'histoire autour de Snow qui parait presque être du bon côté dans ce film. Concernant l'actrice de Blanche-Neige, on verra bien quelle sera sa performance. Mais succéder à Jennifer Lawrence est déjà un beau défi.

Ethan
20/09/2023 à 22:57

J'adore la saga mais là le casting très anti blanche neige me gêne

Wooster
20/09/2023 à 20:26

@Ghob.
Un peu le même feeling pour moi.
Bien qu’ayant largement dépassé l’âge du public cible j’avais à l’époque bien aimé la première trilogie. Cela tenait sans doute beaucoup au talent de J Lawrence, et bien sûr à l’histoire bien menée.
Mais en voyant la BA de ce prequel, je ne ressens aucune envie. On a davantage l’impression que c’est un reboot qu’un prequel d’ailleurs : Les univers sont trop similaires pour que l’on sente ce qui a justifié le basculement dans l’ère Hunger Games, alors que ce devrait être ça le vrai sujet.

Ghob_
20/09/2023 à 20:01

J'avais bien aimé les premiers films à l'époque (sans en être fou non plus), mais là faut arrêter : plus de 10 ans après, ça n'intéresse plus personne, ni le public-cible de base (10 ans après, tu as d'autres attentes en matière filmique), ni la plus jeune génération, qui n'ayant pas vécu la folie médiatique autour des bouquins puis de leurs adaptations, ne connait sûrement la franchise que de réputation.
Et puis, je trouve que même si Jennifer Lawrence était encore un peu "verte" à l'époque (mais déjà charmante), elle arrivait à rendre le personnage de Katniss très charismatique et "présente" à l'écran, ce que je ne ressens pas du tout avec celle nouvelle incarnation. Ces images et la 1e BA que j'ai regardé ne m'ont absolument pas donné envie... (alors que sur le papier, je suis plutôt favorable à Hunger Games et son univers).

Encore un prequel inutile et purement cosmétique qui se crashera la gueule au box-office avant une énième renaissance 10 ans plus tard pour voir si la prochaine génération sera favorable ou non au concept... En tous cas, ce sera sans moi !